Projection / débat "3000 nuits"

AFPS Noisy le Sec Est Ensemble - Noisy le Sec, jeudi 10 novembre 2016

Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

Le 10 NOVEMBRE prochain à 20h30 PROJECTION DU FILM PALESTINIEN "3000 NUITS" de MAI MASRI.

LE FILM : 1982, à Naplouse. Layal, une jeune Palestinienne, est condamnée à tort "pour implication dans un acte de terrorisme" à 8 ans (3000 nuits) d’enfermement dans une prison israélienne rassemblant des criminelles de droit commun israéliennes et des prisonnières politiques palestiniennes. Sa vie bascule : violences, tortures, insultes des détenues israéliennes, méfiance des codétenues palestiniennes, abandon de son mari, drogue... La jeune femme découvre qu’elle est enceinte et, malgré les pressions, décide de garder l’enfant. Elle accouche en prison d’un petit garçon, Nour, et se bat pour le protéger des contraintes carcérales.

Lors d’évènements tragiques, la directrice de la prison va exercer un chantage sur la jeune mère et la contraindre à un choix terrible...

LA RÉALISATRICE : "Presque chaque Palestinien a une expérience avec les prisons de l’occupation : soit il y a été, soit l’un de ses proches y a été enfermé". La réalisatrice américano-palestinienne a réalisé de nombreux films diffusés internationalement et reçu plus de 60 récompenses et prix. Ken Loach, après sa palme d’or à Cannes, a soutenu ce film.

Elle sera présente par vidéo-conférence pour le débat de clôture, qui sera aussi animé par les associations AFPS (dont Jean-Claude LEFORT, Président d’honneur) et UJFP sur la situation actuelle des prisonniers palestiniens et notamment les femmes et les enfants.

PDF - 135.8 ko
Invitation