Lettre d’information du 30 mars au 4 avril 2018

A Gaza, ce sont des snipers de l’armée israélienne qui tirent sur les habitants palestiniens qui se rassemblent pour célébrer, comme partout ailleurs en Palestine, la journée de la terre. L’armée israélienne a elle-même confirmé (...) 
Le roi dit avoir insisté, au cours d’un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump, sur la nécessité d’une relance du processus de paix après les événements à Gaza Le roi Salmane d’Arabie saoudite a réaffirmé mardi l’attachement de (...) 
De hauts responsables israéliens ont autorisé des tirs contre des manifestants non armés. Les hauts responsables israéliens qui ont illégalement autorisé l’utilisation de balles réelles contre des manifestants palestiniens qui ne représentaient (...) 

Après les morts de Gaza, Israël tente de se justifier

Guillaume Gendron, Libération, 3 avril
Critiquée après la sanglante répression d’un rassemblement palestinien de masse vendredi à Gaza, Israël se livre à une bataille des mots et des versions face aux Palestiniens et la scène internationale. Dans la région, l’air est connu : après le (...) 
Le secrétaire général de l’ONU a demandé une enquête indépendante sur les événements de vendredi, au cours desquels l’armée israélienne a ouvert le feu sur des manifestants, provoquant 16 morts et plus de 1400 blessés. Des milliers de Gazaouis ont pris (...) 
Les Nations unies et l’Union européenne avaient réclamé des investigations sur l’usage de balles réelles par l’armée israélienne lors de « la marche du retour », vendredi. Après la mort, vendredi 30 mars, de dix-sept Palestiniens, tués par l’armée (...) 
Des dizaines de milliers de Palestiniens manifestaient vendredi à quelques mètres de la clôture qui les sépare d’Israël. Au moins seize d’entre eux ont été tués par l’armée israélienne. Tels des champignons de fer, les casques des tireurs d’élite (...) 
L’armée de l’Etat hébreu a ouvert le feu sur des manifestants rassemblés à l’occasion de la « Journée de la terre ». Sept Palestiniens ont été tués et 500 autres blessés vendredi par les forces israéliennes qui faisaient face à des foules de manifestants à (...) 
De nombreux rapports existent sur la situation en Israël / Palestine. Ils émanent d’ONG des Droits de l’Homme palestiniennes, israéliennes ou des pays occidentaux, ou d’organisations supranationales de la mouvance des Nations Unies. Tous ces rapports (...) 

A Gaza, une « Marche du retour » à haut risque

Guillaume Gendron, Libération, 30 mars
Les Palestiniens de Gaza organisent vendredi un grand rassemblement le long de la frontière avec Israël pour rappeler leur « droit au retour ». Une situation explosive, Tsahal ayant annoncé son intention de tirer à balles réelles en cas de (...) 
Un palestinien a été tué tôt vendredi dans la bande de Gaza par un tir d’artillerie israélien. Un agriculteur palestinien a été tué tôt vendredi dans la bande de Gaza par un tir d’artillerie israélien, à quelques heures d’un rassemblement de (...) 
L’armée israélienne fait appel à des tireurs d’élite et à des soldats supplémentaires pour aider les troupes locales à s’occuper de la manifestation de vendredi. Les responsables de la défense sont certains que l’armée peut empêcher les Palestiniens de (...) 
Pour des milliers de Palestiniens vivant à proximité de colonies en Cisjordanie occupée, il ne se passe pas une semaine sans attaque de colons. Des attaques souvent meurtrières, de plus en plus fréquentes, et commises en toute impunité. Dans le (...) 
A cinq jours du dimanche de Pâques, 600 Palestiniens chrétiens de la bande de Gaza désireux de se rendre à Jérusalem attendent toujours le feu vert des autorités israéliennes. Le patriarcat latin de Jérusalem a précisé mardi que les autorités (...) 

Froid massacre à Gaza

Denis Sieffert, Politis, 4 avril
L’armée israélienne a tiré sur des manifestants gazaouïs pacifiques vendredi. Bilan : seize morts, 1 400 blessés. Seize Palestiniens tués, 1 400 blessés, c’est le bilan des salves de tirs à balles réelles de l’armée israélienne, vendredi 30 mars, (...) 
Annoncé depuis plusieurs années, un projet de loi fondamentale sur l’« État-nation du peuple juif », particulièrement inquiétant dans beaucoup de ses aspects, devrait être maintenant proposé au vote de la Knesset, le Parlement israélien. Plusieurs (...) 
Des milliers de Gazaouis ont pris part samedi 31 mars aux funérailles de manifestants tués la veille lors d’affrontements avec l’armée israélienne qui ont fait 16 morts côté palestinien, la journée la plus sanglante depuis la guerre de 2014. L’UE et (...) 
René Backmann, journaliste, Jean-Paul Chagnollaud, président de l’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient et les membres du bureau de l’iReMMO, Monique Cerisier-Ben Guiga, sénatrice honoraire, Agnès Levallois, consultante, Géraud de (...) 
Depuis plusieurs mois, l’armée israélienne procède à des contrôles renforcés dans certains check-points de Cisjordanie. Des pratiques dénoncées et jugées « intrusives » par des soldats. « C’était l’été dernier. Avec mon unité, on a passé trois semaines (...) 

A Jérusalem, Le Drian bute sur le nucléaire iranien

Guillaume Gendron, Libération, 29 mars
Le chef de la diplomatie française a rencontré lundi Benyamin Nétanyahou puis Mahmoud Abbas. Mais face à l’intransigeance de l’Etat hébreu sur le programme nucléaire iranien, Le Drian a marqué peu de points à l’occasion d’un déplacement perturbé par les (...) 
Un rappel sur le fait que les Israéliens et les Palestiniens qui commettent le même crime font face à des conséquences radicalement différentes. Quelques minutes avant qu’un juge militaire israélien n’approuve la semaine dernière la négociation de la (...) 
La psychiatre palestinienne Samah Jabr était de passage à Paris pour une double actualité : "Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine", un documentaire réalisé par Alexandra Dols, qui la suit dans son travail, et un livre, recueil (...) 
Ce vendredi 30 mars 2018 : Silence, on tue les manifestants pacifistes de Gaza ! L’armée israélienne a tué ce vendredi 30 mars 2018 dix palestiniens partout dans la bande de Gaza. bilan provisoire. Ces palestiniens se manifestaient (...) 
Le mois de mars en Palestine est un mois symbolique, c’est le mois de la résistance et l’attachement aux racines. C’est la commémoration de la journée de la terre par tous les Palestiniens partout dans le monde, et avec eux tous les solidaires de la (...) 

Lettre ouverte à Muriel Robin

Bertrand Heilbronn, président de l’AFPS, 4 avril
Chère Muriel Robin, Vous faites partie de ces artistes, de ces humoristes que nous aimons, vous dont la gouaille n’est jamais vulgaire et qui savez si bien mettre en lumière nos petites faiblesses ou lâchetés ordinaires. Mais voilà que nous (...) 
L’AFPS appelle les associations, organisations, partis, et l’ensemble des citoyen-ne-s à se rassembler pour protester contre le nouveau massacre de Palestiniens par les forces armées israéliennes. Vendredi 30 mars, à Gaza, 17 palestiniens ont été (...) 
Dimanche 1 avril au métro Wazemmes à Lille s’est déroulé le Rassemblement "Stop au massacre à Gaza !" A l’initiative de l’AFPS 59/62 et soutenu par plusieurs organisations (LDH, MRAP, Jeunes Communistes, France Insoumise, ...), un rassemblement a été (...) 
C’est deux cent lyonnaises et lyonnais qui, face aux crimes israéliens, ont tenu à exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien durement touché et à exiger que notre gouvernement prenne des sanctions immédiates contre Israël. Le collectif 69 (...) 
Après la décision de Trump sur Jérusalem, quel soutien international à la Palestine ? Conférence du 27 mars 2018 à Lyon d’AKRAM Belkaid, Coordinateur du numéro spécial de la Revue du Monde Diplomatique « Manière de Voir » "Palestine. Un peuple, une (...) 
SEANCE AU CINEMA MERCURE à ELBEUF le 15 mars à 20h Organisée par l’AFPS d’ ELBEUF Une « très belle soirée » qui a rassemblé 87 personnes et durant laquelle Alaa Ashkar a été touché par l’attention et l’intérêt du jeune public au sujet de la mémoire (...) 
Mercredi soir 14 mars au Centre Georges DESIRE Saint-Etienne du Rouvray Le film semble avoir intéressé la majeure partie des 120 spectateurs présents car l’attention était palpable et les commentaires qui ont été recueillis très positifs ; certains ont (...) 
Bulletin culturel de l’AFPS n°10 - avril 2018 

Projection débat "Derrière les fronts"

AFPS Ardèche Drôme, 29 mars
A Annonay (07), l’AFPS est partenaire des Semaines Anticoloniales et Antiracistes organisées par l’ASTI 07. Parmi les nombreuses manifestations proposées, il y a eu, ce Mercredi 27 Mars, une projection du film Derrière les Fronts en présence de la (...)