Rassemblement Annuel des Musulmans du Nord

AFPS Lille 59/62, vendredi 12 février 2016

Dimanche 7 février à Lille

Cette année encore, notre groupe local était invité à tenir un stand au Rassemblement Annuel des Musulmans du Nord à Lille. Une dizaine d’adhérents se sont retrouvés au stand la journée et la soirée (Naïm, Sihem, Marie-Elise, Malika, Isabelle, Abdelkader, Mireille, Tofayl, Sylvie, Karima), ce qui a permis un bon roulement.

L’association Amitié Beit Lahia et GP étaient présents, ainsi que le CBSP.

Nous avions assez d’espace pour une table dédiée entièrement à la promotion de la production palestinienne et à la vente d’huile d’olive d’Awarta, zaatar, tahiné, maftoul, frikké, dattes de Tubas (produits de coopératives toutes affiliées à l’UAWC), savons de Naplouse, céramique et keffiehs d’Hébron, porte-clés Handala et clés du retour en bois d’olivier…

Une table avec de la documentation et des informations sur notre association, nos campagnes nationales et locales (parrainages de prisonniers, BDS, ...), signatures des pétitions (circulaire Alliot-Marie/Mercier appliquée par Taubira/Urvoas, droit au boycott), cartes-pétitions sur le boycott des produits des colonies... Et vente de petit matériel, maillots... Des autocollants "Teva, j’en veux pas" collés ou remis… Les succès de BDS sont un point d’appui essentiel pour convaincre que la campagne internationale de boycott d’Israel est non seulement légitime mais légale. De très nombreux nouveaux contacts et l’occasion aussi de (ré)adhésions.

Cette rencontre annuelle très populaire et familiale est pour nous l’occasion d’échanges très riches, y compris avec les enfants. Notre banderole sur l’évolution de la Palestine ("les 4 cartes") est un outil privilégié et toujours remarqué pour rappeler l’histoire de la Nakba jusqu’à nos jours, ainsi que le droit fondamental au retour pour le peuple palestinien. Très explicite, elle a suscité de nombreuses explications, beaucoup se sont pris en photo avec cette banderole.

La presse était présente. Mireille a eu l’occasion de demander à la correspondante du Canard Enchainé ainsi qu’à M6 des nouvelles de la situation de leur confrère en grève de la faim depuis 75 jours. Réponses : «  ??? … pas au courant, on ne connait pas ce cas... »

M6 était présent dans le cadre d’un documentaire en cours sur "les Musulmans", Mireille a été interviewée sur les raisons de notre présence à cette journée. Elle a rappelé les buts de notre association et insisté sur l’information que nous apportions aux citoyens soucieux de comprendre la situation et pour agir concrètement et efficacement ici. L’exemple lui-même du cas de leur confrère, Mohamed Al Qiq, dont ils ne connaissaient même pas l’existence, fut assez parlant.

Moussa Allem, animateur de l’émission Bayene, a fait un entretien qui sera retransmis sur Radio Pastel (métropole lilloise), sur CanalFM (Maubeuge) et Radio Rencontre (Dunkerque).

Le docteur Mohamed Salem, représentant de PalmedEurope en France, notre partenaire pour le secours médical à Gaza, nous a invité par 2 fois à circuler avec sa sono dans la salle, au milieu des multiples stands, pour informer les participants de notre présence et de nos actions.