Tract Libertés et Boycott, et Palestine-ERAAP, au Festival de Clermont

AFPS 63, lundi 22 février 2016

L’AFPS 63, comme chaque année est intervenue au Festival International du Cout-Métrage de Clermont-Ferrand qui accueille des milliers de spectateurs pour plus de 150.000 entrées en salles.

Une bonne quinzaine de militant-e-s ont distribué, les 11 et 13 février près de 3.500 tracts appelant à la défense des libertés et du droit au boycott d’Israël au recto, et reproduisant au verso la lettre du Maire honoraire de Carhaix à M. Valls sur le boycott.

Et environ 800 autres tracts ont été diffusés durant le restant de la semaine, notamment sur le stand des Amis de l’Humanité.

Par ailleurs 1.800 flyers annonçant le festival ERAAP du film palestinien en Auvergne-Rhône-Alpes ("Palestine en vue", 24-29 mai 2016) ont été déposés en de nombreux lieux du festival durant toute la semaine.

L’accueil du public a été très bon, malgré quelques refus du tract et de rares insultes ou menace de plainte de la part de pro-israéliens.

L’état d’urgence a pesé aussi sur l’ambiance, avec des contrôles de sacs aux entrées et, pour la première fois une interdiction aux militants de tracter et faire signer des pétitions dans les files d’attente aux entrées des salles dans la maison de la culture.

Ceci explique que nous n’ayons pu faire signer que 113 personnes pour demander l’abrogation de la circulaire liberticide Alliot-Marie (portant à près de 1.400 le nombre total de signatures papier recueillies dans le 63).

PDF - 255.8 ko
Tract libertés et Boycott