Politique israélienne ; Les Européens de plus en plus critiques

mardi 11 janvier 2011

Colo­ni­sation israé­lienne et des­truc­tions de maisons et édifices pales­ti­niens, le rapport des diplo­mates euro­péens est très critique [1].

"Jérusalem-​​Est devrait être considéré comme la capitale de l’Etat pales­tinien, recom­mande un rapport élaboré par les repré­sen­tants de pays euro­péens à Jéru­salem et Ramallah", rap­porte Ha’Aretz.

Ce document a été envoyé il y a déjà un mois au conseil de l’Union euro­péenne en charge des Affaires étran­gères et de la poli­tique de sécurité. Les cri­tiques euro­péennes à l’égard de la poli­tique israé­lienne dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens et en par­ti­culier à Jérusalem-​​Est ne datent pas d’hier. Mais cette fois-​​ci des recom­man­da­tions pré­cises sont formulées.

Ainsi les diplo­mates euro­péens sug­gèrent, entre autres, d’êtres pré­sents lors de démo­li­tions de maisons dans la ville [2], de ne pas avoir recours à des com­pa­gnies de ser­vices implantées à Jérusalem-​​Est, de ne pas visiter des sites archéo­lo­giques dirigés par des orga­ni­sa­tions sou­tenant la colo­ni­sation ou encore d’informer les détaillants euro­péens sur les labels d’origine des pro­duits israé­liens fabriqués dans les colonies.

Des recom­man­da­tions opé­ra­tion­nelles qui en réalité consti­tuent des bases pour émettre des sanc­tions contre Israël", poursuit le quo­tidien israélien.

[1] voir en anglais sur la BBC

[2] voir aussi el Watan

L’UE condamne la des­truction par Israël d’un bâtiment cher aux Palestiniens

La chef de la diplo­matie euro­péenne, Catherine Ashton, a fer­mement condamné, hier, la des­truction par Israël d’un ancien hôtel à Jérusalem-​​​​Est, chargé de sym­boles pour les Pales­ti­niens, réaf­firmant que toutes les colonies étaient illé­gales aux yeux de l’UE.

« Je condamne fer­mement la des­truction, ce matin, de l’hôtel She­pherd et la construction prévue d’une nou­velle colonie illégale. Je rap­pelle que les colonies sont illé­gales au regard du droit inter­na­tional », a sou­ligné Mme Ashton dans un communiqué.

Les colonies « minent la confiance entre les parties et consti­tuent un obs­tacle à la paix », a estimé Mme Ashton, rap­pelant que « Jérusalem-​​​​Est fait partie des ter­ri­toires pales­ti­niens occupés » par Israël et que « l’UE ne reconnaît pas son annexion ». Les auto­rités israé­liennes ont com­mencé à détruire, hier matin, toute une aile de l’ancien hôtel She­pherd, dans le quartier pales­tinien de Cheikh Jarrah, situé dans la partie orientale de Jéru­salem annexée après son occu­pation en 1967. http://​www​.elwatan​.com/​i​n​t​e​r​n​a​tiona…

et la réaction des Etats-​​​​Unis dans Courrier inter­na­tional

Indi­gnation devant la démo­lition d’un ancien hôtel à Jérusalem-​​​​Est

Le 9 janvier à l’aube, les auto­rités israé­liennes ont com­mencé à démolir une aile de l’ancien hôtel Sheperd, situé dans la partie orientale de Jéru­salem, annexée en 1967. Des loge­ments pour les colons doivent être construits sur le site. L’édifice avait été construit dans les années 1930 par Hadj Amine Hus­seini, le grand mufti de Jéru­salem. Sa des­truction, dénoncée côté pales­tinien, a été cri­tiquée par la secré­taire d’Etat amé­ri­caine : Hillary Clinton y voit "un événement inquiétant" qui mine les négo­cia­tions de paix.

10.01.2011 | The Jeru­salem Post

http://​www​.cour​rie​rin​ter​na​tional​.co…