Afps Montélimar26 - Cruas 07, mardi 24 juin 2008
Plusieurs activités : "Printemps des POètes ", témoignages, journal, distribution de passeports palestiniens, plantation d’oliviers, spectacles…
A l’occasion du "Printemps des POètes " (thème éloge de l’autre) un groupe du Moyen Orient (dont un Palestinien) a présenté une soirée contes, musique et chants.
Soirées témoignage de Matthieu, étudiant, parti avec "des Ponts au-delà des Murs" en août 2007. A la suite de ces soirées deux jeunes, Roland et Salaheddine ont rejoint le groupe.
Nous distribuons depuis deux ans un journal rédigé pour les lycéens (exemplaires sur demande)
Un spectacle poésie palestiniennes + projection photos de missions, testé l’an dernier commence à circuler (poèmes et script dispo).
Le passeport, qui est de notre création, connaît un grand succès (voir Alès et Lyon) et s’avère un excellent outils pédagogique. Nous en sommes à plus de 300 distribués.
Il y a eu deux plantations d’oliviers en Ardèche, une à Cruas, une au Teil.
Le cinéma municipal de Cruas ayant projeté le film "Les Citronniers", nous en avons profité pour faire trois jours d’animation (DVD "The Iron Wall", expo photos de mission réalisée par une camarade de Valence, musique, poésie, buffet palestinien, librairie, artisanat, huile et savons, débats divers). Une centaine de personnes touchées pour un gros bourg de 2 500 habitants.
En prévision : projection de photos d’enfants palestiniens dans une classe de l’école primaire (thème de l’année : éloge de la différence).*