Lettre d’information du 9 au 15 février 2017

Le 6 février la Knesset a adopté en 3ème lecture la loi « légalisant » le vol des terres au profit des colonies qui n’étaient pas jusqu’ici officiellement reconnues par l’Etat d’Israël. Cette mesure est un feu vert et un encouragement (...) 
Majd Mashhrawi a développé une alternative meilleure marché au ciment, qui utilise des cendres à la place du sable, afin d’aider à reconstruire la bande de Gaza assiégée. Majd Mashhrawi porte un bloc et le pose sur la table. « C’était l’un de nos (...) 
Le président américain et le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, doivent se rencontrer, pour la première fois, dans le bureau ovale. La Maison-Blanche rompt avec les administrations précédentes concernant le règlement du conflit (...) 
Le Ministre en charge des relations publiques de Netanyahou, Gilad Erdan, a voulu tellement bien faire, qu’il a marqué contre son camp un point pour ses adversaires. Une tournée en Israël des meilleurs joueurs de football américain de la NFL, dont (...) 

Être député arabe en Israël, un « défi permanent »

L’Orient le Jour avec AFP, 14 février
Les descendants des Palestiniens restés lors de la création de l’État hébreu représentent aujourd’hui 17,5 % de la population. Arabes, citoyens israéliens, se revendiquant également pour beaucoup comme Palestiniens, mais aussi élus de l’État hébreu : (...) 

Netanyahou est contre un Etat palestinien, dit un ministre israélien

L’Orient le Jour avec Reuters, 14 février
Benjamin Netanyahou est opposé à la création d’un Etat palestinien, a indiqué lundi un membre du gouvernement israélien, sans préciser si le Premier ministre exprimerait publiquement cette position lors de sa rencontre avec Donald Trump mercredi à (...) 
Nations unies (Etats-Unis) - Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a défendu samedi par la voie de son porte-parole son choix de l’ancien Premier ministre palestinien Salam Fayyad comme émissaire de l’ONU en Libye, une nomination qui a été (...) 
Une nouvelle vidéo a confirmé que la police israélienne a ouvert le feu en direction de la voiture de Yacoub Abou al–Qiyan dans le village de Umm al-Hiran alors qu’elle était à l’arrêt. Ceci contredit les allégations avancées par le chef de la police (...) 
"Nous rentrerons (...) sans affrontements ni jets de pierres, mais par la force du droit". Mariam Hamad se rappelle parfaitement le jour où les colons ont pris possession de son champ. C’était il y a 20 ans, et la Palestinienne de 83 ans n’a (...) 

Bezalel Smotrich, le pousse-au-crime de la colonisation

Nissim Behar, Libération, 12 février
Le jeune leader du parti extrémiste Foyer juif vit pour le rêve du Grand Israël. Très influent à la Knesset, il est le principal artisan de l’adoption de la loi autorisant les spoliations. Avec son air de jeune cadre dynamique, sa chemise bien (...) 
Les Palestiniens ont qualifié samedi de "discrimination flagrante" la décision de Washington de bloquer à l’Onu la nomination de l’ancien Premier ministre palestinien Salam Fayyad comme émissaire des Nations unies en Libye. "Bloquer cette nomination (...) 

Cisjordanie : « C’est comme vivre à côté du diable »

Chloé Rouveyrolles, Libération, 11 février
En début de semaine, Israël a légalisé rétroactivement 3 921 habitations sur des terrains palestiniens. A Qusra et à Jalud, des villages cernés par ces colonies, on craint de nouvelles spoliations et attaques. Au centre de la Cisjordanie, le long de (...) 
Un jeune contorsionniste palestinien, véritable vedette dans la bande de Gaza où il est surnommé « Spider-Man », a fait son entrée dans le livre Guinness des records, a indiqué jeudi à l’AFP son entraîneur. « Mohammed al-Cheikh a réalisé un record en (...) 
Plus de 421 000 colons israéliens vivaient fin 2016 en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 50 ans, soit 3,9% de plus qu’en 2015, a indiqué jeudi Yesha, la principale organisation de colons. Sans compter Jérusalem-Est Ces (...) 

Nétanyahou en colère contre la Belgique

Piotr Smolar, Le Monde, 10 février
Le premier ministre belge Charles Michel a rencontré des ONG de défense des droits de l’homme en Israël. Ce qui irrite Benyamin Nétanyahou. Voilà une colère soigneusement calculée. Dans la soirée du mercredi 8 février, le bureau du premier ministre (...) 
Deux organisations de défense des droits de l’Homme déposent ce mercredi le premier recours devant la Cour suprême israélienne pour faire annuler la loi permettant à Israël de s’approprier des centaines d’hectares de terres en Cisjordanie occupée. (...) 
L’opposition de la France, de la Suède et de l’Irlande provoque le report de la conférence au sommet, qui aurait été le signal d’un dégel dans les relations entre Israël et l’UE. Washington attendra la décision de la Cour Suprême avant de réagir à la (...) 
Si l’ambassade des États-Unis en Israël est transférée à Jérusalem, "la reconnaissance de l’État d’Israël par l’OLP sera révoquée le jour même" a prévenu mardi à Paris le numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine, Saëb Erakat. "Si les (...) 

Loi israélienne sur les colonies : de l’occupation à l’annexion

Meron Rapoport, Middle East Eye, 15 février
Pendant 50 ans, Israël fut ambigu sur sa domination de la Cisjordanie. La nouvelle loi sur les colonies laisse tomber le flou et se rapproche de l’apartheid. En mars 2012, Yaakov Kats, l’un des extrémistes du parti d’extrême-droite « Unité nationale (...) 

Les mauvais voisins des bergers de Qusra

Chloé Rouveyrolles, Ouest-France, 14 février
En Cisjordanie, les Palestiniens s’inquiètent pour leurs terres. Nada Mahmoud Youssef, 75 ans, raconte son quotidien, encerclée par des colons de plus en plus puissants. Qusra. Correspondance Nada Mahmoud Youssef sourit beaucoup, mais ses yeux (...) 
Géopolitique, le débat, par Marie-France Chatin. Regard sur l’actuel jeu des autorités de Tel Aviv et les conséquences de la légalisation par Israël des colonies sauvages en Cisjordanie. Quelles marges de manœuvre pour les dirigeants palestiniens ? (...) 
La légalisation par la Knesset, le 6 février, de l’expropriation de terres privées palestiniennes au profit de colons israéliens concrétise l’abandon de l’idée même d’un Etat palestinien. Editorial du « Monde ». Chaque jour qui passe, Israël rend plus (...) 
Mediapart publie le rapport confidentiel des consuls européens à Jérusalem et Ramallah qui vient d’être transmis à Bruxelles. Selon ce texte, la situation à Jérusalem n’a jamais été aussi menaçante depuis 1967. Si la politique de colonisation et de (...) 
« Personne n’a autant profité des négociations de paix que les Palestiniens » - Saeb Erekat, Secrétaire général du comité exécutif de l’OLP (mardi 7 février 2017 à l’Académie diplomatique internationale) Comment exprimer sa colère, après tant d’avanies ? (...) 
Devant l’annonce de milliers de logements dans les colonies et de signaux contradictoires de la part de la Maison Blanche après l’installation de Donald Trump, la solution à deux-états est-elle condamnée ? L’envoyé spécial Tim Sebastian a parlé à (...) 

Israël – Le mythe d’une « démocratie » au Proche-Orient

Thomas Vescovi, Le Courrier du Maghreb et de l’Orient, 11 février
Mercredi 18 janvier 2017, plusieurs milliers de militants Palestiniens et Israéliens se sont rassemblés dans le village arabe d’Umm al-Hiran, dans le désert du Néguev, pour protester contre la destruction de 150 habitations. Le village fait partie (...) 

Respectez la Ligne verte

Uri Avnery, 10 février
L’analyse la plus incisive du conflit israélo-palestinien que j’aie jamais lue fut écrite par l’historien judéo-polonais-britannique Isaac Deutscher. Elle tient en une seule image. Un homme vit au dernier étage d’un immeuble qui prend feu. Pour sauver (...) 

Israël : face à la colonisation, marteler le droit

Alexandra Schwartzbrod, Libération, 10 février
Par Alexandra Schwartzbrod, Directrice adjointe de la rédaction Edito. La politique de colonisation intensive menée par le Premier ministre israélien est lâche et dangereuse. Lâche car Benyamin Nétanyahou a attendu que son ennemi Barack Obama dégage (...) 
La polémique enfle depuis le vote par le Parlement israélien, lundi 6 février 2017, d’une nouvelle loi en faveur des colonies sur les terres palestiniennes en Cisjordanie. Analyse et éclairage de l’universitaire et journaliste Joav Toker. Adoptée par (...) 

Israël-Palestine : l’urgence d’agir

Collectif de professeurs, de politiques et de journalistes, Libération, 8 février
Même si la communauté internationale semble avoir conscience de l’extrême gravité de la situation, la diplomatie déclamatoire s’avère radicalement insuffisante face au gouvernement de Nétanyahou, prêt à tout pour réaliser ses objectifs politiques. Le (...) 
Nous ne pouvons plus repousser la transition vers une lutte contre l’Apartheid qui peut mobiliser la totalité de notre peuple, accroître la pression internationale, restaurer l’espoir, réaffirmer la centralité de notre cause, et paver le chemin de la (...) 
L’AFPS34, groupe local AFPS sur l’Hérault, a découvert qu’à Vinisud, salon des vins méditerranéens qui s’est tenu du 29 au 31 janvier 2017 à Montpellier, serait présente une entreprise vinicole d’une colonie israélienne dans le Golan : Golan Heights Winery (...) 

Rencontres

AFPS Ardèche Drôme, 13 février
Les deux enseignants de Gaza, Abdelnasser El Sayed et Bassem Boudraz, coordonnateurs de l’apprentissage du français dans 30 collèges publics et 5 collèges privés de GAZA poursuivent leurs visites et rencontres avec des professeurs et des élèves (...) 
Malgré un petit vent froid, une diffusion de tracts plutôt positive et un bon écho dans la presse locale Article du Dauphiné Libéré Mobilisés pour dénoncer la liaison entre banques françaises et israéliennes Hier, les organisations d’Annonay, par (...) 

Ahava

AFPS, 9 février
AHAVA : le pillage des ressources palestiniennes de la Mer Morte continue 1 - PRODUIT Vitrine d’un magasin de produits beauté en France Les produits Ahava sont vendus chez Monoprix et dans des magasins spécialisés dont on peut trouver la carte (...) 

Appel européen : Justice pour la Palestine, maintenant !

Appel d’organisations de toute l’Europe, 8 février
100 ans après la déclaration Balfour, 70 ans après le plan de partage de l’ONU, 50 ans après la guerre de 1967, les droits des Palestiniens continuent à être bafoués. A l’occasion de ces trois anniversaires que marquera l’année 2017, 252 organisations (...)