Quinze femmes ambitionnent de rejoindre le port de Gaza en Palestine

Elles sont quinze femmes, de nationalité différente, mais affichent le même objectif : franchir le blocus de Gaza. Parties de Barcelone, elles ont fait escale à Ajaccio.

Patrick Rossi, France Bleu, mardi 20 septembre 2016

Le port de Gaza, bloqué depuis dix ans par Israël © Maxppp

Elles sont quinze femmes, à bord d’un voilier. Elles vont tenter de franchir le blocus israélien pour atteindre le port de Gaza en Palestine. L’équipage, composé de parlementaires, d’artistes, d’ex officier de l’armée US, et même un prix Nobel de la Paix, est parti de Barcelone mercredi 14 septembre. Il a atteint Ajaccio cinq jours plus tard, le temps d’une escale avant de reprendre la mer vers la Sicile et enfin Gaza. Une action de femmes, envers d’autres femmes en Palestine précise Claude Léostic, la présidente de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

Nombreuses femmes sont engagées dans cette opération. A bord du voilier ou à terre, leur investissement est total. Parmi elles, Christiane Hessel. La veuve de Stéphane Hessel, auteur entre autres du manifeste « Indignez-vous », ne figure pas parmi l’équipage. Elle est néanmoins impliquée dans la médiatisation de ce voyage. Christiane Hessel espère que le voilier et son équipage pourront atteindre l’objectif fixé.