Pétition de soutien pour la marche de la liberté pour Gaza

Les marcheurs du collectif, lundi 28 décembre 2009

Exi­geons l’appui de notre gou­ver­nement pour passer à Gaza. Signons et faisons signer tous nos ami-​​e-​​s !
A l’attention de : Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des affaires étrangères.

A l’attention de : Mon­sieur Bernard Kouchner, Ministre des affaires étran­gères.

Mon­sieur le ministre des affaires étrangère,

Nous sommes des citoyens sou­tenant la Marche de la liberté pour Gaza. Comme vous le savez, cette ini­tiative a été appelée par la société civile pales­ti­nienne, que vous avez récemment récom­pensée en lui remettant le prix des Droits de l’Homme. Cette marche est orga­nisée par plu­sieurs groupes de dif­fé­rents pays, parmi les­quels la France et elle a mobilisé 1500 per­sonnes de plus de 40 pays qui vont tenter de rentrer à Gaza depuis l’Egypte dans les jours à venir. Le Col­lectif National pour une paix juste et durable entre Pales­ti­niens et Israé­liens, auxquel nous nous référons, a contribué à construire un cadre français uni­taire, solide et res­pon­sable.

Le siège de Gaza, imposé par Israël, n’obéït qu’à une logique de punition col­lective. Comme si ce siège ne suf­fisait pas, Israël a mené il y a tout juste un an, une agression des plus meur­tières, com­mettant des crimes de guerre voir même de crime contre l’humanité comme l’atteste le rapport de la com­mission de l’ONU dirigée par le juge sud africain Goldsone, et de nom­breux autres rap­ports des asso­cia­tions inter­na­tio­nales des droits de l’homme.

Mon­sieur le Ministre, vous déclariez le 18 février 2008, il y a bientôt deux ans déjà lors d’une ren­contre avec le gou­ver­nement israélien : « Nous sommes par­tisans de l’ouverture des points de passage vers Gaza. La situation de la vie quo­ti­dienne des Pales­ti­niens de Gaza n’est pas sup­por­table ». Depuis la situation n’a fait qu’empirer.

Mon­sieur le ministre, la res­pon­sa­bilité de l’europe et par­ti­cu­liè­rement de la France dans le siège de Gaza est impor­tante. La pire cou­verture à ce crime est le silence et l’inaction relève de la com­plicité . En revanche, notre déter­mi­nation à rompre le siège de Gaza sera grande et la cam­pagne de notre col­lectif pour atteindre ce but ne fait que com­mencer.

Mon­sieur le ministre, nous n’acceptons pas que puisse per­durer sous nos yeux ce déni de justice que conti­nuent de subir les pales­ti­niens tout comme l’impunité totale dont jouit des cri­minels de guerre israé­liens. Nous exi­geons de notre gou­ver­nement d’entreprendre toutes les ini­tia­tives néces­saires en vue de :

- briser le siège de Gaza
- juger les cri­minels de guerre israé­liens ;

Mon­sieur le Ministre, cette Marche n’est qu’une maigre contri­bution parmi tant d’initiatives à entre­prendre pour sou­lager cette popu­lation meurtrie qui vit dans une prison à ciel ouvert depuis près de 3 ans. Il est de votre res­pon­sa­bilité de lui apporter un soutien poli­tique franc et, en consé­quence, d’intervenir auprès du gou­ver­nement égyptien, contre lequel cette Marche n’est pas dirigée, afin qu’il per­mette qu’elle abou­tisse à passer à Rafah à la fin de l’année.

Pour signer la pétition :

http://www.urgence-gaza.net/