Du 15 septembre 2018 au 15 janvier 2019
Un Musée national d’art moderne et contemporain en Palestine ? Une gageure ! Si le bâtiment en est encore au stade de projet, des dizaines d’artistes européens et arabes parmi lesquels Gérard Fromanger, Ernest Pignon-Ernest, Rachid Koraïchi ou encore Robert Combas constituent, par leurs dons solidaires, la collection d’un futur grand Musée national.
L’exposition Pour un musée en Palestine affirme la volonté conjointe des Palestiniens et des artistes de voir un jour s’édifier un Musée national d’art moderne et contemporain, comme emblème d’un pays.
Le 16 octobre 2015, le Président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang et l’Ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO, Elias Sanbar, signent un partenariat pour œuvrer à la création d’un Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine. Inspiré par le « Musée de l’exil » porté dans les années1980 en Afrique du Sud par des artistes internationaux pour dénoncer l’apartheid, ce projet est bâti sur la contribution solidaire d’artistes. Gérée par une association de droit français, la collection est pour le moment conservée à l’Institut du monde arabe, en attendant la construction du Musée.
Trois ans après le dévoilement de ce « pari » pris malgré les aléas de la conjoncture tant en Palestine que dans les pays alentours, l’Association d’Art moderne et contemporain en Palestine et son partenaire, l’Institut du monde arabe, présentent à l’IMA-Tourcoing les dernières avancées du projet, après deux premières expositions à l’IMA (Paris), en 2017 et 2018. Au fil des dons, la collection s’est étoffée jusqu’à compter aujourd’hui plus de 340 œuvres. Parallèlement à cet enrichissement, a débuté la prospection d’un terrain à Jérusalem-Est. Suivant la même démarche de dons solidaires, les premiers contacts avec des architectes de renom ont été noués.
Coordonnée par Ernest Pignon-Ernest, cette collection accueille les courants essentiels de la création de ces 50 dernières années : abstraction, mouvement Supports-Surfaces avec Viallat, Figuration narrative avec Erró et Fromanger, Figuration libre avec Di Rosa et Boisrond, jusqu’à l’art urbain avec C215. La photographie avec Cartier-Bresson ou Doisneau, ainsi que la bande-dessinée avec Tardi sont également présentes..
À Tourcoing, le visiteur entame son parcours par une immersion documentaire en Palestine à travers les paysages et les parcelles de temps vécus capturés par Anne-Marie Filliaire, Bruno Fert, Taysir Batniji. De leur côté, Marc Trivier et Ernest Pignon-Ernest accompagnent Mahmoud Darwich dans ses déambulations de témoin engagé. La visite se poursuit dans ce qui ressemble déjà au futur Musée national.
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