Michel Rocard, un engagement pour la liberté

Communiqué de la Campagne pour la libération de Marwan Barghouthi et tous les prisonniers palestiniens, jeudi 7 juillet 2016

La Campagne pour la libération de Marwan Barghouthi et tous les prisonniers palestiniens-France tient à saluer la mémoire de Michel Rocard, homme d’ouverture et de conscience, pour qui la situation faite aux Palestiniens était inacceptable. En homme d’Etat lucide et courageux, il condamnait la colonisation et l’occupation de la Palestine et tenait un discours clair aux responsables israéliens quant à leur responsabilité dans la détérioration de la situation.

En 2014 il s’engageait à nos côtés pour soutenir les prisonniers palestiniens, notamment Marwan Barghouthi, comme lui novateur et homme d’ouverture.

En signant la Déclaration de Robben Island (http://fmaapp.org/signatories-of-the-declaration-by-country/), Michel Rocard affirmait avec nous que la libération des prisonniers est un préalable à toute négociation pour une paix réelle, basée sur le droit international. Il signalait clairement que la solution à la question de Palestine est politique et que la sécurité de la région passe par la liberté du peuple palestinien.

Nous saluons cet engagement. Sa voix manquera dans un contexte politique bien préoccupant, en France et au Moyen-Orient.

Paris, 7 juillet 2016