Lettre d’information du 28 octobre au 3 novembre 2015

Journée nationale d’action de l’AFPS le 7 novembre (plus d’informations ci-dessous) - participez à l’événement Facebook !

Pour ceux qui ont une page et/ou un profil Facebook, merci d’augmenter la visibilité de cet événement 1) en le publiant sur vos pages / journaux, 2) en le partageant (messages privés et/ou publication sur le journal des autres) et 3) en invitant directement vos contacts ! Et surtout 4) n’oubliez pas de cliquer sur « j’y vais » !

Le 7 novembre, journée nationale d’action organisée par l’AFPS : NON aux produits des colonies dans les magasins en France ! La France doit interdire les produits des colonies israéliennes ! >>Voir le matériel de l’AFPS ici (...) 

Stopper la folie de Netanyahou

Communiqué de l’AFPS, 28 octobre
Une fois de plus John Kerry s’est rendu au Proche-Orient pour tenter de sauver la mise à Israël qui porte l’entière responsabilité des violences de ces dernières semaines. Sa visite a été présentée comme ayant permis un accord sur la mise en place de (...) 

Condamnation des militants BDS de Mulhouse : une atteinte à la liberté d’expression

Communiqué de la Ligue des droits de l’Homme, 3 novembre
Le 20 octobre 2015, la Cour de cassation a condamné douze militants du collectif BDS de Mulhouse, initialement relaxés par le tribunal de grande instance, puis condamnés par la cour d’appel de Colmar. Ces derniers avaient participé à deux (...) 
Les gardes-frontières israéliens ont forcé lundi les portes de l’université Al-Quds à Abu Dis, près de Jérusalem, pour affronter des étudiants palestiniens retranchés à l’intérieur qui leur jetaient des pierres. Les heurts entre policiers et étudiants ont (...) 
Il y a trois mois jour pour jour, le 31 juillet 2015, la maison d’une famille palestinienne était incendiée dans le village de Douma en Cisjordanie. Ali Dawabsheh, 18 mois, et ses deux parents trouvaient la mort. Le ministre israélien de la Défense (...) 
Sarah BENHAIDA avec Jean-Luc RENAUDIE à Jérusalem De nouvelles violences ont éclaté samedi à Hébron à l’issue des funérailles de cinq Palestiniens dont les corps avaient été jusqu’ici confisqués par Israël qui s’apprêtait à marquer le 20e anniversaire de (...) 

Palestine : nouvelles données transmises à la CPI

Le Monde avec AFP et Reuters, 31 octobre
C’est le troisième dossier déposé depuis le début de l’année. L’Autorité palestinienne a transmis vendredi 30 octobre à la Cour pénale internationale (CPI) de nouveaux éléments pour tenter d’obtenir l’adjonction des dernières violences dans les territoires (...) 
La communauté internationale considère la colonisation comme illégale, la citant souvent comme un obstacle primordial à la recherche de la paix entre Israéliens et Palestiniens. Le gouvernement israélien a légalisé rétroactivement près de 800 (...) 
Un bébé palestinien de huit mois est mort vendredi asphyxié par des gaz lacrymogènes tirés par l’armée israélienne près du domicile de sa famille à Bethléem, en Cisjordanie occupée, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère de la Santé palestinien. Le (...) 
La Nouvelle-Zélande a présenté au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution pour tenter d’apaiser les violences entre Israéliens et Palestiniens et relancer le processus de paix. Organisé en dix points, le texte présenté par le (...) 

Le conflit israélo-palestinien se joue au cœur de Hébron

L’Orient le Jour avec AFP, 30 octobre
Depuis le début le 1er octobre d’une spirale de violences meurtrières entre Israéliens et Palestiniens, heurts et attaques sont devenus quotidiens au cœur même de la ville. Au moins sept jeunes Palestiniens, accusés d’avoir attaqué des soldats et un (...) 
Dans les heurts quotidiens avec les soldats israéliens, les jeunes Palestiniens venus des camps de réfugiés, jadis créés pour être temporaires mais devenus de vraies villes dans les villes, forment le gros des troupes de lanceurs de pierres. Dans la (...) 
Les forces israéliennes ont perpétré une série d’homicides illégaux de Palestiniens en recourant à une force meurtrière sans justification, a déclaré Amnesty International mardi 27 octobre, s’appuyant sur les résultats livrés par une mission de recherche (...) 
Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé mercredi la communauté internationale à créer de toute urgence "un régime de protection internationale du peuple palestinien", dénonçant des exécutions extra-judiciaires menées par les forces de sécurité (...) 

« Nous ne travaillerons pas avec les universités d’Israël », disent 343 universitaires du Royaume-Uni

L’AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine), 28 octobre
Dans une déclaration sans précédent, des enseignants universitaires affirment qu’ils ne collaboreront pas avec le système universitaire d’Israël. Des professeurs et des maîtres de conférences, des membres de la Royal Society et de la British Academy, (...) 
Les mensonges du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou sur le rôle du dirigeant du mouvement national palestinien dans la « solution finale » ont soulevé bien des contestations. Mais ils n’auraient pas été possibles sans cette donnée (...) 

Les outils de la répression israélienne

Ben White, Middle East Eye, 3 novembre
Israël a réagi à la récente rébellion menée par les jeunes avec une intensification de la politique répressive et des punitions, des méthodes bien trop familières. Les dirigeants israéliens ont l’habitude d’accuser les responsables palestiniens d’« (...) 

Hitler, Amin et Bibi

Uri Avnery, 1er novembre
Uri Avnery, journaliste israélien et militant de paix d’origine allemande émigré en Palestine en 1933 à l’âge de 10 ans, écrit chaque semaine à l’intention d’abord de ses compatriotes, un article qui lui est inspiré par la situation politique de son pays (...) 
La vague de protestation et de violence qui agite les Territoires palestiniens occupés est suivie de près par la diaspora palestinienne. Témoignage d’une jeune Palestinienne étudiante à Lille. Walaa Tabanja étudie depuis deux ans à la fac de Lille, (...) 

Cinq vidéos qu’Israël ne veut pas que vous voyiez

Ben White, Middle East Monitor, 30 octobre
Israël s’efforce de présenter sa violence contre les Palestiniens comme une façon de se défendre contre le terrorisme ; en fait, la première tâche en cours des “Forces de Défense d’Israël” est de protéger un réseau de colonies et de colons, et de (...) 
« Ce qu’il ne faudrait plus entendre sur l’“Intifada des couteaux” », tel est le titre d’un éditorial de Bernard-Henri Lévy, publié par Le Point du 20 octobre dernier. Au risque de surprendre certains lecteurs, je suis d’accord avec une partie du chapeau (...) 

Pleure ô pays bien-aimé

Uri Avnery, 30 octobre
Uri Avnery, journaliste israélien et militant de paix d’origine allemande émigré en Palestine en 1933 à l’âge de 10 ans, écrit chaque semaine à l’intention d’abord de ses compatriotes, un article qui lui est inspiré par la situation politique de son pays (...) 

Les aveux d’un traître israélien

Assaf Gavron, The Washington Post, 29 octobre
L’occupation est en train de détruire notre propre société, aussi. Il y a 27 ans j’étais un soldat des Forces de Défense d’Israël à Gaza, pendant la première intifada. Nous patrouillions dans la ville, les villages et les camps de réfugiés camps et nous (...) 
L’Institut du monde arabe va participer à la création du Musée national d’art moderne et contemporain de Palestine. Il propose son hospitalité aux collections, en attendant qu’elles puissent être exposées. Jack Lang nous en dit plus. Le 16 octobre (...) 
À l’occasion de la 22e édition du Salon du livre francophone de Beyrouth, « L’Orient-Le Jour » s’est entretenu avec Henry Laurens, professeur au Collège de France, historien français et auteur de nombreux ouvrages, notamment « La Question de Palestine » (...) 

Israël-Palestine, la paix peut toujours attendre

Nissim Behar, Libération, 28 octobre
Malgré un accord sur l’installation de caméras de surveillance sur l’esplanade des Mosquées, la recherche d’une solution ne viendra sans doute qu’avec une nouvelle génération politique. Le flou et l’incertitude. Quatre jours après la conclusion à Amman, (...) 

Leila Seurat, le Hamas au-delà des discours

Thomas Vescovi, Conseil national de l’AFPS, 3 novembre
Diplômée d’un doctorat en science politique, et du master de recherche « monde musulman » de Sciences-Po Paris, Leila Seurat est actuellement chercheure associée au Centre de Recherches Internationales (CERI/ CNRS). Son travail interroge le couple (...) 
L’AFPS a pris connaissance d’un arrêté du Préfet de l’Hérault qui vient d’interdire une manifestation du « comité BDS 34 » prévue le 31 octobre en s’appuyant notamment sur le fait que « la manifestation organisée (…) vise au boycott de produits israéliens ; (...) 
Le 2ème Rendez-vous Solidarité Palestine qui a eu lieu vendredi 30 octobre devant la mairie d’Auxerre a rassemblé une trentaine de participants venus soutenir la cause palestinienne. Les passants intéressés sont venus s’informer de notre initiative, (...) 

Repas palestinien

AFPS Pays de Lorient, 3 novembre
L’AFPS PAYS DE LORIENT a organisé un repas palestinien dont les bénéfices iront à la coopérative Al Sanabel qui se trouve à Halhul près d’Hébron et que nous soutenons depuis plusieurs années. 53 personnes étaient présentes à cette soirée très réussie de (...) 

Soirée avec Shlomo Sand

L’association niçoise des Amis de la Liberté, 3 novembre
L’association niçoise des Amis de la Liberté avait demandé de longue date à Shlomo Sand d’intervenir en septembre sur le conflit en Palestine. La salle municipale avait été réservée et le maire de Nice savait donc que le jeudi 17 septembre l’historien (...) 

Meeting

AFPS 66, 3 novembre
Meeting de l’AFPS66 réussi Vendredi 30 octobre à Perpignan. Salle pleine et soirée chaleureuse. Elle commença par la vidéo transmission en direct à 20H30 de l’appel de Mahmoud Ziade, secrétaire général de la Fédération indépendante des syndicats des (...) 
Ce 31 octobre, plus d’un millier de Lyonnais ont manifesté leur solidarité avec la jeunesse palestinienne qui résiste à l’occupation et la colonisation. Un témoignage, puis les interventions de l’UJFP [1] et du collectif 69 Palestine [2] ont dénoncé la (...) 

Rassemblement de solidarité

AFPS 74, 3 novembre
Nous avons tenu un rassemblement de solidarité avec la Palestine devant la Préfecture d’Annecy ce samedi 31 octobre. Une centaine de participants à l’appel de diverses associations dont l’AFPS. 

Action de soutien

AFPS 56, 3 novembre
Bilan de notre action à Vannes samedi 24 octobre. Au plus fort de l’action nous étions une centaine de personnes, nous sommes restés 2h sur l’esplanade du port, distribution de tracts, interventions, vente de produits palestiniens.... Vous pouvez (...) 

Opération BDS

AFPS Trégor, 3 novembre
La mauvaise nouvelle de la condamnation des camarades de Mulhouse ne nous découragera pas dans la poursuite de nos actions BDS. Le week-end dernier (17 octobre) l’AFPS Trégor a mené 2 actions chez Lidl ( Lannion et St-Quay Perros). Accueil plutôt (...)