Tournée de l’école du cirque de Palestine

Samedi 16 février 20h00 et Dimanche 17 février 11H00 : représentations du spectacle de l’école du cirque de Palestine.
théâtre d’Ivry - Antoine Vitez : 1, rue Simon Dereure 94200 Ivry-sur-seine
Réservation pour les spectacles au 01.46.70.21.55

théâtre Antoine Vitez, mercredi 26 décembre 2007

A l’invitation du théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-seine l’école du cirque de Palestine sera présente dans notre département du 10 au 17 février. Le spectacle évoque les épreuves et la tristesse de la vie quotidienne dans les territoires occupés, l’humiliation, la ségrégation, le langage des armes, la violence et ses séquelles qui minent le pays. Pourtant, sur scène c’est la fête. Avec des numéros d’acrobatie, de jonglage, de clowns, de trapèze. Le spectacle parle d’évasion par le jeu, le rire et d’espoir.

Ce voyage s’effectue au moment où l’absence de perspective pour une paix juste pèse sur la vie politique est quotidienne des palestiniens.

Après 60 années (1948-2008) les dépossessions des palestiniens et la colonisation israélienne continuent. Gaza est transformé en un immense getho où les conditions d’existences sont inhumaines. Les divisions des palestiniens dont les causes principales sont liées au contenu et aux stratégies adoptées avec l’occupant israélien perdurent. La politique de deux poids deux mesures de la communauté internationale à l’égard de la politique colonialiste israélienne conduit à un enlisement du conflit.

Pas de solution sans réponse aux justes revendications exprimées pas le peuple palestinien :

La présence d’une force internationale d’interposition toujours refusée par israël. Le retrait de l’armée israélienne derrière la ligne de 1967. Le démantèlement des colonies en Cisjordanie. La création d’un Etat palestinien indépendant, souverain, avec Jérusalem Est comme capitale qui contrôle ses frontières et ses ressources naturelles à coté de l’Etat d’Israël. Le principe et la mise en œuvre du droit au retour pour les réfugiés palestiniens.

Un règlement juste et durable du conflit est la seule solution pour que les générations futures palestiniennes et israéliennes puissent vivre en paix. C’est aussi un enjeu pour la paix dans la région et le monde car de nombreux conflits sont alimentés par cette politique de deux poids de mesures à l’égard du peuple palestinien.

Trois moments de rencontre sont programmés pendant le séjour du cirque de Palestine dans notre département auquels nous vous invitons à participer.

Mardi 12 février 19h00 médiathèque d’Ivry-sur-seine Place voltaire Projection du documentaire « le mur » (1h40) et questions réponses Avec Simone Bitton productrice du film Et Elias Sanbar historien rédacteur en chef de la revue d’études palestiniennes, observateur permanent de la Palestine auprès de l’UNESCO.

Samedi 16 février 20h00 et Dimanche 17 février 11H00 Les représentations du spectacle de l’école du cirque de Palestine. théâtre d’Ivry-Antoine Vitez 1, rue Simon Dereure 94200 Ivry-sur-seine Réservation pour les spectacles au 01.46.70.21.55 Tarif de groupe pour les comités Palestine d’Ivry et du Val-de-marne 9€