Manifestation de solidarité avec les prisonniers politiques à Nancy

AFPS Lorraine-Sud, mercredi 19 avril 2017

Vendredi 14 avril, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées place Maginot, au centre-ville de Nancy, à l’appel de plusieurs associations dont l’AFPS de Lorraine Sud, en solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens, sahraouis, turcs et kurdes. Ce rassemblement a été suivi d’une marche silencieuse jusqu’à la place Stanislas devant la préfecture de Meurthe et Moselle.

Chaque association a pris la parole pour exiger que le gouvernement de la France, patrie des droits de l’homme, intervienne pour l’arrêt de la répression, la libération des prisonniers politiques et le respect des libertés fondamentales partout dans le monde.

L’AFPS, en particulier, a dénoncé les arrestations arbitraires par l’armée israélienne, les mises en détention administrative, soulignant que 7000 prisonniers politiques palestiniens rapportés à la population totale de la Palestine, c’est l’équivalent de 100.000 pour la France (à titre de comparaison, il y a actuellement 70.000 prisonniers de droit commun dans les prisons françaises). Le plus connu d’entre eux Marwan Bargouthi conduira la bataille de la liberté et de la dignité dans les prisons israéliennes qui devrait débuter le 17 avril par une grève de la faim.

A la préfecture, une délégation des associations organisatrices a remis un message à la directrice de cabinet du préfet à l’attention du gouvernement.