Rendez vous à Atlit

AFPS 04, lundi 4 avril 2016

Plus de 60 entrées payantes pour la projection à Manosque du film de Shirel Amitai « RV à Atlit ». en partenariat avec le cinéma le lido

Nous avons pu mettre à l’entrée du cinéma une table avec un peu de documentation et les 2 pétitions, pour lesquelles nous avons reçu une 10 aine de signatures ce qui correspond à peu près au public « nouveau » que nous avons touché avec ce lieu de projection.

La banderolle BDS toute neuve à fait son effet !

Donc globalement satisfaisant

RV à Atlit est un beau film grand public. Le propos principal en est les retrouvailles de 3 soeurs réunies dans la maison familiale suite au DC de leurs parents, d’héritage, la place de chacun.e.s ...-, en non pas « le conflit », ni la situation des palestiniens.

Cependant, il se passe en Israël Shirel Amitai (franco israélienne) a choisi de le situer au moment de l’assassinat dYsrak Rabin. Le propos de la réalisatrice semble être la recherche de la paix et le retour à l’espoir de paix.

Pour autant cette approche (nouvelle par rapport à nos ciné débat habituellement très militants et « spécialisés », permet, de nous faire une idée de la représentation de la situation du côté israélien... Diaspora qui peut « en toute honnêteté » faire l’impasse sur le rapport de colonisation, les discriminations pour les palestiniens vivants en Israël, le non respect du droit international...

Cela a pu être abordé lors du débat qui a suivi la projection avec un rappel de la position de notre association.

AFPS 04