Match retour de la finale de la Coupe de football palestinienne ce lundi

C’est ce lundi à 17h (heure de Paris) que devrait finalement avoir lieu le match retour de la finale de Coupe de football palestinienne. La rencontre initialement prévue samedi 30 juillet a dû être reportée entre l’équipe d’Hébron et celle de Gaza. Israël a refusé à six des joueurs gazaouis ainsi que leur entraîneur de se rendre en Cisjordanie où le match devait se tenir. Ils ont été interrogés pendant plus de 12 heures par les autorités israéliennes au point de passage d’Erez entre Gaza et Israël. Les Palestiniens dénoncent ces restrictions et ont écrit à la FIFA.

Nicolas Ropert, RFI, lundi 1er août 2016

Six des joueurs gazaouis ainsi que leur entraîneur ont été interrogés pendant plus de 12 heures par les autorités israéliennes au point de passage d'Erez entre Gaza et Israël. REUTERS/Mohammed Salem

Après avoir menacé de faire voter l’exclusion d’Israël de la FIFA l’été dernier, la fédération palestinienne avait reçu la promesse que l’Etat hébreu faciliterait les déplacements des joueurs palestiniens. Un comité de surveillance a même été créé par les instances du football international.

Les difficultés une nouvelle fois rencontrées par les joueurs gazaouis montrent qu’Israël ne tient pas ses promesses. C’est ce qu’affirme Susan Shalabi qui dirige le département international au sein de la fédération palestinienne de football : « Nous espérons toujours que le match ait lieu. Nous l’avons reporté de 48 heures parce que nous souhaitons vraiment que cette rencontre se déroule et que les deux équipes aient leur chance. On espère que les joueurs pourront disputer ce match qui est l’un des plus importants de la saison pour eux. Mais Israël devra nous expliquer pourquoi ils ont interrogé ces joueurs sans raison. Les autorités israéliennes n’ont jamais eu de preuve qu’ils étaient coupables de quelque chose. Alors pourquoi les interpeller ? Ce que nous voulons, c’est simplement que ce qui a été décidé auparavant soit mis en place. Et que les promesses israéliennes soient tenues. »

Le vainqueur de ce match entre le meilleur club de Cisjordanie et la meilleure équipe de Gaza obtient un billet pour la coupe d’Asie des clubs. A l’aller, quatre joueurs de l’équipe d’Hébron avaient été empêchés de se rendre à Gaza par Israël car ils possèdent un passeport israélien.