Lettre d’information du 6 au 11 octobre 2017

Dans le cadre de sa campagne : 2017/ Justice pour la Palestine l’Association France Palestine Solidarité vous invite à : Conférence-débat : « 2017/ Justice pour la Palestine : Palestine, 100 ans d’injustice. Et maintenant ? » (...) 
Le Fatah du président Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas se sont retrouvés, mardi, au Caire pour aborder les modalités d’un rapprochement. Pendant dix ans, il a pris la poussière dans un placard. Et puis, fin septembre, dans un élan (...) 
Les deux grands partis palestiniens, Hamas et Fatah, se retrouvent au Caire, ce mardi 10 octobre, pour poursuivre les discussions en vue d’une réconciliation. Les deux formations ont entamé un rapprochement qui a conduit au retour du gouvernement (...) 
Ramallah - Ma’an - Le Club des Prisonniers palestiniens a reçu une lettre du prisonnier Marwan Barghouthi, membre du Comité central du Fatah, contenant une déclaration concernant la réconciliation palestinienne. Déclaration du leader national (...) 
Menacées d’être inscrites sur une « liste noire », des compagnies font savoir qu’elles ne renouvelleraient pas leurs contrats. Tel-Aviv tente d’en empêcher la publication. La décision avait été prise en mars 2016 par le Conseil des droits de l’homme (...) 
Quelques rencontres, même brèves, restent inoubliables. Celle avec le militant palestinien non-violent Issa Amro en juin 2016 en fut une. C’était à la fin d’une longue journée à Hebron, où je m’étais rendu avec plusieurs collègues pour étudier de première (...) 
L’avocat franco-palestinien a été arrêté à Jérusalem-Est le 23 août dernier. Le comité de soutien de Salah Hamouri attendait ce jour depuis des semaines. Lundi 9 octobre, sa femme Elsa Lefort, son beau-père Jean-Claude Lefort, et son avocat français (...) 
Chassé en 2011 par Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, «   Abou Fadi  » est aujourd’hui au cœur des intrigues politico-financières du Proche-Orient. L’ombre de Mohammed Dahlan plane de nouveau sur Gaza. Son nom est sur toutes les (...) 
Dans les Territoires palestiniens, les dizaines de milliers d’ouvriers palestiniens qui travaillent en Israël sont en repos forcé. Alors que, dans l’Etat hébreu, on célèbre la fête juive de Soukkot, la Cisjordanie et Gaza sont « bouclés » pour une (...) 
Salah Hamouri, Franco-Palestinien de 32 ans, a été arrêté le 23 août à Jérusalem-est. Son épouse, Elsa Lefort, attend des autorités françaises qu’elles exigent la libération de son mari. Elle n’a eu aucun contact avec son époux depuis son arrestation. (...) 
L’exposé à l’Université de Manchester devait avoir pour titre « Vous faites aux Palestiniens ce que les Nazis m’ont fait » jusqu’a ce que des diplomates israéliens interviennent. L’université de Manchester a censuré le titre de la critique d’Israël (...) 

L’étiquetage des produits des colonies israéliennes : une mission impossible ?

Centre national de coopération au développement (Belgique), 11 octobre
Depuis plus de quatre ans, l’UE et les douanes des Etats membres ne réussissent plus à identifier les produits provenant des colonies israéliennes en Cisjordanie. C’est ce qu’indiquent de récentes révélations. L’UE n’est donc plus en mesure de respecter (...) 

Les détentions administratives, un Guantanamo israélien

Sylvain Cypel et Sabri Geries, Orient XXI, 11 octobre
Le Franco-Palestinien Salah Hamouri est incarcéré en Israël en vertu des ordonnances sur l’état d’urgence. Imposées par la puissance occupante britannique, elles étaient appliquées avant 1948 pour réprimer certains groupes sionistes, dont les dirigeants (...) 
Le Hamas est engagé dans un processus de réconciliation avec le Fatah. L’incident est révélateur. Dans la nuit de dimanche à lundi, Israël a bombardé une position du Hamas accusé d’avoir lancé une roquette que le mouvement islamiste n’a évidemment pas (...) 
Malgré l’opposition des États-Unis et d’Israël, l’Onu s’apprête à publier une liste des entreprises internationales qui contribuent, directement ou non, à la colonisation des territoires palestiniens. Cinq groupes français sont concernés. Le diplomate (...) 
L’affaiblissement du Hamas, l’opinion publique gazaouie en faveur d’un accord et le problème de sécurité chronique qui touche le Sinaï égyptien font que les efforts de réconciliation palestiniens porteront leurs fruits cette fois-ci. Pour une fois, (...) 
Très belle soirée mardi 10 octobre dans la grande salle du cinéma "Les 400 coups" d’Angers. Son succès remarquable (207 entrées payantes) tient à l’excellente complémentarité de notre réseau AFPS avec ceux du CCFD, du Secours catholique et des "Amis de (...) 
Les 6/7/8/9 octobre 2017 • 4 jours, 9 films : docus, fictions, courts et longs métrages. (550 + 30 + 40) entrées. • Un débat sur le cinéma à la suite du film de Raed Andoni, GHOST HUNTING, débat animé par son 1er assistant Wadee HANANI qui (...) 
L’AFPS Pau, en partenariat avec le village Emmaüs Lescar-Pau était présent samedi après-midi chez les compagnons pour une action Salah Hamouri avec une table de signature de cartes en plein milieu du village. Nous en avons fait signer une centaine. (...) 
Plus de 80 personnes réunies hier soir place des Otages à Morlaix pour réclamer la libération de Salah Hamouri à l’appel du collectif "Liberté pour Salah" soutenu par 17 associations, partis, syndicats et réseaux de solidarité... Le représentant de (...) 
L’AFPS était présente ce week-end des 8 et 9 octobre aux côtés de près de 400 associations au forum des associations angevines qui a lieu tous les 2 ans. Présence indispensable et fructueuse pour nouer de nouveaux contacts intéressants et se faire (...) 
Bulletin culture n°7 - octobre 2017 
Sept militant(e)s de l’AFPS et BDSF 63 ont tenu un stand au Salon du livre critique et social, organisé par les Amis de l’Huma 63, les 29-30 Septembre à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand. Nous avons informé plus particulièrement sur la (...) 
La soirée « 6 h pour la Palestine » organisée vendredi 29 à la MPT Gérard Philippe a été un bon moment de fraternité. Ceci nous a permis d’accueillir à Villejuif l’ancien président de l’AFPS National, Taoufiq Tahani, pour un débat très riche sur la (...) 
Le 4 octobre, c’était le 9ème Eco festival de Ceret au Mas Nogarède. Nous étions ce dimanche à cet endroit précis, tous voisins, tous amis, tous partisans d’un monde plus respectueux de la planète et de ses habitants, sans guerre, sans injustice et sans (...) 
Nous étions une vingtaine de militants rassemblés en centre ville d’Angers ce samedi 30 septembre, avec panneaux, tracts d’information et cartes postales à signer. En une heure et demie de temps, c’est un peu plus de 150 cartes à l’adresse d’E. Macron (...) 
En dépit de conditions météo exécrables : pluie d’abord, puis vent, le stand du groupe de Douai de l’AFPS a été un succès politique, Il s’est tenu, le dimanche 1er octobre 2017, devant la grand poste de 8 à 15 heures Il a été monté avec l’aide de la (...) 
Une soixantaine de personnes se sont rassemblées mardi 26 septembre dans le centre de Grenoble pour afficher leur solidarité avec Salah Hamouri et exiger sa libération à l’initiative de l’Appel isérois pour la libération de Marwan Barghouti et de tous (...) 
C’est à l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité du Pays de Morlaix, que les représentants de 17 associations, partis, syndicats et réseaux de solidarité* ont annoncé samedi 30 septembre lors d’une conférence de presse en ville, leur (...)