Lettre d’information du 4 au 11 mars 2020

Il y a un mois, Trump dévoilait devant Netanyahou, ravi de ce cadeau électoral, son plan pour la liquidation du peuple palestinien et de ses droits. Un plan condamné unanimement par toutes les composantes politiques et par la (...) 
Si la question revêt une grande urgence pour tous les Palestiniens vivant sous occupation militaire israélienne, la situation à Gaza est particulièrement problématique et extrêmement préoccupante. Près de 50 pays ont déjà signalé des cas d’infection (...) 
Le 8 mars, Journée Internationale des Femmes, 43 Palestiniennes étaient détenues dans des prisons et des centres de détention israéliens, dont 16 mères, 8 blessées, 12 malades et 4 détenues administratives sans inculpation ni jugement. Ces détenues (...) 
https://www.jpost.com/Middle-East/Israel-advances-plans-for-West-Bank-sovereignty-road-to-bypass-E1-area-620296 Selon le quotidien israélien en hébreu Maariv, le ministre israélien de la Défense, Naftali Bennett, a approuvé le projet de (...) 
L’occasion était trop belle pour les extrémistes aux manettes à Tel-Aviv. Comment se satisfaire de mesures classiques de précaution contre le coronavirus sans chercher à les utiliser contre les Palestiniens ? On n’allait quand même pas laisser les (...) 
Malgré le bon score du Likoud, le résultat final de la troisième législative en moins d’un an montre qu’aucun « bloc » n’est en mesure de former une majorité. Rien n’y a fait. Ni les experts en numérologie dépêchés à la résidence du Premier ministre à (...) 
Israël s’apprête à confisquer plus de 40 hectares de terres à des villages palestiniens pour construire une nouvelle route pour colons dans le nord de la Cisjordanie. La route de Naplouse peut se révéler intimidante pour les Palestiniens. Les (...) 
Sept cas de coronavirus ont été confirmés par les autorités palestiniennes en Cisjordanie. L’état d’urgence de 30 jours a été décrété peu après avoir annoncé la fermeture de la basilique de la Nativité à Bethléem et interdit pendant deux semaines les séjours (...) 
Les forces d’occupation ont démoli, le 5 mars au matin, la maison du prisonnier Yazen Maghames, dans la ville de Birzeit, au nord de Ramallah ainsi que les murs de la maison du prisonnier Walid Hanatcheh, dans le quartier d’Al-Tirah. Des (...) 
Les Palestiniens estiment que le plan Trump et la rhétorique électorale sur l’annexion de terres galvanisent les colons. Des Palestiniens ont manifesté, le 4 mars, en Cisjordanie occupée après l’arrivée de bulldozers qui ont commencé à dégager des (...) 
La solution à deux États à laquelle l’Union européenne reste attachée est complètement déconnectée des changements dans la politique américaine et israélienne. L’Europe a pourtant les moyens d’agir mais le veut-elle vraiment ? Si on interroge un (...) 

Le triomphe sur la haine de la Liste Unifiée

Samah Salaime*, +972 Magazine, 10 mars
La Liste Unifiée peut ne pas garder cette place, mais elle a montré qu’elle est la seule véritable alternative au racisme et aux provocations de la droite israélienne. Nous ne nous sommes pas réveillés en trouvant un nouvel Israël au lendemain de la (...) 

Les Palestiniens d’Israël, prochaine cible de l’État d’apartheid

Adnan Abu Amer*, Middle East Monitor , 5 mars
Les Israéliens de toutes tendances politiques se sont félicités du « plan de paix » de Trump, mais les citoyens palestiniens du prétendu État juif sont en colère parce que l’accord fait référence à des échanges de terres et de populations entre Israël et (...) 
Plus de 200 Palestiniens ont été tués et près de 8 000 ont été blessés au cours de près de deux ans de manifestations hebdomadaires à la frontière Israël/Gaza. Des tireurs d’élite de l’armée israélienne racontent leur histoire. « Je sais exactement (...) 
Dans le cadre du 10ème « Printemps de la Palestine », le vernissage de l’exposition "témoignage photographique des missions de l’AFPS Lorraine-sud d’octobre 2019 et février 2020 dans les camps de réfugiés au Liban" a eu lieu le mardi 10 mars au soir au (...) 
La marche des femmes du 8 mars dernier, à Paris, était superbe, dynamique et déterminée : un grand moment de féminisme comme nous n’en avions pas vécu depuis longtemps.. Plusieurs groupes locaux de l’AFPS ont participé à la marche des femmes du 8 (...) 

Ciné-Palestine à Auch

AFPS Gers, 10 mars
Jeudi 5 mars 2020 a eu lieu à Auch une nouvelle édition de Ciné-Palestine organisée par Ciné32, en partenariat avec l’AFPS 32. Deux films étaient programmés : "Le Char et l’Olivier" de Roland Nurier et "The Reports on Sarah and Saleem" de Muyad Al Ayan. (...) 
Ouverture de la 10e édition du "Printemps de la Palestine à Nancy" le samedi 7 mars, à l’occasion de l’évènement "la Palestine dans tous ses états". Des centaines de Nancéiennes et Nancéiens étaient présents autour de différents groupes de musique qui (...) 
Les évènements organisés dans le cadre de "Bethléem capitale de la culture arabe 2020" ont été inaugurés samedi 7 mars par une exposition d’Ernest Pignon-Ernest à Montpellier. Plus de mille personnes sont passées voir l’exposition durant le week end. (...) 
Le groupe local de Metz, avec le soutien de plusieurs associations, a invité le mardi 3 mars le journaliste René Backmann, chroniqueur à Médiapart, pour une conférence-débat intitulée “la Palestine après le plan Trump/Netanyahu”. Elle a rencontré un vif (...) 
À l’occasion de la semaine nationale d’action, le groupe local de Besançon de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) a mené une action BDS devant deux magasins LIDL de Besançon. Malgré le recours à la police d’un des magasins, l’action (...)