The neighbour before the house

Mucem - Fort Saint Jean, samedi 11 mars 2017

J4 - Auditorium Germaine Tillion - Samedi 11 Mars 2017 à 19h

DURÉE : 1h
PAYS : Palestine
ANNÉE DE RÉALISATION : 2009

ARTISTE(S) ET COLLABORATEUR(S) : De CAMP (Réalisation : Shaina Anand avec Ashok Sukumaran, Nida Ghouse, Mahmoud Jiddah, Shereen Barakat and Mahasen Nasser-Eldin)

Le collectif CAMP a confié à des résidents palestiniens de Jérusalem Est un équipement de vidéosurveillance afin qu’ils observent leur environnement. Pour une fois, le rapport à la surveillance s’inversait : les Palestiniens avaient le contrôle des caméras, installées sur leurs maisons. Les images ainsi réalisées montrent la curiosité, le doute et les plaisanteries qui président à l’acte de « surveillance ». Les mouvements de caméra indiquent comment les Palestiniens décident de ce qui doit être vu… Ils filment de proches sites archéologiques, leurs maisons, la barrière de séparation israélienne, ainsi que d’autres lieux ordinaires de l’occupation de Jérusalem Est.

Fondé à Bombay en 2007, le studio CAMP combine vidéos, logiciels, archives et programmes informatiques libres et participatifs, avec un large intérêt pour les technologies, le cinéma et la théorie. CAMP produit et soutient des projets artistiques sur le long terme et parfois à grande échelle. Leurs travaux ont prouvé à quel point l’expérimentation technique et les formes artistiques peuvent se rencontrer. CAMP a présenté ses travaux dans plusieurs lieux prestigieux à travers l’Inde, mais aussi au MoMA et au New Museum (New York), aux galeries Serpentine et Gasworks (Londres), à l’Asia Art Archive et au M+ (Hong Kong), à la documenta 13 (Kassel)… Ainsi que dans les rues et les marchés de Bangalore, New Delhi, Bombay, San Jose, Dakar, Mexico City et Jérusalem Est. Leur long-métrage documentaire expérimental From Gulf to Gulf to Gulf a obtenu une mention spéciale du jury au FIDMarseille 2013 et a été sélectionné, entre autres, au BFI London Film Festival, au DocLisboa et à la Viennale.

Voir le programme complet de Temps fort Palestine : territoire, mémoire, projections