Lettre d’information du 25 au 31 mai 2017

Victoire des grévistes de la faim !

Déclaration de la Campagne internationale pour la libération de Marwan Barghouthi et tous les prisonniers palestiniens, 27 mai
Les prisonniers palestiniens en grève de la faim ont gagné. Après de longues négociations entre les autorités d’occupation israéliennes, Marwan Barghouthi et la direction de la grève, un accord a été trouvé et la grève de la faim est (...) 
La victoire arrachée par les prisonniers politiques palestiniens après 41 jours de grève de la faim est d’abord la leur : celle d’une action résolue et coordonnée sur les mots d’ordre très forts de la liberté et de la dignité, centrée sur des objectifs (...) 
Les "politiques" et les "pratiques" d’occupation appliquées depuis 50 ans par Israël aux Territoires palestiniens sont la principale raison des besoins humanitaires de leurs habitants, affirme l’ONU dans un rapport rendu public aujourd’hui. (...) 
Ahmed Qatamesh a été arrêté lors d’une descente effectuée à son domicile, le 14 mai 2017, avant l’aube. Trois jours plus tard, un commandant de l’armée a signé un ordre de placement en détention pour une durée de trois mois alors qu’il n’était inculpé (...) 
Le téléphérique doit relier Jérusalem-Ouest à la Vieille ville située à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé et annexé par Israël. Le gouvernement israélien a approuvé dimanche la construction d’un téléphérique reliant Jérusalem-Ouest à la Vieille (...) 

En Israël, celles qui disent non à Tsahal

Piotr Smolar, Le Monde, 30 mai
Série « Israël-Palestine, 50 ans d’occupation ». De jeunes Israéliennes refusent de servir dans l’armée, qu’elles considèrent comme une machine répressive. Le téléphone sonne. Moriah et Chen se tendent. C’est leur fille, Tamar, si jeune, si forte. Elle dort (...) 
La Palestine doit être reconnue en tant qu’État indépendant, soutient le Bloc québécois, qui appellera les parlementaires à se prononcer sur cette question. La chef du parti, Martine Ouellet, et le député Mario Beaulieu en ont fait l’annonce lundi à (...) 
JABAL AL-BABA, Cisjordanie occupée – Les habitants les plus anciens de Jabal al-Baba se souviennent clairement de la vue des collines vallonnées et boisées qui s’offrait à eux avant que la colonie illégale de Maale Adumim ne soit construite. « Quand (...) 
Des milliers d’Israéliens ont manifesté à Tel-Aviv samedi pour réclamer une solution à deux États, israélien et palestinien, à l’appel de l’ONG "La Paix maintenant", hostile à la politique de colonisation menée par Benjamin Netanyahou. Plusieurs milliers (...) 
La grève, lancée le 17 avril, était observée par plus de 800 prisonniers, qui entendaient dénoncer leurs conditions de détention. Les centaines de prisonniers palestiniens qui observaient une grève de la faim depuis le 17 avril dans des prisons (...) 

Les 1300 prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim sont en danger de mort

FIDH (Fédération internationale des droits de l’homme), 26 mai
Demande de 26 ONGs à Emmanuel Macron, président de la République française, d’intervenir en leur faveur. Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, Nous, organisations de droits (...) 
Le président américain a brièvement rencontré le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, sans pour autant lancer d’initiative concrète. En revanche, son discours devant les députés israéliens a enthousiasmé la Knesset, y compris dans les (...) 
Dans une lettre, le doyen des prisonniers palestiniens Karim Younes, détenu depuis 35 ans, assure que les prisonniers en grève de la faim depuis 38 jours vont dans les prochains jours, s’abstenir d’eau potable et de sel. A notre peuple résistant (...) 
L’admiration du vice-président (de la Knesset) Bezalel Smotrich pour le génocidaire biblique Josué ben Nun l’amène à adopter des valeurs qui ressemblent à celles des SS allemands. Tomer Persico a cité les remarques qu’a faites récemment le député (...) 

Les emmurés de Jérusalem-Est

Piotr Smolar, Le Monde, 30 mai
Annexés par Israël, les quartiers palestiniens de la ville souffrent d’un double abandon. Ils ne relèvent pas de l’Autorité palestinienne, mais ne bénéficient pas des services municipaux israéliens classiques. Silwan est une cuvette aux remugles (...) 

Pourquoi la FIFA a renoncé à appliquer ses propres règles contre Israël

Martin Konecny et Hugh Lovatt, Middle East Eye, 29 mai
Comme elle l’a fait en Crimée, en Afrique du Sud et en Yougoslavie, la FIFA doit suivre ses propres règles et celles de l’ONU et insister pour que les activités coloniales prennent fin. « Nous sommes une nouvelle FIFA. Nous sommes de nouvelles (...) 
L’organisation israélienne B’Tselem aide les femmes palestiniennes à résister aux violences commises par l’armée et par les colons. Comment ? En leur confiant une caméra. Extrait d’un documentaire de 52 minutes signé Amos Gitaï, à voir dans "Envoyé (...) 
Après l’affrontement entre le jeune État d’Israël et ses voisins arabes en 1948-1949, après l’expédition de Suez et la conquête du Sinaï en 1956, la guerre de juin 1967 est le troisième round d’un affrontement qui n’a jamais vraiment cessé. Mais il va (...) 

Législatives 2017 : questionnez vos candidats

Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine, 30 mai
Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin 2017 ; vous voulez connaître et faire connaître la position de vos candidats sur la Palestine ? La Plateforme Palestine met à votre disposition un questionnaire d’interpellation sur 4 (...) 

Soutien prisonniers

Limousin Palestine, 30 mai
Mercredi 24 mai, nous étions 15 environ devant la Préfecture de Limoges à distribuer les tracts pour les prisonniers et faisant signer la pétition. Nous avons été reçus par la Directrice de cabinet du Préfet qui nous a écouté très attentivement pendant (...) 

Culture : Bulletin d’information n°5

Groupe de travail Culture de l’AFPS, 29 mai
Bulletin culture n°5 - mai 2017 
Comme tous les camarades de Lille, Nantes, Lyon …et plus de 40 villes en France depuis le 17 avril, nous étions entre 300 à 500 à l’Opéra hier pour faire connaitre la situation critique des prisonniers palestiniens en grève de la faim depuis 38 (...) 
Depuis le 17 avril, près de 1500 prisonniers politiques palestiniens ont entamé une grève de la faim. Cette grande action collective a été lancée par Marwan Barghouti, symbole de la résistance populaire contre l’occupation. L’emprisonnement massif est (...) 

Tournoi de foot pour la Palestine

AFPS Albertville, 26 mai
Pour la 5ème année consécutive, l’Afps d’Albertville organisait un tournoi de foot pour la Palestine, jeudi 25 mai. Ce tournoi était prévu de longue date en faveur des enfants de La Maison Chaude du camp de réfugiés de Jénine ; la situation des (...) 

Rassemblement en soutien aux prisonniers

AFPS Charente Palestine Solidarité, 26 mai
Mercredi 24 mai, une trentaine de personnes ont manifesté leur soutien aux prisonniers palestiniens devant la mairie d’Angoulême. Un article est paru dans la Charente Libre en PJ. 
Mercredi 24 mai à Auxerre, environ 25 personnes ont bu de l’eau salée en soutien aux prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim. Ce rassemblement, à l’appel de l’AFPS 89, avait pour but de rendre visible ce mouvement de grève pour la (...) 
A l’appel du Collectif Palestine 34, nous nous sommes rassemblés Mardi 23 mai sur la place de la Comédie à Montpellier de 17h à 18h30. Nous avons distribué 200 tracts et récolté 32 signatures à la lettre-pétition interpellant le Président Macron et son (...) 
Mercredi 24 mai en fin d’après-midi, une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel du collectif local de soutien à la Palestine à se rassembler place Stanislas devant la préfecture pour manifester leur solidarité avec les grévistes de la faim (...) 
Vendredi 24 mai environ 200 personnes se sont rassemblées en fin d’après-midi au centre ville de Grenoble à l’appel de plus de 30 organisations regroupées au sein de l’ « Appel isérois pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers (...) 
Nous étions plus de 70 personnes à Perpignan pour l’ action symbolique de soutien aux prisonniers en grève de la faim : Lire la suite en cliquant sur : https://francepalestine66.blogspot.fr/2017/05/action-de-soutien-aux-prisonniers.html 
Mercredi 24 mai, à Agen le Comité Palestine 47 AFPS a fait une distribution de tracts et fait signer la pétition : 5 militants étaient présents et également des sympatisants. Une table d’information, un panneau affichant les jours de grève, l’affiche (...) 
Après le rassemblement devant la Préfecture et la remise du courrier au Président de la République au secrétariat de la Préfecture ( un entretien nous a été refusé "en raison de la période de réserve électorale"), une douzaine de militants de l’AFPS44, (...) 
Mercredi 24 mai en soirée, à l’appel de l’AFPS49, le rassemblement en soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim, a mobilisé 25 militants de la Plateforme pour la Palestine dans le centre d’Angers, conjuguant point fixe et déambulation (...) 
Samedi 13 mai a eu lieu un rassemblement de soutien aux prisonniers palestiniens lancé par une association de quartiers "Thales" à laquelle s’est jointe L’AFPS 06. Une cinquantaine de personnes y ont participé à partir de 18h et jusqu’à 20h. Des (...) 

Solidarité avec les prisonniers

AFPS Sarthe, 25 mai
Au Mans la solidarité avec les prisonniers politiques en grève de la faim se développe depuis 15 jours , d’abord par des diffusions de tracts sur les marchés de la ville ( 500). Puis par l’envoie à 500 contacts de la déclaration de solidarité du (...) 
Le soutien aux prisonniers palestiniens, en grève de la faim pour la liberté et la dignité, sur la base d’une plate-forme rédigée par les prisonniers, dans le Nord-Pas de Calais, prend de l’ampleur avec le rassemblement de 100 personnes à Lille le 24 (...) 
Nous étions 150 ou 200 ? Public grave et révolté devant le silence des médias, public de tous horizons, rassemblé pour soutenir les prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim, pour dénoncer l’attitude (...) 
30 militants se sont rassemblés devant la préfecture mercredi 24 mai avec un mot d’ordre : Rompre le silence !