Un message de Majed Bamya

mercredi 8 février 2017

Nous ne pouvons plus repousser la transition vers une lutte contre l’Apartheid qui peut mobiliser la totalité de notre peuple, accroître la pression internationale, restaurer l’espoir, réaffirmer la centralité de notre cause, et paver le chemin de la libération nationale.

La Palestine a de nombreux atouts à cet égard et doit s’appuyer sur ses réalisations des sept dernières décennies qui nous ont permis de passer, de la Nakba et du déni de notre existence et de nos droits, à une résurrection et d’obtenir un soutien international aux droits des Palestiniens.

Nous sommes plus prêts que nous le pensons pour cette transition en raison de plusieurs faits :

  • La solidarité internationale pour la cause palestinienne. Il est plus nécessaire que jamais de relancer la flamme de la Palestine.
  • Le fait que la solution à deux États est en train d’être ou a été détruite par Israël.
  • La Palestine a son Mandela, il se nomme Marwan Barghouthi, figure nationale populaire et reconnu dans le monde, qui avec tous les leaders emprisonnés peut nous amener l’unité et la liberté.
  • Le mouvement BDS qui a énormément progressé et doit être renforcé pour développer les campagnes et créer des liens entre les Palestiniens et les Internationaux.
  • La condamnation internationale des actions israéliennes et de ces politiques qui ont durablement affecté l’image d’Israël et sa réputation et qui vont durablement affecter ses relations à travers le monde dès à présent ou dans un avenir proche.
  • Enfin et surtout, le fait que des millions de Palestiniens sont présents en Palestine en dépit de décennies de politiques israéliennes qui ont visé à les déplacer et les remplacer. Ensemble avec les Palestiniens des camps de refugiés, des villes et des cités à travers le monde nous pouvons annoncer cette nécessaire détermination pour mener notre lutte épique pour la liberté jusqu’à son inévitable conclusion : Enfin libres ! Enfin libres !"