Rire en Palestine

Gilles Paris, mardi 30 juin 2009

Un ouvrage épatant : Palestine, rien ne nous manque ici

Pour une fois, ce blog fait l’école buis­son­nière en délaissant dis­cours et sta­tis­tiques pour s’arrêter sur un ouvrage épatant : Palestine, rien ne nous manque ici, un numéro de la revue belge ah ! publié en 2008 mais sur lequel on vient tout juste de mettre la main.

Ouvrage épatant parce qu’il parle d’une autre Palestine, celle de plas­ti­ciens, de poètes et d’écrivains. Une Palestine méconnue alors que la puis­sance créa­trice d’Israël, son cinéma comme sa lit­té­rarure, est assez fami­lière en France.

Ce livre ras­semble des récits et des nou­velles drô­la­tiques et décalées, le nar­guilé d’opium et de hashich partagé par un colon israélien et un autochtone dans un oued enchanteur de Cis­jor­danie, ou le récit de la création d’un village par une Pales­ti­nienne impé­tueuse à côté du check-​​point israélien où elle a été contrainte d’accoucher.

Cette der­nière nou­velle a été écrite par Akram Haniyéh qui n’est pas un inconnu puisqu’il accom­pa­gnait Mahmoud Abbas à Washington, en mai, lors de sa ren­contre avec Barack Obama.