UNEF-LYON / AFPS-Lyon une collaboration à poursuivre

AFPS 69, jeudi 11 mai 2017

Les 25 et 27 avril 2017 l’UNEF-Lyon (Union Nationale des Étudiants de France) et l’AFPS-Lyon (Association France Palestine Solidarité) ont initié une collaboration appelée à se renouveler à la rentrée universitaire : Sensibiliser les étudiants à la situation des Palestiniens.

A l’heure du casse-croute, sandwichs à la main, individuellement ou par petits groupes, des étudiants se sont arrêtés devant notre stand commun où nous avions disposé keffiehs et documents d’information sur la Palestine.

Les étudiants nous ont paru très politisés et très au courant de la situation en Palestine et en Israël. Nous avons échangé sur les méfaits de la colonisation, le soutien et le renfort du mouvement BDS, le soutien aux prisonniers actuellement grévistes de la faim.

Ils nous ont beaucoup interrogés sur l’AFPS, nos actions, notre fonctionnement. Plusieurs d’entre eux connaissaient le Collectif 69 Palestine, mais ignoraient que l’AFPS était une association nationale. C’est un point sur lequel nous avons insisté. Nous avons aussi rappelé nos actions mensuelles d’information, nos dates de réunions. Des adresses-mail se sont inscrites sur la feuille mise à cet effet.

Les dates choisies ne convenaient sans doute pas très bien, car c’était une période de partiels, d’examens. Aussi la décision a été prise de permanences de ce type à la rentrée prochaine.