Lettre d’information du 8 au 14 février 2018

Organisé par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) sous le patronage de Mme Esther Benbassa, sénatrice EELV de Paris, le colloque « Israël-Palestine : a-t-on le droit de contester la politique israélienne ? » a eu lieu (...) 
Cinquante-quatre Palestiniens sont décédés en 2017 alors qu’ils attendaient d’Israël la permission de sortir des Territoires palestiniens pour se faire soigner, ont indiqué mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des ONG. Selon le Centre (...) 
Le tribunal administratif de Toulon donne raison à la Ville, première commune de France à baptiser une rue du nom de l’ancien leader palestinien. Saisi par un conseiller municipal d’opposition, le tribunal administratif de Toulon s’est prononcé (...) 
Arrêtée en décembre dernier pour avoir "frappé" des soldats israéliens dans son village de Nabi Saleh, en Cisjordanie occupée, Ahed Tamimi, 17 ans, sera jugée à huis clos à partir de ce mardi. Le procès d’une adolescente devenue pour les Palestiniens (...) 

Le procès d’Ahed Tamimi : reportage à Jérusalem

Etienne Monin, France inter - un jour dans le monde, 14 février
Etienne Monin revient sur le procès d’Ahed Tamimi qui a lieu, aujourd’hui, devant un tribunal militaire. On se rappelle de cette vidéo, filmée par un téléphone portable tenu par sa famille, où la jeune femme avait interpellé et giflé un soldat (...) 
Le 3 janvier 2018, les soldats ont tiré et touché Mus’ab as-Sufi (16 ans) dans le cou et l’ont tué dans le village de Deir Nidham, au Nord-Ouest de Ramallah. Le lendemain, 4 janvier, pendant les funérailles de as-Sufi, les tirs des soldats ont atteint (...) 
Le procès d’une adolescente devenue pour les Palestiniens une icône de l’engagement contre l’occupation israélienne s’est ouvert mardi à huis clos devant un tribunal militaire israélien, a constaté une journaliste de l’AFP. Ahed Tamimi, 17 ans, a été (...) 
Le champ de bataille du jeune Laith Abou Naim est un terrain vague du village reculé d’al-Moughayyi, au nord de Ramallah. Quelqu’un a planifié de construire une maison ici mais il n’est pas allé plus loin que les barres de fer et un mur de (...) 
La Maison Blanche dément. Si peser ses mots au trébuchet est une règle d’or de la diplomatie, ne pas parler pour les autres en est une autre. Il semble que Vladimir Poutine se soit un peu avancé pour les Américains, sur l’explosif dossier du (...) 
Les paroles attribuées au Premier ministre israélien ont immédiatement suscité l’indignation des Palestiniens. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré lundi qu’il discutait depuis "quelque temps" avec l’administration Trump (...) 
Dans cette interview donnée au quotidien « Israël Hayom », le président des Etats-Unis a également exprimé ses inquiétudes sur l’expansion des colonies israéliennes. « Pour le moment, je dirais que les Palestiniens ne cherchent pas à faire la paix. Et (...) 
C’est la première fois depuis longtemps - 30 ans selon le quotidien Haaretz - qu’Israël perd un F-16 au combat. Israël a mené samedi une série d’attaques aériennes en Syrie, frappant des cibles militaires syriennes mais aussi "iraniennes" et perdant (...) 
Le Premier ministre israélien accuse le chef de la police d’"insinuations délirantes" qui jettent "une ombre considérable" sur les recommandations policières à venir. Benjamin Netanyahu a lancé une attaque d’une rare virulence contre la police (...) 

L’Egypte ferme prématurément la frontière avec Gaza

L’Orient le Jour avec AFP, 9 février
L’Egypte a fermé vendredi prématurément sa frontière avec la bande de Gaza, alors que son armée menait une vaste opération contre les jihadistes dans le Sinaï voisin, ont indiqué des responsables palestiniens. La frontière, rouverte mercredi, n’était (...) 
Des milliers de Palestiniens se sont rassemblés jeudi au point de passage de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Egypte, ouvert temporairement par les autorités égyptiennes. Les deux millions de personnes qui vivent dans l’enclave côtière ont (...) 
Une vingtaine d’établissements médicaux de Gaza vont reprendre pleinement leurs activités dans les prochains jours, les Emirats arabes unis ayant consenti en urgence un financement pour pallier une pénurie de combustible et d’électricité dans (...) 
La Cour suprême israélienne a confirmé jeudi les peines prononcées en 2016, dont deux condamnations à perpétuité, contre trois juifs israéliens reconnus coupables du meurtre d’un Palestinien brûlé vif en 2014. Ce crime, qui a profondément marqué (...) 

Paix au Proche-Orient : Trump a du plan dans l’aile

Guillaume Gendron, Libération, 14 février
On savait le fameux « deal ultime » de Donald Trump pour la paix au Proche-Orient mal embarqué depuis la reconnaissance de Jérusalem comme capitale israélienne par Washington, les Palestiniens excluant désormais toute participation à des négociations (...) 
Trois questions à l’ambassadeur Salmane el-Herfi, représentant de la Mission de Palestine en France. Le procès de Ahed Tamimi, l’adolescente de 17 ans qui avait bousculé deux soldats israéliens en leur donnant des coups de pied et de poing, le 15 (...) 
Ce n’est que lorsque l’occupation aura pris fin et que justice aura été faite que le conflit israélo-palestinien sera résolu. En août 2002, deux ans après le début de la seconde Intifada, les forces israéliennes ont cerné un chef local du Hamas dans (...) 
Décédé en septembre 2003, Edward Said a été l’intellectuel palestinien le plus important du XXe siècle. Il a bouleversé les études de littérature comparée et a été entièrement engagé dans le combat pour la Palestine. L’essayiste et écrivaine Dominique Eddé, (...) 
A-t-on le droit de contester la politique israélienne ? C’est le thème d’un colloque qui a lieu lundi 12 février au Sénat. Et c’est la question que posent dans cette tribune Pascal Boniface, Rony Brauman, Ivar Ekeland, Bertrand Heilbronn, Christiane (...) 
Après la décision de Donald Trump de bloquer une partie des fonds destinés à l’aide aux réfugiés palestiniens, l’agence des Nations Unies qui organise cette aide sur le terrain, connaît la plus grave crise financière de son histoire. Quelles sont les (...) 
A Lille, le samedi 10 février 2018 de 11 h à 13 h, une vingtaine de militants venus de tout le département ont participé à une table à proximité d’EuraLille et des gares, en solidarité avec le peuple palestinien. Ceci dans le cadre de la journée (...) 
Ce samedi 10 février à Vierzon : liberté pour les prisonniers politiques palestiniens... Malgré une matinée glaciale, une quarantaine de personnes ce sont rassemblée pour appeler à libérer Ahed Tamimi et tous les autres prisonniers (...)