Palestine en poésie

AFPS 38 - Saint Martin d’Hères, vendredi 29 avril 2016

Vendredi 29 avril

Palestine en poésie avec Olivia ÉLIAS à Saint Martin d’Hères (Isère)

l’Association France Palestine Solidarité Isère-Grenoble et la Maison de la poésie Rhône-Alpes présentent

PALESTINE EN POÉSIE avec Olivia ÉLIAS

VENDREDI 29 AVRIL À 18H30 - ESPACE CULTUREL RENÉ PROBY

2 place Edith Piaf ou rue George Sand à Saint-Martin-d’Hères

Tram D jusqu’au terminus Etienne Grappe, puis bus C6, arrêt Chopin

Possibilité de covoiturer sur www.opencar-grenoble.fr

Réservation conseillée par tél 04 76 03 16 38 ou mail à maison.poesie.rhone.alpes@orange.fr

Participation aux frais libre

Olivia Élias, poète, est née à Haïfa. Son parcours est emblématique de celui de nombreux membres de la diaspora palestinienne. Elle a vécu à Beyrouth, où sa famille s’était réfugiée, puis à Montréal, où elle a effectué ses études universitaires et enseigné les sciences économiques. Elle réside à Paris depuis le début des années 1980.

Elle a toujours écrit, mais n’a publié que tardivement. En mai 2013 paraît son premier recueil de poèmes Je suis de cette bande de sable, suivi en 2015 par L’Espoir pour seule protection (publié par les Editions Alfabarre avec une préface de Philippe Tancelin, poète et directeur de la collection « Les poètes des cinq continents » chez L’Harmattan).

Le long poème inédit qui sera lu le 29 avril constitue la première partie de son prochain recueil Moi du pays de la beauté. L’histoire personnelle de l’auteure s’y mêle à l’histoire collective d’un peuple dépossédé, cheminant sur les chemins de l’exil serré sous "le manteau d’oliviers et de collines" de Palestine. "Palestine qui tombe et se relève et, à mesure qu’elle subit, devient éternelle".