Lettre d’information du 8 avril au 15 avril 2020

17 avril – Journée internationale des prisonniers politiques

#LibertéPourLesPrisonniersPolitiquesPalestiniens
#FreePalestinianPoliticalPrisonners

- Signez la pétition de « Defense Children International » pour la libération des enfants palestiniens prisonniers dans le contexte de la pandémie COVID 19

- Affichez votre soutien : envoyez-nous (afps@france-palestine.org) une PHOTO de vous avec le message #LibertéPourLesPrisonniersPolitiquesPalestiniens et/ou #FreePalestinianPoliticalPrisonners afin que le 17 avril, nous relayions le plus grand nombre possibles de photos rassemblées en album sur notre site internet et sur les réseaux sociaux.

>> modèle d’affichette à imprimer/recopier

- Twittez #LibertéPourLesPrisonniersPolitiquesPalestiniens ou #FreePalestinianPoliticalPrisonners

Ne les laissons pas mourir en prison !

Lettre au Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères

Bertrand Heilbronn, président de l’AFPS, 15 avril
Objet : situation en Palestine et actions attendues de la France. Monsieur Jean-Yves Le Drian Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères 37, Quai d’Orsay 75351 PARIS CEDEX 07 Le 10 avril 2020 Monsieur le Ministre, Tous (...) 
Israël est souvent cité en exemple dans la lutte contre la pandémie (omettant de préciser la place que les services de sécurités occupent dans ces méthodes de surveillance avancées). Mais l’inégalité face à la pandémie des populations vivant dans ces (...) 
Les soutenir et les aider via à SOS Palestine Une aide sanitaire Dès les premiers jours de confinement et d’alerte au coronavirus en Palestine les acteurs de la résistance populaire ont pris en charge des actions de terrain pour apporter aux (...) 
Face aux risques de propagation du COVID-19 dans la bande de Gaza, Israël a l’obligation de prendre des mesures pour sauver des vies, notamment en autorisant l’entrée de matériel et de fournitures médicales afin de répondre aux besoins des patients. (...) 
La pandémie de COVID-19 touche les populations du monde entier, mais représente une menace particulière en territoire palestinien occupé. Les autorités israéliennes, responsables de la protection des palestiniens sous leur occupation militaire, (...) 
Les Palestiniens qui veulent s’assurer que leur permis de séjour en Israël est toujours valide sont tenus d’installer une application permettant aux militaires d’accéder aux données de leur téléphone. Les Palestiniens qui veulent vérifier le statut de (...) 

Sur le terrain, les violences s’amplifient et s’accélèrent

Françoise Leblon, PalSol N°72, 15 avril
Agressions contre les personnes, assassinats, arrestations en nombre, destructions d’habitations, d’écoles, de bâtiments agricoles, abattages d’oliviers, de vignes, blocages des exportations des productions agricoles palestiniennes, invasions (...) 
En pleine épidémie de COVID-19, les hôpitaux israéliens sont décrits comme un modèle de coexistence entre citoyens juifs et palestiniens d’Israël. Mais ces derniers dénoncent un récit édulcoré, pointant de graves discriminations dans l’accès aux soins. (...) 

Tareq Matar, responsable de la jeunesse emprisonné et ami : témoignage personnel

Thomas Hofland - Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, 15 avril
« Pendant les derniers six mois j’ai beaucoup pensé à mon ami Tareq Matar, qui a été arrêté en novembre 2019 par les forces d’occupation israéliennes et qui a subi de graves tortures. Quand il est rentré pour la première fois dans le tribunal militaire (...)