Semaine du printemps palestinien dans les Landes - 3000 nuits

Palestine 40 - Dax, jeudi 18 mai 2017

Le jeudi 18 mai, à partir de 19 heures 30, en partenariat avec Le Grand Club, à Dax, soirée ciné-rencontre.

Le film, de cette rencontre ciné-débat, est, " * 3000 nuits ", de Mai Masri, réalisatrice américano-palestinienne.

Participera à cette soirée, comme intervenant, monsieur Jean-Pierre Massias, Professeur en Droit Constitutionnel, consultant auprès d’organisations internationales, spécialiste des processus de pacification et de transition démocratique, agrégé de droit public, université de Pau et des Pays-de-l’Adour. A été, professeur invité à l’université de Birzeit, en décembre 2011.

* 3000 nuits, un film de co-production internationale, où jouent une dizaine d’acteurs palestiniens et jordaniens connus, des débutants, et 70 figurants. Ce film a déjà concouru dans 18 festivals au USA, en Europe notamment. 3ooo nuits a remporté 14 prix, dont six prix du public, cinq prix de jury, et un premier prix d’interprétation féminine.

Du grand cinéaste Ken Loach << S’il vous plaît, voyez ce film, voyez le maintenant ! >>

Synopsis du film : 1982, à Naplouse. Layal, une jeune palestinienne, est condamnée à tort " pour implication dans un acte de terrorisme ", à 8 ans ( 3000 nuits ) d’enfermement dans une prison israélienne rassemblant des criminelles de droit commun israéliennes et des prisonnières politiques palestiniennes. Sa vie bascule : violences, tortures, insultes des détenues israéliennes, méfiance des codétenues palestiniennes, abandon de son mari, drogue... La jeune femme découvre qu’elle est enceinte et, malgré les pressions, décide de garder l’enfant. Elle accouche en prison d’un petit garçon, Nour, et se bat pour le protéger des contraintes carcérales. Lors d’évenements tragiques, la directrice de la prison va exercer un chantage sur la jeune mère et la contraindre à un choix terrible....