Lettre d’information du 30 décembre 2015 au 5 janvier 2016

Faîtes un geste pour la paix, adhérez à l’AFPS en 2016 en cliquant sur ce lien


Deux mineurs détenus arbitrairement - SIGNEZ LA PÉTITION !

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT)

Accusés d’avoir jeté des pierres, Fadi Hasan Abassi et Mohammed Saleh Ghaith, 17 ans, ont été arrêtés par la police israélienne le 19 octobre dernier.

>>SIGNEZ LA PÉTITION

Taoufiq Tahani, Président de l’AFPS vous présente ses meilleurs vœux pour 2016 
Le groupe Révolte, dont les membres sont accusés d’avoir perpétré un incendie criminel meurtrier, demande le remplacement du gouvernement d’Israël par un roi. Lorsque les enquêteurs ont commencé à se pencher sur l’incendie criminel qui a tué les membres (...) 
Des négociations secrètes menées en Suisse ont abouti à une entente en vue de la normalisation des relations entre Israël et la Turquie. L’assaut par l’armée israélienne contre un bateau turc en route pour Gaza, en mai 2010, avait ouvert une grave crise (...) 
Le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, l’Indonésien Makarim Wibisono, a présenté lundi sa démission car Israël ne l’a jamais autorisé à pénétrer dans ces territoires, a (...) 
Israël a détruit lundi les habitations de deux Palestiniens de Jérusalem-Est occupée accusés d’avoir tué quatre Israéliens le 13 octobre, dans des attaques parmi les plus meurtrières de la récente vague de violences, ont constaté des journalistes de (...) 
Des extrémistes juifs avaient incendié l’été dernier la maison d’une famille palestinienne, provoquant la mort d’un bébé et de ses parents, laissant orphelin l’enfant de 4 ans, grièvement brûlé. Les autorités israéliennes avaient été vivement critiquées (...) 
L’accord historique entre le Vatican et les Palestiniens est entré en vigueur après la clôture des formalités de procédure, a annoncé le Saint-Siège samedi. L’accord avait été signé le 26 juin dernier, malgré l’opposition d’Israël, deux ans après que (...) 
Des milliers de personnes ont enterré samedi 14 Palestiniens dont Israël avait rendu la veille les dépouilles à leurs proches à Hébron, la principale ville de Cisjordanie occupée où le conflit entre Palestiniens et colons israéliens est le plus (...) 
Israël devait restituer aux Palestiniens, vendredi 1er janvier, les corps de 23 auteurs d’attentats commis ces derniers mois, selon une porte-parole de l’armée israélienne. « Conformément aux directives du gouvernement, l’armée prévoit de restituer les (...) 
En Israël, le gouvernement a approuvé un plan d’aide aux Arabes israéliens. Ces descendants de Palestiniens restés sur leur terre à la création d’Israël en 1948, constituent un cinquième de la population et s’estiment discriminés. Le plan d’aide aux (...) 
Le ministère israélien de l’Éducation a censuré du programme de littérature des lycéens un roman mettant en scène une relation jugée dangereuse. Le ministère israélien de l’Éducation a provoqué une levée de boucliers en excluant du programme de littérature (...) 
La réticence du Brésil à accepter comme ambassadeur d’Israël un colon de Cisjordanie a déclenché une crise diplomatique et a suscité l’inquiétude dans le gouvernement israélien que ce conflit ne risque d’encourager le miltantisme pro-palestinien. Reuters (...) 

Israël : réduire les témoins au silence

Meron Rapoport, Middle East Eye, 5 janvier
Malgré les violentes attaques qu’elle subit actuellement, l’ONG Breaking the Silence n’a pas réussi à faire évoluer le discours public en Israël au sujet de l’occupation. Les organisations israéliennes de défense des droits de l’homme ont l’habitude (...) 

Le blocus de Gaza est infranchissable, même pour Harry Potter

Mohammed Omer, Middle East Eye, 1er janvier
Rien n’égale ce que l’on ressent lorsqu’on tient un véritable livre dans ses mains et qu’on en tourne les pages du bout des doigts. C’est une sensation qui manque désespérément aux lecteurs gazaouis Abdoullah Hamdan, 16 ans, connaît bien le nom de Harry (...) 

Nations imaginées

Uri Avnery, 1er janvier 1970
IL Y A DEUX SEMAINES, Benedict Anderson est mort. Ou, comme nous disons en hébreu, “il a rejoint son monde”. Anderson, Irlandais né en Chine, élevé en Angleterre, maîtrisant plusieurs langues de l’Asie du Sud, a eu une grande influence sur mon univers (...) 
« Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est qu’ici la plupart des femmes n’écoutent que leur devoir envers la mosquée al-Aqsa ». « Tu nous es tellement chère ! C’est seulement quand tu nous as été enlevée que nous avons réalisé à quel point tu étais (...) 

Réfugiés : bulletin d’informations n°2

Groupe de travail Réfugiés de l’AFPS, 31 décembre 2015
A4 : télécharger la version HD ici A3 : télécharger la version HD ici