Succès de la soirée projection du film « Derrière les fronts »

AFPS 49, jeudi 1er décembre 2016

L’AFPS 49 présentait mardi 29 novembre, en partenariat avec le cinéma « les 400 coups », le film d’Alexandra Dols réalisé autour de la personnalité et du travail de Samah Jaber.

Succès d’affluence, avec 140 entrées, dans la grande salle du cinéma au cœur d’Angers. Succès d’intérêt de la part d’un public qui est resté nombreux pour le débat après la projection de ce documentaire d’une heure cinquante.

Le dialogue avec la salle a permis à Alexandra de présenter dans quelles conditions elle a choisi de réaliser son film avec des moyens très légers, ce film dont elle est productrice et pour lequel elle cherche encore un distributeur. Et sa volonté bien sûr de témoigner d’une situation d’oppression.

Au-delà, Samah Jaber a marqué la soirée par les réponses fortes tirées de son vécu comme praticienne et tout simplement comme citoyenne palestinienne. Un engagement de toute sa personne qui a de quoi bousculer beaucoup de clichés ou de représentations caricaturales.

Le débat s’est achevé sur un appel à l’engagement et au renforcement de notre association. Une trentaine de signatures de la carte postale contre l’achat de drones israéliens par la France ont été recueillies, ainsi qu’à peu près le même nombre pour la lettre à François Hollande : Boycott : liberté pour l’action citoyenne.