Lettre d’information du 27 avril au 3 mai 2017

Ce soir à Paris : concert de solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim ! >>en savoir plus

Le 17 avril Marwan Barghouthi lançait un mouvement de grève de la faim auquel participent aujourd’hui environ 1500 prisonniers politiques palestiniens. Son appel paru dans le New York Times a aussitôt connu une résonance (...) 
Deux mois et demi après avoir reçu son "ami" Benjamin Netanyahu, Donald Trump accueille mercredi à la Maison Blanche le président palestinien Mahmoud Abbas, avec l’espoir - ténu à ce stade - de relancer les négociations de paix entre Israéliens et (...) 
Des responsables du Ministère des Affaires étrangères accusent Berlin d’encourager un compromis avec les états arabes qui permettrait aux pays de l’UE de ne pas s’opposer à la résolution. Les relations très tendues d’Israël avec l’Allemagne à propos de (...) 
Selon l’ONU, il sera impossible de vivre dans la bande de Gaza en 2020 si rien n’est fait pour contrer la pénurie d’eau potable qui s’est installée depuis des années. Soumis au blocus d’Israël et de l’Égypte, ce petit État est confronté à une catastrophe (...) 
Si vous voyez sur Facebook des internautes boire un verre d’eau salé, il ne s’agit pas juste du dernier challenge à la mode : le #SaltWaterChallenge tente d’attirer l’attention sur le sort des prisonniers palestiniens en Israël en grève de la faim (...) 
L’AFPS appelle ses adhérents et amis de la région parisienne à participer à ce concert de solidarité et à en assurer le plein succès. Attention : L’entrée est gratuite, mais réservée prioritairement aux personnes ayant réservé en ligne. Pour s’inscrire, (...) 
La semaine dernière l’Autorité palestinienne a annoncé qu’elle ne paierait plus l’électricité fournie à Gaza par Israël, mettant ainsi fin à la seule source d’approvisionnement électrique pour ce territoire palestinien enclavé. L’unique centrale est à (...) 
En abandonnant sa référence aux Frères musulmans et en reconnaissant les frontières de 1967, le Hamas présente une version plus "modérée" de sa charte. Mais pas de reconnaissance d’Israël pour autant. Le Hamas doit dévoiler lundi sa charte amendée, un (...) 

Le Hamas dévoilera sa nouvelle charte le 1er mai

L’Orient le Jour avec AFP, 29 avril
Le Hamas palestinien, le mouvement islamiste qui dirige la bande de Gaza, a annoncé mercredi qu’il dévoilera le 1er mai son programme politique remanié au Qatar où vit son chef Khaled Mechaal. M. Mechaal et d’autres hauts cadres du mouvement (...) 
Le président de l’Autorité palestinienne a décidé de ne pas payer la facture pour le territoire. Un coup de force pour pousser le mouvement islamiste à renoncer au contrôle de Gaza, sous blocus égyptien et israélien. Mahmoud Abbas avait récemment (...) 

Israël prévoit de construire 15 OOO logements à Jérusalem-Est

L’Orient le Jour avec Reuters, 28 avril
Israël prévoit de construire 15.000 logements supplémentaires à Jérusalem-Est, a annoncé le ministère du Logement vendredi, une décision immédiatement condamnée par les Palestiniens et susceptible en outre d’irriter les Etats-Unis. La confirmation (...) 
Les Palestiniens observaient jeudi une grève générale en solidarité avec les 1.500 détenus en grève de la faim depuis 11 jours dans les prisons israéliennes, ont constaté des journalistes de l’AFP, un mouvement d’une ampleur "sans précédent depuis des (...) 

Netanyahu veut interdire la commémoration de la Naqba en Israël

Marine Delatouche, L’Orient le Jour, 27 avril
Habitués à raviver leur droit au retour par une marche annuelle, les Arabes israéliens se voient refuser pour la première fois la tenue de leur manifestation par la police israélienne. Brandissant drapeaux palestiniens et clés, en référence aux (...) 
Solution à deux États : « Nous n’avons pas d’autres idées, et il n’y a pas de plan B », explique l’ambassadeur de Palestine à l’ONU. L’ambassadeur de Palestine à l’ONU, Riyad Mansour, était l’invité de l’Institut Issam Farès le jeudi 27 avril, lors d’une (...) 
Trente ans après sa naissance, le Hamas connaît des évolutions substantielles, aussi bien programmatiques qu’organisationnelles. À bien des égards, l’année 2017 constitue un tournant dans l’histoire du mouvement islamiste palestinien, avec le départ de (...) 
Au lieu de répondre à celui-ci par une critique constructive, vous avez lancé des attaques diffamatoires envers toutes les personnes concernées. Madame l’Ambassadrice : Nous avons été profondément déçus par votre réponse à notre rapport, LesPratiques (...) 
À l’appel de Marwan Barghouti, près de 1 500 prisonniers politiques palestiniens ont entamé lundi 17 avril une grève de la faim nommée « Liberté et Dignité », pour le respect de leurs droits élémentaires. Alors que le gouvernement israélien prend modèle (...) 

Le blues des diplomates européens en Palestine

Sylvain Cypel, Orient XXI, 27 avril
Supposée favoriser un développement économique de la Palestine, la zone franche de Jéricho dans la vallée du Jourdain est soutenue financièrement par l’Union européenne. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres, tant Israël multiplie les obstacles, (...) 
Intervention dimanche matin sur un marché populaire d’Angers en solidarité avec la grève de la faim des prisonniers palestiniens. 7 militants AFPS pour distribuer quelques centaines de tracts et engager le dialogue avec les passants. Bonnes (...) 
L’AFPS Pau a participé avec une dizaine de ses membres à la manifestation et au défilé du 1er mai. Très bon accueil de notre tract sur la grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens (500 tracts distribués) et avec nos (...) 

Soutien aux grévistes de la faim le 1er mai

AFPS Isère-Grenoble, 3 mai
Bien visible dans le cortège, le soutien aux grévistes de la faim le 1er mai dans les rues de Grenoble. 1500 tracts distribués. 
A l’appel de l’AFPS 34 et du collectif Palestine 34 : Rassemblement à Montpellier vendredi 28 avril de 17h à 18h30 sur la place de la comédie. Mise en scène yeux bandés pour interpeller les passants, distribution de 350 tracts, signatures d’une (...) 
Cortège de solidarité avec la grève de la faim des prisonniers palestiniens dans la manifestation du 1er mai à Lyon - 2017 - #HungerStrike Plus d’une centaine de personnes ont manifesté derrière la banderole "Soutien aux prisonniers Palestiniens" au (...) 

Soutien aux prisonniers palestiniens

AFPS Clermont Ferrand, 3 mai
Quatre militant-e-s AFPS ont distribué 1000 tracts appelant à une projection du film "Derrière les fronts", en soutien à la grève de la faim des prisonniers palestiniens. Ainsi qu’une centaine de tracts dans deux concerts militants organisés par des (...) 
La mobilisation pour les droits nationaux du peuple palestinien ce premier mai 2017 a été menée en particulier à Arras et Lille lors d’une manifestation où la participation était beaucoup plus importante que l’an dernier. Arras, l’AFPS Nord-Pas de (...) 
Une trentaine de militants et sympathisants ont défilé samedi dans les rue d’Albertville pour informer la population sur la situation des prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim depuis le 17 avril. L’appel de l’Afps était soutenu par (...) 
Vendredi 28 avril deux responsables de l’AFPS Beauvais et Dominique Natanson, président de l’Union Juive Française pour la Paix ont été chaleureusement accueillis pas la Communauté Emmaüs de Clermont, pour une soirée-débat Palestine visant à présenter (...) 

Festival Palestine en vue

AFPS 63, 28 avril
Festival Palestine en vue, Puy-de-Dôme, édition 2017. Les trois ciné-débats proposés en 2017 par l’AFPS 63 dans le cadre du festival Palestine en vue, à Clermont-Ferrand, à Riom et à St-Amant Roche Savine, ont permis des débats très intéressants malgré (...) 
Ce 26 avril après-midi au Palais des congrès (Porte Maillot) se tenait l’Assemblée Générale d’AXA. Les GL de Paris avec la CGT et Solidaires, ont distribué aux actionnaires le dépliant sur les liaisons dangereuses des banques françaises avec la (...)