Projection "This is my Land"

AFPS Lorraine Sud - Saint-Max, jeudi 30 juin 2016

This is my Land
un film à voir
Jeudi 30 juin 2015 à 20h15
Cinéma Royal
12 rue Saint-Livier à 54130 Saint-Max

Le film sera suivi d’un débat avec la réalisatrice franco-israélienne Tamara Erde

Celle-ci est née en 1982 à Tel Aviv-Jaffa et installée à Paris. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Bezalel à Jérusalem, elle a poursuivi ensuite ses études en France au Studio national des arts contemporains du Fresnoy.

Par ce film elle s’intéresse aux systèmes éducatifs israélien et palestinien et nous plonge au cœur de cinq écoles, juives, palestiniennes et mixte.

Ce film révèle les murs que l’on dresse dans la tête des jeunes générations au moyen de l’éducation.

Comment enseigne-t-on l’histoire dans les écoles d’Israël et de Palestine ? Quel regard les enfants israéliens et palestiniens portent-ils sur le conflit ? Portraits d’enseignants prisonniers de leur subjectivité, d’enfants désenchantés qui ne croient pas à la paix, ne savent plus vraiment ce qui oppose les deux peuples.

Ce film apporte aussi de nouvelles clés de compréhension du conflit israélo-palestinien et souligne le poids et l’importance de l’éducation dans la construction d’une société, de ses membres et de leur vision du monde, et les dégâts que cela peut engendrer.

Participent au soutien de ce film : Association France Palestine Solidarité de Lorraine Sud, Mouvement pour une Alternative Non Violente (MAN), Alé Hope,Cinéma Royal à Saint Max