Nuit Debout - 68 ans de la Nakba

Clermont Ferrand, mardi 17 mai 2016

Nuit debout à Clermont Ferrand - 15 Mai - Les 68 ans de la Nakba

Deux militantEs AFPS-BDS 63 ont participé au rassemblement de Nuit Debout le 15 mai (5ème anniversaire du mouvement des indignés en Espagne).

Une prise de parole devant une quarantaine de personnes a rappelé la Nakba il y a juste 68 ans (*), la diminution au fil des années du territoire de la Palestine contrôlé par les Palestiniens, l’occupation, la colonisation et l’apartheid, le droit au retour des réfugiés, l’impasse d’Oslo, la 2ème intifada, le mouvement BDS palestinien depuis 2005, la révolte des jeunes Palestiniens, les attaques contre BDS par Israël, le CRIF et les gouvernements français.

En conclusion on a souligné la nécessaire information des citoyens français (que nous demandent les Palestiniens), la prochaine séance de cinéma du 27 mai à Clermont (festival Palestine en vue, en Rhône-Alpes-Auvergne, dont une affiche a été collée à la suite des autres affiches de Nuit Debout) et notre prochaine action BDS 63 début juin sur LIDL.

Ce discours a été largement approuvé par les participants, rejoints par une dizaine de passantEs. La discussion a été fournie et animée et a porté notamment sur BDS et le travail des Palestiniens, et sur l’évolution de l’importance du religieux dans la société palestinienne. Plusieurs personnes ont laissé leur contact pour recevoir des informations sur nos futures actions.

(*) voir photos sur https://www.facebook.com/media/set/...

et article de Ben White sur http://www.france-palestine.org/La-...