Palestinisraël : voyage en pays inconnu

Sur la terre du Dieu unique, Israéliens et Palestiniens sont avant tout des hommes. Bien souvent, on ne parle d’eux qu’à travers le prisme du conflit qui les fait se déchirer depuis soixante ans. Ils vivent. Ils souffrent. Ils ont une culture. Des traditions. Et un quotidien comme chacun...

Sébastien Boussois, mardi 3 novembre 2009

À travers ces clichés photographiques pris au détour de la vie, et une série de chroniques écrites sur l’instant, l’auteur invite sous un jour nouveau à une redécouverte des habitants de la « Terre Sainte ». D’une situation cocasse à une situation dramatique, voici près d’une centaine de photos qui témoignent malgré tout que ce pays est un et indivisible et que tous ces gens sont condamnés à vivre ensemble. Le taayush, comme l’on dit là bas, nuance les choses ; c’est le vouloir vivre ensemble. Ce qui est encore un autre défi comme celui de faire d’Israël d’un côté et de la Palestine de l’autre, un ensemble humain et homogène : un nouveau pays que l’on pourrait appeler « Palestinisraël » en quelque sorte.

Sébastien BOUSSOIS est docteur en sciences politiques et chercheur associé à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne). Spécialiste du conflit israélo-palestinien, il est l’auteur du livre Israël confronté à son passé, essai sur l’influence de la nouvelle histoire (L’Harmattan), mais également de Maxime Rodinson, un intellectuel du XXe siècle (Riveneuve Éditions) et dirige la collection « Reportages » aux Éditions du Cygne. Auteur de plusieurs romans, Palestinisraël, voyage en pays inconnu est son premier livre mêlant photos et textes intimistes.

Couverture

Palestinisraël : Voyage en pays inconnu

Textes et photographies de Sébastien BOUSSOIS en partenariat avec le Pôle Bernheim de l’Université Libre de Bruxelles

ISBN : 978-2-84924-154-7

18,5 x 21,1 cm

170 pages

25,00 euros

Commande en ligne

Editions du Cygne www.editionsducygne.com