Projections "Home Movies Gaza" et "O, Persecuted"

Mucem - Fort Saint Jean, samedi 11 mars 2017

LIEU : Fort Saint Jean - Bâtiment Georges-Henri Rivière

JOURS ET HORAIRES : En continu du 9 au 19 mars 2017 aux horaires d’ouverture du musée

[PALESTINE] HOME MOVIES GAZA ET O, PERSECUTED

INSTALLATION VIDÉO EN CONTINU

ARTISTE(S) ET COLLABORATEUR(S) :

De Basma Alsharif

Home Movies Gaza (2013, 24 min) et O, Persecuted (2014, 11 min)

Home Movies Gaza nous mène au plus profond de la bande de Gaza, vue comme l’illustration de l’échec de la civilisation. En décrivant le quotidien d’un lieu qui lutte pour les droits de l’homme les plus élémentaires, cette vidéo propose de découvrir, depuis l’intérieur, un territoire complexe, à l’abandon, absolument inséparable de son identité politique.

Dans O, Persecuted, le film militant palestinien Our Small Houses de Kassem Hawal (1974) devient performance, impliquant la vitesse, les corps, et le mouvement du passé dans un avenir où l’idéologie entre en collision avec l’évasion.

Basma Alsharif est artiste et cinéaste. Elle est née au Koweït de parents palestiniens, et a grandi entre la France et les Etats-Unis. Diplômée de l’Université d’Illinois, elle a développé sa pratique artistique entre Chicago, Le Caire, Beyrouth, Sharjah, Amman, la bande de Gaza et Paris. Elle vit aujourd’hui à Los Angeles. Son travail se partage entre cinéma et installation, et se concentre sur la condition humaine en relation avec les transformations des paysages géopolitiques et des environnements naturels.

Parmi ses principales expositions : la Whitney Biennial (à venir), les Rencontres d’Arles, Modules au Palais de Tokyo, Here and Elsewhere au New Museum, le Jerusalem Show, le Festival du film documentaire de Yamagata, la Berlinale, la Biennale de Sharjah, Videobrasil, et Manifesta 8. Basma Alsharif est représentée par la Galerie Imane Farés à Paris et distribuée par Video Data Bank à Chicago et Arsenal à Berlin.

Voir le programme complet de Temps fort Palestine : territoire, mémoire, projections