Rencontre « La vie quotidienne à Hébron/El-Khalil »

AFPS Lille 59/62, vendredi 3 mars 2017

Mercredi 1er mars à Lille : Rencontre-Débat avec Mourad Amro de « Youth Against Settlements » - « La vie quotidienne à Hébron/El-Khalil »

Réunis en quelques jours à l’initiative de l’AFPS Nord-Pas de Calais et de la Communauté palestinienne du Nord, plus de 60 personnes se sont retrouvées à Hellemmes autour du jeune militant palestinien d’Hébron Mourad Amro. La mission de 2015 en Palestine avait déjà permis de le rencontrer.

Mourad a développé les raisons de sa campagne qu’il va développer en France lors d’une tournée qui part de Lille. Hébron, ville palestinienne, est occupée par 800 colons appuyés par l’armée israélienne. Il mène avec son association "Youth against Settlements" (« La jeunesse contre la colonisation ») une campagne pour que la rue Shuhada, artère centrale de la vieille ville d’Hébron confisquée par les colons, puisse retrouver vie, liberté et égalité pour les Palestiniens à qui un apartheid est imposé. Cette campagne s’inclut dans un combat contre les colonies israéliennes, la "Campagne internationale pour la fin de l’occupation".

Pendant plus de deux heures le nombreux public a échangé avec Mourad et débattu de la lutte contre l’occupation israélienne de la Palestine.

Les perspectives d’action dans le cadre BDS ont notamment été indiquées : campagne sur l’étiquetage des produits de colonies israéliennes et campagne unitaire contre les liaisons coupables des banques françaises avec la colonisation israélienne. Avec notamment un rassemblement Grand’Place à Lille le 1er avril en liaison avec l’anniversaire de la « Journée de la Terre » palestinienne.

http://www.nord-palestine.org/art-r...