NON à l’implantation d’Israël en Languedoc-​​Roussillon !

AFPS Alès-​​Cévennes, Nîmes, 3466, jeudi 25 juin 2009

Tract à télécharger

Dans un entretien accordé au journal Midi-​​Libre, le 5 mai dernier, Georges Frêche, pré­sident du Conseil Régional de Lan­guedoc -Rous­sillon, énumérait ses projets pour faire d’Israël le par­te­naire écono­mique de la région. Ils sont au nombre de quatre :

• implan­tation de l’entreprise israé­lienne AGREXCO (arrivée prévue en octobre 2010) qui importe illé­ga­lement en Europe les pro­duc­tions agri­coles des colonies israé­liennes en ter­ri­toires pales­ti­niens occupés, notamment celles de la vallée du Jourdain, dans le port de Sète sinistré. Le pré­sident de région promet 200 emplois à la clé et des inves­tis­se­ments impor­tants, 200 mil­lions d’euros, pour créer les infra­struc­tures nécessaires.

Le Conseil Régional subventionne la colonisation !

• faire de Mont­pellier le pôle mondial n°1 de l’eau en s‘appuyant sur les tech­no­logies de pointe israéliennes.

• amener Israël sur le marché inter­na­tional St Charles de Per­pignan, marché à vocation européenne.

• amener en Lan­guedoc Rous­sillon l’Institut inter­na­tional de recherche agro­no­mique dont le siège est actuel­lement à Washington, avec l’aide de l’Etat israélien. Une visite du ministre israélien de l’agriculture est en outre prévue pour l’été ou l’automne pro­chain. Le Languedoc-​​Roussillon se voit donc trans­formé en cheval de Troie de l’implantation d’Israël en Europe, à la satis­faction n’en doutons pas du gou­ver­nement français et de Sarkozy. Déjà les élus du Conseil Régional, appa­remment fort peu curieux, ont avalisé la pro­po­sition de leur pré­sident lors de la réunion qui s’est tenue le 23 février dernier. Il est vrai que la déli­bé­ration ne parlait pas d’Agrexco mais du groupe por­tuaire italien GF Group avec lequel cette entre­prise travaille.

Les groupes AFPS de la Région Lan­guedoc Rous­sillon se sont constitués en groupe régional pour réagir plus effi­ca­cement au défi que repré­sente la lutte contre les projets du pré­sident de Région. Projets écono­miques qui pour une région écono­mi­quement sinistrée pré­sentent hélas des attraits puis­sants. Après avoir

inter­pellé par une lettre ouverte Georges Frêche, ils ont alerté l’association nationale lors du congrès qui s’est tenu mai. C’est main­tenant l’association tout entière qui rentre dans la lutte contre la venue d’AGREXCO à Sète.

Prenant en compte les domaines, poli­tiques mais aussi écono­miques et écolo­giques, concernés par ce projet, plus de 80 orga­ni­sa­tions (asso­cia­tions, mou­ve­ments, partis poli­tiques, syn­dicats…), toutes soli­daires avec le peuple pales­tinien ont réagi pour le com­battre. Au sein de cette coa­lition, ras­semblée par une conver­gence de luttes, l’AFPS aura pour tâche et pour ligne de conduite de :

- dénoncer le soutien à la colo­ni­sation israé­lienne, premier obs­tacle à la création d’un Etat palestinien,

- dénoncer les vio­la­tions des droits du peuple pales­tinien avec la com­plicité du pré­sident du conseil régional,

- rap­peler l’exigence du respect du droit inter­na­tional : nécessité de sanc­tions contre Israël, sus­pension des accords UE/​Israël et non rehaus­sement ( et cam­pagne BDS), fin de l’occupation, création de l’Etat palestinien, .…

- main­tenir parmi les exi­gences de la coa­lition la pri­mauté de la cause palestinienne.

L’AFPS appelle tous ses groupes locaux à répondre à la demande des ONG pales­ti­niennes et des anti­co­lo­nia­listes israé­liens à s’impliquer plei­nement dans la cam­pagne BDS, qui doit être pour­suivie et amplifiée :

• Boycott des pro­duits israé­liens, • Dés­in­ves­tis­sement des sociétés fran­çaises afin qu’elles cessent de par­ti­ciper à la colo­ni­sation et à l’effort de guerre israé­liens, • Sanc­tions, en par­ti­culier sus­pension de tout accord de coopé­ration (mili­taire, poli­cière, tech­no­lo­gique, com­mer­ciale, écono­mique, cultu­relle, scien­ti­fique et sportive) avec l’Etat israélien. AFPS Languedoc-​​Roussillon ( Alès-​​Cévennes, Mont­pellier, Nîmes, Per­pignan) juin 2009 L’AFPS sou­tient le peuple Pales­tinien dans sa lutte pour la réa­li­sation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international.

Pour adhérer, s’informer :

AFPS Alès-​​Cévennes afpscevennes@​yahoo.​fr - 06 70 21 22 45 AFPS Nîmes nikozie@​yahoo.​fr - 06 39 57 61 28 AFPS 34 afps34​@​orange.​fr AFPS 66 francepalestine66​@​yahoo.​fr http://​www​.france​-palestine​.org

Documents joints

  • Tract (PDF – 135.8 ko)