Lettre d’information du 31 janvier au 6 février 2019

Mobilisation générale pour l’Humanité

Patrick le Hyaric, directeur de l’Humanité, 4 février
Nous relayons cet appel du journal l’Humanité qui a toujours soutenu les droits du peuple palestinien. 
Pour défendre leurs terres, les Palestiniens n’ont souvent d’autres choix que de s’en remettre à la justice israélienne. Mais celle-ci sert davantage à « légaliser » l’occupation qu’à la combattre, dénonce une ONG israélienne dans un rapport. Entre (...) 
Les Israéliens l’ont nommé la route 4370 mais pour les Palestiniens, c’est la "route de l’apartheid". Ces quelques kilomètres de goudron qui viennent d’être inaugurés sont séparés au milieu par un mur de huit mètres de haut surmonté d’une clôture. (...) 

Dans les Territoires occupés, l’arme chevillée au corps

Guillaume Gendron, Libération, 6 février
Les meurtres d’une femme et d’un homme palestiniens illustrent l’augmentation, récemment pointée par l’ONU, du nombre d’« incidents violents » impliquant des colons depuis 2015. En route vers Al-Mughayyir, à une demi-heure de Ramallah, les vergers (...) 
Selon un récent rapport, le blocus israélien a fait de Gaza un terreau particulièrement fertile pour la reproduction de bactéries résistantes aux antibiotiques. Le Bureau of Investigative Journalism, une ONG britannique consacrée à la réalisation (...) 
Le candidat anticorruption d’origine palestinienne Nayib Bukele a été élu président du Salvador avec près de 54% des voix. Il s’est d’emblée distancié du vénézuélien Nicolas Maduro, le qualifiant de « dictateur ». Avec la victoire de Nayib Bukele se (...) 
Des délégations du Hamas et du Djihad islamique sont arrivées au Caire pour des entretiens avec les services de sécurité égyptiens, qui cherchent à sauver le processus de réconciliation palestinien et à désamorcer les tensions avec Israël, a-t on appris (...) 
La Belgique espère qu’un dialogue entre l’Autorité palestinienne et Israël pourra être réengagé d’ici l’été, a indiqué lundi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, à l’issue d’une rencontre à Bruxelles avec son homologue palestinien, Riyad (...) 

La Suisse regrette la fin de sa mission à Hébron

Tribune de Genève avec Agences, 4 février
Le refus d’Israël de renouveler la présence internationale en Cisjordanie ne plaît pas à Ignazio Cassis et ses partenaires. La Suisse et les quatre autres pays ayant déployé des observateurs à Hébron ont regretté vendredi la décision israélienne de (...) 
D’immenses affiches électorales montrant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, en campagne pour sa réélection lors des législatives d’avril, en train de serrer la main du président américain Donald Trump, ont été installées dans plusieurs (...) 

La barrière séparant Israël et Gaza renforcée

La Presse (Canada) avec AFP, 4 février
Le premier ministre Benyamin Nétanyahou a annoncé dimanche qu’Israël avait entamé les travaux pour construire une barrière de six mètres de haut qui s’étalera sur 65 kilomètres entre son territoire et la bande de Gaza. « Pendant le week-end, nous avons (...) 
Plus de 30 Palestiniens ont été blessés par des tirs de soldats israéliens vendredi dans de nouveaux affrontements le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé dans cette enclave. Le porte-parole du (...) 
Tel-Aviv a décidé, il y a quelques jours, de révoquer les permis autorisant les écoles onusiennes pour les enfants palestiniens. Mercredi 30 janvier, plusieurs organisations onusiennes ont fait part de leur préoccupation concernant le nombre élevé (...) 

Netanyahu cache aux yeux du monde les violences à Hébron

Irene Fodaro, Tel Quel (Maroc), 2 février
Présents depuis 1994 dans la ville d’Hébron en Cisjordanie, mutilée par les colonies israéliennes, les observateurs internationaux du TIHP ne pourront plus témoigner des violences quotidiennes dans la ville palestinienne. C’est ce jeudi 31 janvier (...) 
Dans un rapport confidentiel, les chefs de mission européens à Jérusalem et Ramallah décrivent la différence de traitements entre colons et Palestiniens sans en tirer de conséquences pratiques. Les rapports sur l’occupation israélienne en (...) 
Les équipes de Médecins Sans Frontières à Gaza sont à l’œuvre pour tenter de soigner des centaines de Palestiniens blessés lors de la « Marche du retour ». De nombreux patients ont perdu d’importants morceaux d’os de leur jambe, parfois dix centimètres ou (...) 
Cela faisait presque 15 ans qu’Ibrahim Masri appelait les musulmans à la prière matin et soir et la voix s’élevant de l’une des plus belles mosquées d’Israël passait elle-même pour l’une des plus belles du pays. Mais c’est un autre muezzin qui devrait à (...) 
Une cinquantaine de personnalités britanniques dont le chanteur Peter Gabriel et le cinéaste Ken Loach, ont appelé mercredi la BBC à boycotter le concours de l’Eurovision prévu en mai en Israël pour protester contre la violation des droits des (...) 
L’aide que les Etats-Unis fournissent encore à l’Autorité palestinienne pour les services de sécurité prend fin cette semaine, l’Autorité ne voulant pas s’exposer à des plaintes aux Etats-Unis pour financement du terrorisme, a indiqué mercredi un (...) 
Le 1er juin, un soldat israélien a tiré sur une foule, tuant une infirmière bénévole du nom de Razan al-Najjar. Les responsables israéliens disent que les soldats ne tirent à balles réelles qu’en dernier recours. Cette enquête du New York Times prouve le (...) 

Attraction touristique ou crime de guerre ? AirBnb et TripAdvisor ne s’en soucient guère

Gabriela Quijano, Amnesty International (Newsweek), 6 février
Par Gabriela Quijano, directrice de l’équipe Responsabilité des entreprises en matière de droits humains à Amnesty International. Depuis quelques mois, des bulldozers de l’armée israélienne entrent et sortent de Khan al Ahmar, un petit village (...) 

En Israël, la droite, rien que la droite

David Nassar, L’Orient le Jour, 6 février
Les partis conservateurs, nationalistes, religieux et de centre-droit remporteraient 86 sièges sur 120, selon les derniers sondages. Plus de deux mois avant les élections législatives anticipées du 9 avril prochain en Israël, cela ne fait (...) 
Les citoyens palestiniens d’Israël sont constamment renvoyés à leur condition de citoyens de seconde-classe et à l’illégitimité de leur identité palestinienne. Un phénomène qui s’accentue à l’approche des élections législatives anticipées du 9 avril. (...) 
Israël a un choix stratégique à faire : soit rester un État sécuritaire, soit composer avec le peuple qu’il a chassé et qu’il domine. Si Benyamin Netanyahou a besoin de trouver du repos et de récupérer du dur labeur que représente son mandat de (...) 

Gaza : le pacte intenable

Etienne Monin, France Inter, 31 janvier
Depuis fin 2018, le Qatar livre des valises de dollars pour payer les employés du Hamas pourtant considéré comme un groupe terroriste. Un moyen de maintenir l’enclave hors de l’eau, qui permet à Israël de s’assurer une relative tranquillité mais qui (...) 
Tout le monde le sait, les réseaux pro-israéliens jouent un rôle actif sur la scène politique américaine. Moins connue en revanche est leur influence à Bruxelles, siège des institutions européennes. Avec l’appui de leurs homologues d’outre-Atlantique et (...) 
Douze militants AFPS 63-BDSF 63 étaient présents vendredi 1er février devant l’entrée de la maison de la culture de Clermont-Ferrand pour l’ouverture du festival international du court métrage. Environ 800 tracts ont été distribués avec entre autres (...) 

Les samedis de la Palestine à Grenoble

AFPS Isère Grenoble, 6 février
Samedi 2 février, comme chaque premier samedi du mois, l’AFPS Isère Grenoble était dans le centre-ville de Grenoble pour son point de rencontre, "Les samedis de la Palestine" sur le thème de l’apartheid israélien. Un tract sur l’apartheid israélien (...) 
La victoire de la chanteuse israélienne Netta a eu une conséquence que les votants n’avaient pas mesurée : l’Eurovision 2019 devrait se produire en Israël du 14 au 18 mai. Or si l’Eurovision est une fête, comment oublier les massacres à Gaza, les (...) 
Des militants de l’AFPS Lyon se sont retrouvés Place Bellecour à Lyon de 16h30 à 17h30, le mercredi 30 janvier, pour proposer aux passants un regard sur la Palestine. Le groupe local a présenté ses voeux 2019 à la population lyonnaise intitulés "à (...) 
A l’appel du Collectif pour une Paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, le rendez vous mensuel niçois pour la Palestine fêtait ses 10 ans de présence sur la place Garibaldi le 26 janvier 2019. Pour l’occasion, le mur de l’apartheid (...)