This is my Land

AFPS 57, lundi 6 juin 2016

Passage du film “This is my land” à METZ le mardi 30 MAI pour lequel notre GL a fait un partenariat avec le Cinéma Art et Essai CAMEO-ARIEL. Alors qu’il nous faut souvent “négocier” avec ce Cinéma pour le passage de films c’est le Directeur de ce Cinéma qui nous a contacté, le film, qui sortait en salles, l’intéressait mais d’après lui il ne bénéficiait pas de support suffisant pour le mettre dans le circuit commercial. Nous avons donc conclu un partenariat pour une projection unique. L’AFPS souhaitant un débat c’est nous qui avons pris à notre charge le voyage et l’hébergement de la réalisatrice et le Cinéma a géré la partie commerciale, faisant la promotion chacun de notre côté. France-Palestine figurant en grand sur l’affiche, nous avons donc bénéficié d’une vitrine exceptionnelle pendant quinze jours, à l’intérieur et à l’extérieur du cinéma (en centre-ville) qui passait aussi l’annonce avant chaque séance de cinéma. Article dans la presse locale également.

Le film a touché un très large public, plus de cent personnes, qui sont toutes restées pour le débat qui s’est centré sur le sujet du film : la prise de conscience de Tamara, l’instrumentalisation de l’histoire et le rôle de l’éducation. Il y avait pourtant dans la salle des personnes de” France-Israël” qui avaient contesté l’affiche lors d’un stand que nous tenions dans une kermesse, et qui avaient “promis” de venir porter la contradiction lors de cette projection-débat. La rigueur du film ne leur a pas permis et Tamara a su ne pas répondre à la seule intervention “négative” qui aurait pu entraîner une polémique.

Donc, tant pour le Cinéma que pour nous, ce fut une soirée très positive. Nous pensons aussi, comme beaucoup de GL l’ont exprimé, que la présence de la réalisatrice est un plus appréciable, et nous la remercions d’avoir fait le déplacement malgré les complications entraînées par les grèves des trains alors qu’elle a un emploi du temps très serré. A encourager !