AFP, mercredi 11 juin 2008
Le cabinet israélien de sécurité était réuni mercredi pour examiner la possibilité d’une offensive militaire à Gaza sous contrôle du Hamas ou d’une trêve des violences dans ce territoire palestinien, a indiqué un responsable israélien.
Le cabinet a entamé ses discussions vers 08h30 locales (05h30 GMT) "pour envisager une éventuelle trêve de la violence dans la bande de Gaza", a indiqué à l’AFP le porte-parole du Premier ministre Ehud Olmert, Mark Regev.
Cette réunion en comité restreint, au lendemain de celle de tous les ministres du gouvernement Olmert, "doit se prolonger deux ou trois heures", a-t-il ajouté.
Mardi, M. Regev avait estimé que "la situation actuelle ne pouvait plus durer", en allusion à la poursuite des tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza, et que M. Olmert allait discuter avec ses ministres "des différentes options dont celle du recours à la force".
En prévision de la réunion du cabinet de sécurité, M. Olmert s’est déjà entretenu avec le ministre de la Défense Ehud Barak, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, le chef d’état-major Gaby Ashkenazy et les chefs des services secrets.
M. Regev n’a pas été en mesure de dire si une décision relative à une trêve ou à une offensive allait être annoncée après la réunion du cabinet de sécurité.
Pendant ce temps, une fillette palestinienne de 10 ans et un activiste du groupe islamiste Hamas ont été tués par des obus de char israéliens dans la bande de Gaza, selon les services d’urgence et des témoins.
Hadil Al-Smeiri, 10 ans, a trouvé la mort et deux membres de sa famille ont été blessés à l’est de la ville de Khan Younès dans la chute d’un obus tiré par un char israélien sur une maison, selon les mêmes sources palestiniennes. photo_1213169544376-1-1.jpg Obsèques d’un militant du Hamas le 10 juin 2008 à Gaza. Photo : Mahmud Hams (AFP)
Un activiste du Hamas, dont l’identité n’était pas connue dans l’immédiat a été tué un peu plus tard, également par un tir d’obus de char, dans le même secteur, dans le sud de la bande de Gaza, a-t-on ajouté.
Interrogée par l’AFP, une porte-parole militaire israélienne a affirmé que "les forces terrestres ont ouvert le feu mercredi matin sur des terroristes opérant près de Khan Younès, aux abords de la barrière de sécurité" séparant la bande de Gaza du territoire israélien.
Mardi, trois combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza ont été tués dans une attaque israélienne menée dans l’est de la ville de Gaza après des tirs d’obus de mortier sur le sud du territoire israélien.
Au moins 497 personnes, presque toutes des Palestiniens (en majorité, membres de groupes armés), ont été tuées depuis la relance des négociations de paix israélo-palestiniennes fin novembre 2007 à Annapolis aux Etats-Unis, selon un bilan établi par l’AFP.