Lettre d’information du 9 au 16 octobre 2019

Samer al-Arbeed a été arrêté mercredi 25 septembre. Il a été transféré à l’hôpital suite à de graves tortures dont il a été victime pendant son interrogatoire. L’Association Adameer, association palestinienne de défense des droits des (...) 
Autrefois, c’était une friandise banale. Aujourd’hui, il se pourrait que vous ayez à attendre patiemment votre tour pour un peu de réconfort sucré-salé. Il est 21h30 et une centaine de personnes sont rassemblées autour d’une vitrine bien éclairée de (...) 
Deux défenseurs des droits humains marocains de premier plan ont été pris pour cible à l’aide de technologies de surveillance développées par la compagnie israélienne NSO Group, révèle un nouveau rapport rendu public ce jeudi 10 octobre par Amnesty Tech. (...) 

Ehud Olmert : « Il faut revenir à la solution à deux Etats. »

Jacques Hubert-Rodier, Les Echos , 16 octobre
Dans un entretien, l’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert affirme son opposition à l’opération militaire turque contre les Kurdes de Syrie. Il porte également un jugement sévère sur Benjamin Nétanyahou, qui lui a succédé en 2009. « Nous (...) 

En Palestine, un camp de réfugiés entre "friction" et impasses

Guillaume Gendron, Libération, 15 octobre
Le camp de réfugiés de Jalazone, en Cisjordanie occupée, coincé entre Ramallah, « capitale » malgré elle, et une colonie subventionnée par les émissaires de Donald Trump. Etre réfugié en Palestine (en Cisjordanie occupée ou à Gaza sous blocus), c’est un (...) 
Au cours d’un enregistrement vidéo, des policiers se plaignent des opérations menées dans le quartier d’ Issawiya à Jérusalem-est qui ne « provoquent que des problèmes supplémentaires ». Des officiers de police israéliens postés dans le quartier (...) 

Foot : jouer en Cisjordanie occupée ?

L’Obs avec AFP, 14 octobre
Pas un dilemme pour des fans saoudiens. [Le 15 octobre], la sélection nationale saoudienne disputera une rencontre en Cisjordanie occupée, nécessitant en principe une approbation préalable d’Israël : mais pour des supporteurs saoudiens rencontrés (...) 
Si la consommation et la vente d’alcool sont interdites, un petit groupe d’habitants fait de la résistance pour faire perdurer une vieille tradition. Dans la bande de Gaza, l’alcool est une denrée rare. Les deux millions de Palestiniens qui y (...) 

Je refuse d’être enrolée dans l’armée

Refuser Solidarity Network, 13 octobre
L’objectrice de conscience Yasmin Ricci-Yadav a annoncé, pour la troisième fois, son refus de la conscription. « Je m’appelle Yasmin Ricci Yahav, j’ai dix-huit ans et aujourd’hui, je déclare pour la troisième fois mon refus d’être enrôlée dans les (...) 
Vendredi 11 octobre au matin, des dizaines de soldats israéliens ont mené une opération éclair au siège de la Direction Générale des Comités de travaux pour la santé palestiniens dans le quartier de Sahat Marhaba, à Al Bireh, après avoir brisé les portes (...) 
Les Palestiniens qui se tournent vers l’Afrique du Sud post-apartheid doivent procéder à un examen critique de ses nombreux échecs. Aujourd’hui, la comparaison entre l’apartheid israélien et l’apartheid sud-africain est aussi dominante qu’évidente. (...) 
Alors que l’Autorité palestinienne tente de mettre en place un système de sécurité sociale dans les Territoires palestiniens occupés (TPO) depuis des décennies, ses efforts se sont heurtés à diverses formes d’opposition. Plus récemment, la société (...) 

Amazon, Israël et l’occupation de la Palestine

International Solidarity Movement , 11 octobre
Amazon-Israël a été lancé il y a trois semaines mais les opérations commerciales du géant américain avec Israël remontent beaucoup plus loin. Le 22 septembre, Amazon a discrètement lancé ses opérations en Israël, proposant des livraisons de plusieurs (...) 

L’indispensable solidarité internationale

Édito du PalSol n°70, 17 octobre
Vous pouvez consulter l’ensemble des numéros du PalSol (bulletin trimestriel "Palestine Solidarité" de l’AFPS) en cliquant ici. Les élections israéliennes du 17 septembre 2019 vont-elles sonner la fin de l’ère Netanyahou ? Dans l’atmosphère (...) 
À Alès, le mercredi 9 octobre, en début d’après-midi, trois militants ont distribué des tracts devant l’Agence de tourisme Havas. Ils ont expliqué au personnel présent - qui ignorait que les circuits se déroulaient pour partie en Palestine - l’objet (...) 
A Auch le Mardi 8 Octobre s’est déroulée la première étape de la tournée en Occitanie de Miriam Abu Turki, de l’association Aman de Hébron, en Cisjordanie. En quelques mots, Jacques P. de l’AFPS 32 a évoqué le contexte international puis Colette B., (...) 
Le dimanche 13 octobre, l’AFPS 01 avait réservé une table au salon du livre d’Attignat, village proche de Bourg-en-Bresse. Martin Barzailai présentait son livre "Refuzniks - dire non à l’armée en Israël" Editions (...) 

7 heures pour la Palestine à Villeneuve d’Ascq

AFPS Villeneuve d’Ascq, 17 octobre
Le 12 Octobre 2019 l’AFPS Villeneuve d’Ascq a organisé "7 heures pour la Palestine" Une centaine de personnes ont répondu présentes. Ce fut une journée riche, qui a permis au groupe local AFPS de montrer différentes facettes de son engagement en (...) 
Le lundi 7 octobre, deux militants de l’AFPS 59/62 sont allés dans 2 agences Havas du centre ville de Lille, dont l’une est "franchisée". Échanges dans la première agence pendant 20 min avec 2 des employées. Discussion également pendant près d’1/2h (...) 
Samedi 12 octobre, pendant 2 heures, sept militant·es sont intervenu·es devant deux agences de voyage, Havas et Selectour, du centre-ville de Montpellier. Ils ont distribué 300 tracts et fait signer une pétition. Quelques refus, mais un bon (...) 
Une quinzaine de militant(es)s et de sympathisant(e)s étaient le samedi 12 octobre devant l’agence Havas Voyages rue Saint-Dizier à Nancy pour dénoncer l’utilisation du tourisme par Israël pour coloniser et annexer la Palestine. Le public s’est montré (...) 
Sept militant.e.s AFPS 63 et BDSF 63 ont distribué 400 tracts devant les agences Selectours Bleu voyages et Havas voyages du centre-ville, deux réseaux contrôlés, comme une dizaine d’autres, par le groupe Marietton développement. Ils portaient une (...) 
Le samedi matin 12 Octobre 2019, le comité d’Annonay de l’AFPS Ardèche-Drôme a mené une action au bas de la rue piétonne qui conduit au marché, pour dénoncer l’utilisation du tourisme par Israël pour éliminer la Palestine et pour tenter de légitimer ses (...) 
Dominique Vidal à Rosoy le vendredi 11 octobre 2019 pour présenter son livre "Antisionisme = Antisémitisme ?" et a déconstruit l’amalgame perpétré entre autres par Emmanuel Macron, le CRIF, mais aussi bon nombre de grands médias. Merci à lui pour (...) 
‌Le samedi 12 octobre 2019, l’AFPS Chambéry a participé à la campagne "non à l’utilisation du tourisme par Israël pour coloniser et annexer la Palestine" par la distribution de 400 tracts. Dans l’ensemble bonne écoute, mais avec la nécessité (...) 
Samedi 5 octobre, en centre-ville de Grenoble, pendant 2 heures, entre 20 et 25 militants de l’AFPS ont alerté les passants contre l’occultation de la Palestine par nombre de tout opérateur. 1250 tracts ont été distribué. Une entrée en matière (...) 
Avec le soutien du Collectif Palestine Nord Essonne, de l’Olivier comité AFPS Corbeil Essonnes et de l’agglomération Grand Paris Sud, Evry Palestine a accueilli plus de 100 personnes à Evry Courcouronnes pour la représentation « J’ai tant ri à Gaza », (...) 

Action "Non à l’utilisation du tourisme par Israël" devant Havas Voyages à Paris

AFPS Paris 14-6, AFPS Paris centre, AFPS Paris sud, 16 octobre
A Paris, le jeudi 10 octobre 2019, distribution de tracts organisée par le groupe local AFPS Paris 14-6 renforcé des groupes AFPS Paris Centre et Paris Sud. 6 militants ont distribué plus de 400 tracts devant l’Agence Havas située au carrefour de la (...) 
Quatre militants des groupes locaux AFPS Paris Centre et Nanterre, étaient présent le jeudi 10 octobre 2019 devant le siège national d’Havas Voyages à Boulogne, qui abrite également une agence. Un courrier avait été envoyé au Directeur Général (...) 
Soirée réussie le 9 octobre 2019 à Metz où le groupe local AFPS était partenaire du Cinéma Klub pour la projection du film “le char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine” qui a été vu avec beaucoup d’attention et d’intérêt par un nombreux (...)