Rencontre avec Qasem Awad

AFPS 63, mardi 20 septembre 2016

Rencontre avec Qasem Awad à St-Amant-Roche-Savine (63)

Près de trente personnes ont participé le dimanche 18 septembre de 11h à 15h à la conférence-débat présentée par Qasem Awad, directeur général des documentations des violations israéliennes en Palestine, Commission Colonisation et Résistance au Mur de l’OLP.

La rencontre, suivie d’un brunch, était organisée par deux militantes de l’AFPS 63 et de l’AFPS Suresnes (qui a mis en place la tournée de Qasem), et le collectif du café associatif QUOI de Saint-Amant-Roche-Savine (63).

Qasem a présenté un diaporama et des vidéos sur les colonies israéliennes en territoires palestiniens, la construction du mur, les violations des lois internationales et des droits humains. Le grignotage des territoires palestiniens rend impossible la construction d’un Etat palestinien. Les Palestiniens continuent de résister pour exister et pour leur liberté, malgré les violences et exactions de l’armée israélienne et des colons (assassinats et exécutions des jeunes Palestiniens, dont les auteurs sont rarement condamnés par la justice israélienne).

Qasem a aussi témoigné sur les conditions de son arrestation à l’âge de 19 ans, sa mère et son petit frère étant pris en otages par l’armée, des tortures qu’il a subit, de ses 9 ans de prison prolongés arbitrairement de 6 mois, de la souffrance de sa famille.

Le débat a porté notamment sur la construction du Mur, sur les rôles respectifs des USA et de l’Europe en Palestine, sur la liberté dont ont besoin les Palestiniens.

Les participants ont signé 3 pétitions BDS et pris de nombreux tracts sur la table de presse. Une dizaine d’entre eux ont laissé leurs coordonnées pour être informés des actions de l’AFPS 63, ont collé des stickers sur leur carte Vitale et en ont pris pour leurs amis.