Lettre d’information du 3 au 9 novembre 2017

Du Mur d’apartheid d’Israël sur les terres palestiniennes au Mur de la honte étatsunien sur les terres indigènes à la frontière avec le Mexique, les murs sont des monuments d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination et (...) 
Des milliers de Palestiniens ont commémoré jeudi dans la bande de Gaza la mort du leader historique Yasser Arafat il y a 13 ans, dans un contexte de réconciliation entre mouvements palestiniens rivaux, ont constaté des journalistes de l’AFP. Ces (...) 

A Gaza, ils ecrivent en anglais pour être lus

Piotr Smolar, Le Monde, 9 novembre
Il s’imaginait déjà devant la Maison Blanche, tout sourire, se prenant en selfie pour immortaliser un premier voyage à l’étranger. En avril, Wesam Al-Naouq a cru qu’il pourrait bénéficier de la plus belle des permissions pour sortir de la bande de Gaza. (...) 
Raed Jarrar, directeur du plaidoyer pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International États-Unis, venait de perdre son père et voyageait à titre privé pour rendre visite à sa famille dans les territoires palestiniens occupés. Raed (...) 
Le street artist a célébré à sa manière le centenaire de la déclaration, première étape de la création de l’État d’Israël, en organisant mercredi une mise en scène surréaliste devant son hôtel en Cisjordanie. Devant son hôtel en Cisjordanie occupée, (...) 
Le 1er novembre 2017, nous avons été informés par écrit par la direction d’Air Canada que le contrat de 5 ans avec Israël Aerospace Industries Bedek Group pour la maintenance lourde de ses biréacteurs B767 avait été résilié. Ce contrat, estimé à des (...) 

Une organisation de paysans indiens rejoint le BDS

BDS National Committee (BNC), 6 novembre
Au début de ce mois l’organisation "All India Kisan Sabha" (AIKS) qui représente des paysans en Inde, a annoncé qu’elle a rejoint le mouvement BDS. AIKS est présent dans 21 états indiens et compte plus de 21 millions d’adhérents. AIKS a décidé : (...) 
Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a recommandé dimanche au président Reuven Rivlin d’accepter la demande de grâce d’un soldat franco-israélien reconnu coupable et condamné pour avoir achevé un assaillant palestinien blessé et au sol. (...) 
Des milliers de Palestiniens ont manifesté jeudi en Cisjordanie occupée, à Gaza et à Jérusalem-Est à l’occasion du centenaire de la déclaration Balfour, document qui a préfiguré la création de l’Etat d’Israël. Le 2 novembre 1917, une lettre du ministre (...) 
Il y a une grande part d’improvisation dans la politique de la plus grande puissance du monde, ce qui est inquiétant, dit l’ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco. Poète, essayiste, historien et diplomate palestinien qui prit part aux (...) 

La Déclaration Balfour : étude de la duplicité britannique

Avi Shlaim, Middle East Eye, 4 novembre
Ce document qui a changé le cours de l’histoire aura cent ans jeudi prochain, mais la Grande-Bretagne ne reconnaît toujours pas le refus israélien du droit palestinien à l’autodétermination nationale – et sa propre complicité La Déclaration Balfour, (...) 
Il y a un siècle, 67 mots ont changé le cours de l’histoire au Moyen-Orient. Dans une déclaration qui aurait pu tenir dans deux tweets, Arthur Balfour, alors le Secrétaire britannique aux Affaires étrangères, a annoncé que le gouvernement britannique (...) 

Palestine : cent ans d’injustice

Denis Sieffert, Politis, 3 novembre
Le gouvernement israélien vient de célébrer la déclaration Balfour à sa façon en annonçant la construction en terres palestiniennes de quelque 2 600 logements. En cet automne 1917, la bataille des Flandres fait rage, tandis qu’à Petrograd les (...) 
Le projet de loi visant à donner un statut constitutionnel à la définition d’Israël en tant qu’État-nation du peuple juif pourrait exposer au grand jour sa nature ethnocratique et non démocratique. Alors que les législateurs israéliens sont retournés (...) 

Retour sur une mission au Liban

AFPS 49, 7 novembre
Vendredi 10 novembre à la Cité Bld du Doyenné à Angers, Anne et Pierre nous rendront compte de leur mission au Liban au printemps dernier. L’occasion d’éclairer la question incontournable des réfugiés palestiniens et du droit au retour. L’occasion (...) 

Rassemblement pour un Monde Sans Mur

AFPS Paris, 7 novembre
Dans le cadre de l’appel international pour un Monde Sans Mur Grand rassemblement Jeudi 9 novembre de 11h45 à 12h45 Esplanade du 9 novembre 1989 Terre-plein central de la Porte de Versailles, Paris 15ème (M° Porte de (...) 
À l’invitation de la mairie de Thoard, de l’AFPS 04 et de la Confédération Paysanne du 04, Fayez Al Taneeb a été reçu le 28 et le 29 nov. dans les Alpes de Haute Provence Le 28, la réception, après un accueil chaleureux de Fayez Al Taneeb en (...) 

L’AFPS dans le centre ville de Grenoble

AFPS Grenoble, 7 novembre
Hier, comme tous les premiers samedis du mois, nous étions dans le centre ville de Grenoble. Depuis le début 2017, nous avons ciblé des thèmes particuliers - Nakba et réfugiés, colonisation, 50 ans d’occupation, Jérusalem - avec présentation (...)