Première tournée britannique de l’Orchestre des jeunes de Palestine

L’Orient le Jour avec AFP, mercredi 6 juillet 2016

L’Orchestre des jeunes de Palestine (OJP), composé de 85 musiciens palestiniens âgés de 14 à 26 ans originaires du monde entier, effectuera sa première tournée au Royaume-Uni du 25 juillet au 1e août, ont annoncé mardi les organisateurs.

Sous la baguette de la chef d’orchestre britannique Sian Edwards, qui a dirigé l’Opéra national britannique dans les années 90, ces musiciens amateurs de haut niveau ou jeunes professionnels se produiront notamment au Royal Festival Hall du Southbank Centre de Londres le 1er août afin de diffuser "leur message d’humanité, malgré le chaos politique international".

Ce sont des étudiants, dans les Territoires palestiniens ou à l’étranger, qui convergeront de dix pays différents pour jouer en Ecosse (Perth et Glasgow), au Pays de Galles (Cardiff) et en Angleterre (Leeds, Birmingham et Londres).

Ils seront rejoints sur scène par des élèves des principaux conservatoires britanniques et par Nai Barghouti, une chanteuse, flûtiste et compositrice palestinienne qui s’est produite en novembre 2013 au siège des Nations unies à New York.

Ils interpréteront du Beethoven, des créations du compositeur britannique Graham Fitkin et du russe Modeste Moussorgski, ainsi que les airs des légendes de la musique arabe Fairouz et Oum Kalthoum.

Etant dans l’incapacité de répéter dans les Territoires palestiniens, l’orchestre se réunira du 18 au 24 juillet au conservatoire royal d’Ecosse à Glasgow avant de lancer cette série de concerts à travers le pays.

Créé en 2004 par le conservatoire national de musique Edward Said, l’orchestre (Palestine Youth Orchestra) a pour vocation de réunir des jeunes Palestiniens du monde entier au sein d’un ensemble orchestral de haut niveau.

En 2015 il s’est produit en France. Depuis sa création, il a joué dans des pays arabes (Jordanie, Liban, Syrie, Bahreïn) et en Europe (Italie, Grèce, Allemagne).