Stand et débat sur la presse aux Rencontres des Amis de l’Huma 63 à Clermont-Ferrand

AFPS 63, mercredi 28 septembre 2016

Cinq militant-e-s de l’AFPS 63 et BDSF 63 ont participé aux Rencontres des Amis de l’Huma 63 du samedi 24 septembre à Clermont-Ferrand, de 9h à 17h, à la Maison du Peuple

Nous avons tenu un stand PALESTINE et BDS (photos ci-dessous). Une douzaine d’autres associations citoyennes tenaient également un stand.

Une centaine de personnes ont assisté aux conférences débats, notamment celles sur la liberté de la presse, avec l’ancien rédac-chef de l’Humanité, le rédac-chef du quotidien La Montagne, une animatrice de Mediacoop - Le cactus de l’info, et le président de l’Inst. d’Histoire sociale de la CGT-63.

Durant les débats, un représentant de l’AFPS 63 a expliqué le contexte des amalgames entre critique d’Israël et antisémitisme, et des tentative pour faire taire le mouvement BDS, citoyen, non violent et antiraciste. Il a aussi fait part des difficultés à passer des communiqués ou des reportages dans la presse, et de la défense de la liberté d’expression pour l’appel au boycott.

Le rédac-chef de La Montagne a indiqué que ce quotidien n’est lié à aucun lobby, et nous a donné des contacts pour affiner notre connection avec le quotidien. L’animatrice de Mediacoop a recommandé la lecture du livre de Nadir Dendoune "L’affaire Salah Hamouri". La mainmise des grands groupes industriels et financiers (Bolloré, Dassault, Drahi, ...) sur la presse écrite a été dénoncée à plusieurs reprises au cours des débats.

Trois pétitions en lien avec BDS ont été signées (chacune par une dizaine de personnes). Des stickers ont été collés sur des cartes Vitale. Une nouvelle adhésion a été prise.