Lettre d’information du 7 au 13 octobre 2015

La lettre d’information hebdomadaire de l’AFPS a pour objet d’informer ceux qui ne consultent pas régulièrement le site web AFPS des principaux articles mis en ligne sur le site au cours de la semaine écoulée. Faites la connaitre autour de vous, en suggérant un clic sur http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information

Tribune de Marwan Barghouthi

The Guardian, 12 octobre
Aucun peuple sur terre n’accepterait de coexister avec l’oppression. Par nature, les êtres humains aspirent à la liberté, luttent pour la liberté, se sacrifient pour la liberté. Et la liberté du peuple palestinien n’a que trop (...) 

La France doit répondre à la violence de l’occupation

Communiqué de l’AFPS, 13 octobre
Depuis dix jours les médias mettent l’accent sur le « nouveau cycle de violences » en Palestine et Israël. Le bilan est lourd en effet : 4 morts et une dizaine de blessés israéliens, 25 morts, un millier de blessés palestiniens et 560 arrestations... (...) 
Les forces de sécurité israéliennes ont blessé une assistante de recherche travaillant pour Human Rights Watch alors qu’elle observait une manifestation le 6 octobre près de Ramallah, en Cisjordanie occupée, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. (...) 
Les dirigeants palestiniens veillent à ce que la confrontation avec les Israéliens en reste aux jets de pierres et qu’on ne sorte pas les fusils. Une leçon apprise au cours de la deuxième intifada, disent responsables politiques et sécuritaires. (...) 

Les forces israéliennes "tirent pour tuer"

7 sur 7 avec AFP, 13 octobre
Les forces de sécurité israéliennes ont tiré sur les auteurs palestiniens des attaques au couteau "pour les tuer et non les neutraliser", a accusé lundi Chaawan Jabarine, directeur du centre Al-Haq de défense des droits de l’Homme. M. Jabarine est (...) 
Tandis que trois attaques au couteau ont encore frappé Jérusalem lundi 12 octobre, les manifestations de Palestiniens se poursuivent en Cisjordanie. Les affrontements avec les forces israéliennes sont violents. Depuis le 2 octobre, le (...) 
La maison familiale au portail forgé, bordée de fleurs et d’arbustes, paraît imposante et spacieuse. A l’intérieur, les pas résonnent. Il n’y a plus de meubles, à part deux matelas jetés dans un coin et des chaises en plastique. Les occupants ont décidé (...) 

Un bombardement israélien tue une femme et un enfant à Gaza

Le Monde avec AFP et Reuters, 11 octobre
Une jeune femme et sa fille ont été tuées dans un raid aérien israélien tôt dimanche 11 octobre à Gaza, selon des sources palestiniennes, au lendemain d’une nouvelle journée de violences qui font craindre une troisième intifada. Nur Hassan, 30 ans, et (...) 
Entretien réalisé par Pierre Barbancey 

« La patrie n’appartient pas qu’aux garçons ! »

L’Orient le Jour avec AFP, 10 octobre
Le visage couvert du keffieh, les filles palestiniennes ont décidé de se mêler aux violences en lançant pierres et slogans contre les soldats israéliens en Cisjordanie occupée. « La patrie n’appartient pas qu’aux garçons ! » lance l’une d’elles. « On (...) 

Cinq Palestiniens tués à Gaza

L’Humanité.fr avec AFP, 9 octobre
L’escalade des violences s’est étendue vendredi pour la première fois à la bande de Gaza où cinq jeunes palestiniens ont été tués par des tirs de soldats israéliens, alors que le chef du Hamas parlait d’une nouvelle intifada. Cinq jeunes Palestiniens, (...) 
A l’initiative du député-maire François Asensi, le drapeau de l’État palestinien sera hissé ce vendredi à 11 heures devant le parvis de l’Hôtel de ville de Tremblay-en-France « comme à l’ONU, en signe de paix et de défense des droits des peuples au (...) 

Israël et la Palestine au bord du gouffre

Tribune de Taoufiq Tahani, Politis, 9 octobre
L’Europe doit enfin prendre ses responsabilités, estime le président de l’Association France Palestine Solidarité, Taoufiq Tahani. La politique de Benyamin Netanyahou a un mérite : elle produit des résultats. Au fil des semaines, les colonies (...) 
« Moustaaribine ! » Le mot, qui signifie « ceux qui se déguisent en Arabes », s’est rapidement propagé parmi la centaine de Palestiniens rassemblés à l’entrée de Ramallah, en Cisjordanie. Depuis des heures, ils jettent des pierres sur les soldats (...) 

Mahmoud Abbas appelle à la désescalade

Nicolas Ropert, RFI, 7 octobre
Après cinq jours de violence dans les territoires palestiniens, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a appelé les partis palestiniens à éviter l’escalade des violences. Les responsables israéliens et palestiniens des services de (...) 
Un jeune Palestinien a été grièvement blessé mercredi matin par des tirs de colons israéliens en Cisjordanie occupée, ont indiqué le Croissant-Rouge et des témoins. Le jeune homme de 18 ans blessé près de Beit Sahur est en soins intensifs dans un état (...) 

La première intifada, modèle des jeunes Palestiniens et Palestiniennes

Murielle Paradon et Nicolas Ropert, RFI, 13 octobre
Un homme a été abattu ce lundi 12 octobre près de la vielle ville de Jérusalem après avoir attaqué au couteau un policier israélien. La veille, un jeune Palestinien a été tué par l’armée israélienne en banlieue de Ramallah, en Cisjordanie, alors qu’une (...) 
Tandis que la jeunesse évoque un fossé qui se creuse avec les dirigeants palestiniens, d’autres Palestiniens affirment que la lutte armée n’intéresse pas la plupart d’entre eux BETHLÉEM, Cisjordanie occupée – Mardi, pendant que les prières de l’imam (...) 
Trois questions à... Jean-Paul Chagnollaud, spécialiste de la question palestinienne et rédacteur en chef de la revue « Confluences Méditerranée ». Depuis les années 90, rien n’a véritablement changé aux yeux de la population palestinienne et en (...) 
Le négociateur en chef palestinien a expliqué à MEE qu’il estime que le leader emprisonné Marwan Barghouti remplacera probablement Mahmoud Abbas en tant que président palestinien. Marwan Barghouti, le leader du Fatah incarcéré dans une prison (...) 

Intifada : les jeux sont déjà faits

Gideon Levy, Middle East Eye, 8 octobre
Ceux qui se prétendent surpris face à l’imminence d’un troisième soulèvement ont fait l’autruche pendant les dix dernières années. Ce n’est que rarement qu’un cliché aussi éculé que celui-ci attire autant l’attention. En effet, les jeux sont faits. Mes (...) 

Israël-Palestine : les raisons de la colère

Armin Arefi, Le Point, 8 octobre
Les scènes de guerre urbaine qui secouent les Territoires palestiniens depuis samedi annoncent-elles une troisième intifada ? Analyse. Des pierres et cocktails Molotov jetés par de jeunes Palestiniens auxquels répondent des tirs à balles réelles de (...) 
Ils ont chanté et dansé, en famille, les enfants hissés sur les épaules. Ils ont repris des chants religieux et applaudi les orateurs. Ils avaient tous à la bouche les mots les plus sévères possibles, les plus tristement imagés, contre les (...) 
Le drapeau de la Palestine flotte désormais au siège de l’ONU. Au-delà du symbole, peut-on encore croire à la création d’un Etat palestinien ? Que fait la communauté internationale ? Le fait que le drapeau palestinien flotte au siège de l’ONU peut (...) 

Hommage à Henning Mankell

Yves Goaër pour l’AFPS, 6 octobre
Henning Mankell, le père de Kurt Wallander, le héros des romans policiers suédois, est mort dans la nuit du 4 au 5 octobre à 67 ans, atteint d’un cancer qu’il avait annoncé l’année dernière. Engagé contre l’apartheid en Afrique du Sud, il vivait entre la (...) 

Palestine, quand le discours dominant envahit les médias

Claude Léostic, membre du Conseil National de l’AFPS, présidente de la Plateforme Palestine, 6 octobre
Le parti-pris pro-israélien des dirigeants français – et de nombre de dirigeants européens sans parler des Etats-Unis – est une constante. Ainsi les déclarations de M. Hollande lors d’un dîner avec M. Nétanyahou (« j’aime Israël et ses dirigeants »), (...) 
BILAN 2ème FESTIVAL DE CINÉMA PALESTINIEN : « Regards sur la Palestine » - 9/10/11 octobre 2015 3 jours, 7 séances, 4 fictions dont 1 en avant-première, 2 documentaires, 2 courts-métrages, 1 comédie, 3 drames, 1 débat sur le cinéma palestinien au (...) 
Le Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens avait lancé un appel national pour que, le 10 octobre 2015, nous exigions de la France la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Tout en soutenant cette exigence, qui ne (...) 
La semaine palestinienne a débuté hier à Nantes et La Chapelle/Erdre (44) Lundi matin , une cérémonie émouvante pour la délégation a été la levée du drapeau à la mairie de La Chapelle/Erdre. Ce soir, le groupe sera reçu au Conseil départemental. La (...) 
Rassemblement pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine - 10 octobre dans toute la France Une centaine de cartes pétitions ont été signées Nous avions fait aussi des pétitions de la lettre adressée à Laurent Fabius , qui ont été signées par (...) 
Une vingtaine de groupes locaux se sont mobilisés ce samedi 10 octobre en réponse à l’appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (voir ici) pour demander à la France la reconnaissance immédiate de (...) 
A l’initiative de l’AFPS 04 et du Collectif 04 pour l’urgence de la paix, une soixantaine de personnes se sont rassemblées au square Bayeti, samedi 10 octobre à 11 heures, pour l’inauguration d’une plaque célébrant l’Olivier de Palestine en Provence, (...) 

Rassemblement du 10 octobre

AFPS 66, 12 octobre
En pleine période terriblement critique en Palestine, les militants de l’AFPS et les organisations du « Collectif 66 Paix et Justice en Palestine » avaient décidé d’être dans la rue le 10 octobre. Leur message : « Stop à la violence coloniale ! La (...) 

10 octobre

AFPS Morlaix, 12 octobre
Ce samedi 10 octobre, de 9h30 à 12h, devant la Mairie de Morlaix, une vingtaine de militants de notre GL se sont relayés pour faire signer les cartes postales à François Hollande. Outre le soutien exprimé de la LDH et du Front de Gauche du Pays de (...) 
Le Collectif pour une paix juste et durable de Valence avait appelé ses membres à se rassembler samedi 10 octobre pour la journée nationale d’action pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Une trentaine de membres se sont relayés de 14h à (...) 
Paris répond présent pour la reconnaissance immédiate de l’Etat de Palestine 14h00 place de la République à Paris, les stands des organisations du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens commencent à se (...) 

Rassemblement 10 octobre

AFPS Pays de Cornouailles, 12 octobre
Rassemblement hier à 11 h, sur la Place Terre au Duc à Quimper, avec le soutien exprimé de 12 organisations (ACAT-Bretagne, AFPS, Amnesty International, ARAC, ATTAC, Ensemble, LDH, Mouvement de la Paix, PCF, PG, Solidaires, Union Démocratique (...) 
Pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien Rassemblement devant la sous préfecture de Mulhouse du 1010/15. Une délégation reçue par le sous-préfet "Monsieur le préfet, assez de tergiversations : le gouvernement français doit reconnaître l’Etat (...) 

Action du 10 octobre

AFPS Pays de Lorient, 12 octobre
Une vingtaine de militant(e)s de l’AFPS PAYS DE LORIENT s’est retrouvée hier au centre-ville de Lorient (devant la FNAC) de 15H à 18H. Nous avons distribué 500 tracts et fait signer 100 cartes-pétitions qui partiront la semaine à venir. Dans (...) 

Action du 10 octobre

AFPS 61, 12 octobre
Samedi 10 octobre une quinzaine de militants se sont retrouvés sur le marché du Centre Ville à Alençon Au stand (barnum) aménagé par l’Afps et le Collectif Palestine Orne Près d’une centaine de carte-pétition ont été signées ; et une lettre pétition (...) 
De nombreuses organisations avaient répondu "présent" pour la journée nationale d’action pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France, au-delà de celles qui composent le Collectif national pour une paix juste et durable et le (...) 

Rassemblement du 10 octobre à Angers

AFPS Angers, 12 octobre
C’est près d’une centaine de personnes qui se sont rassemblées ce samedi 10 octobre en centre ville d’Angers, à l’appel de l’AFPS et du collectif angevin pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Dans un contexte lourd de (...) 

Action reconnaissance

AFPS Trégor, 12 octobre
Compte-rendu rapide de notre action de ce jour à LANNION, en attendant les coupures de presse (nos 3 journaux locaux étaient présents) : Une soixantaine de personnes pour la reconnaissance de l’État de Palestine réunie cet matin à l’appel de l’AFPS (...) 

Rassemblement

AFPS Nord Franche Comté, 12 octobre
Nous étions une vingtaine de personnes cette après midi à Belfort. Distribution de tracts et cartes postales à Hollande, 

Palestine occupée Assez de paroles vaines ! La France doit AGIR !

Plateforme 44 des ONG pour la Palestine, 12 octobre
Nous étions 200 à nous rassembler pour affirmer les droits inaliénables du peuple palestinien, droits humains, droits politiques, droit à un État libre et souverain. Un défilé dans le centre de Nantes a suivi ; près de 800 tracts distribués et 179 (...) 

Action du 10 octobre

Meurthe et Moselle Nord, 12 octobre
Dans le cadre de l’action du 10, notre groupe a envoyé un courrier à une 20aine de maire pour leur demander de mettre le drapeau Palestinien. 5 maires ont accepté de poser le drapeau Palestinien sur la mairie (Villerupt, Thil, Mont-Saint-Martin, (...) 
Merci aux marseillais et aux aixois pour leur accueil ce samedi 10 octobre. A Marseille et à Aix, comme dans de nombreuses villes, nous nous sommes mobilisés pour la reconnaissance de l’État de Palestine. Nous avons distribué le tract ci-dessous et (...) 

Aux côtés du peuple palestinien

AFPS Lille 59/62, 12 octobre
Un nouveau cycle de crimes israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est a débuté le 13 septembre dernier par des provocations d’extrémistes israéliens sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem à l’occasion de fêtes juives. En réalité, c’est depuis maintenant (...) 
Le drapeau de l’Etat palestinien a été hissé aujourd’hui 9 octobre devant l’Hôtel de ville de Tremblay-en-France, aux côtés du drapeau français, à l’initiative de la municipalité et du député-maire Front de gauche François ASENSI, quelques jours après que (...) 

Rassemblement urgence Palestine

AFPS 66 - Perpignan, 9 octobre
Nous subissons à présent un déchaînement médiatique insupportable. C’est un débordement de racismes décomplexés, de préjugés hypocrites contre les pauvres, les étrangers, et une fois de plus, contre la résistance du peuple palestinien. Bush aurait-il gagné (...) 

Projection "la case prison"

AFPS Nord Cotentin, 8 octobre
A Cherbourg, nous venons de passer le film “case prison” avec un débat qui a suivi. 50 personnes participaient et ont été vivement intéressées. Un documentaire passionnant. 

Ciné – débat La Case-Prison

AFPS Beauvais, 7 octobre
L’AFPS , la LDH, le Cercle Condorcet et l’ACAT ont réuni quarante personnes au ciné – débat du mardi 6 octobre autour du documentaire de Franck Salomé, La Case Prison. Un peu avant l’heure, une vingtaine de personnes étaient présentes dans le puits de (...) 

Une belle journée militante

AFPS centre Bretagne , 6 octobre
Le 3 octobre à Carhaix, le groupe Centre Bretagne de L’AFPS a organisé une journée de Solidarité avec la Palestine. Le matin, le maire de Carhaix Christian Troadec et la municipalité ont reçu Leila Shahid et Tahoufiq Tahani à la mairie en présence (...)