Lettre d’information du 23 au 29 mai 2019

Retrait d’Alstom du projet de tramway de Jérusalem : une victoire du droit et de la mobilisation de la société civile

Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité, CFDT, CGT, FIDH, Al Haq, LDH, Solidaires, Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, 16 mai
A l’issue d’une intense campagne de mobilisation, nos organisations se félicitent aujourd’hui du retrait d’ALSTOM de l’appel d’offre pour l’extension du réseau de tramway à Jérusalem-Est, outil de la politique de colonisation et (...) 
Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, a débuté à Rabat une tournée afin de trouver des appuis dans les pays arabes pour son plan de paix israélo-palestinien, qui sera dévoilé fin juin. En quête d’appuis dans le monde arabe pour son (...) 

Palestine : « Vol au-dessus d’un nid de checkpoints »

Mehdi Belmecheri-Rozental, Orient XXI, 29 mai
Le parkour, une pratique de résistance. La colonisation israélienne a profondément déstructuré le territoire palestinien, désormais discontinu et fragmenté, symbole de dépossession pour les Palestiniens et de toute-puissance pour les Israéliens. Les (...) 

L’ONU s’alarme de la situation humanitaire à Gaza

Stanislas Tain, Le Monde Arabe, 28 mai
1 million de Gazaouis pourraient ne pas avoir assez à manger au mois de juin, avertissait l’UNRWA il y a quelques jours. Mercredi 22 mai, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée au Moyen-Orient, le coordinateur spécial des Nations unies (...) 

La Jordanie tente de raviver la cause palestinienne

Jérôme Boruszewski, La Croix, 28 mai
Craignant que le plan de paix américain pour le Proche-Orient soit très défavorable aux Palestiniens, la Jordanie octroie des droits aux réfugiés originaires de Gaza. Saif et Abdallah ont le sourire. Depuis quelques mois, ils ne sont plus vraiment (...) 
L’armée israélienne a initialement affirmé que seuls les Palestiniens avaient mis le feu à des champs en Cisjordanie, mais a changé de version après qu’une vidéo diffusée par l’ONG B’Tselem a montré le contraire. L’armée israélienne a reconnu jeudi que (...) 
Le premier ministre a jusqu’à mercredi soir pour former une nouvelle coalition. L’opposition craint qu’elle accepte des mesures visant à affaiblir le pouvoir judiciaire. Des milliers d’Israéliens ont mis la pression sur Benyamin Nétanyahou. Ils ont (...) 

« It Must Be Heaven », patrie prenante

Marcos Uzal, Libération, 26 mai
Burlesque. Avec acuité et humour, Elia Suleiman se raconte en cinéaste palestinien cherchant sa place dans le monde face au regard des autres. Enfin des nouvelles d’Elia Suleiman, qui n’avait pas réalisé de long métrage depuis exactement dix ans (...) 
Dans un communiqué publié lundi 20 mai, l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte a estimé qu’« il est temps » de promouvoir une « autre voie » pour Israël et la Palestine. Alors qu’ils disent assister à « plus d’extrémisme et de (...) 
L’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a rejeté jeudi l’appel américain à son démantèlement, estimant qu’elle ne pouvait pas être tenue responsable de l’impasse dans le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Le (...) 

Quand l’extrême-droite défend la laïcité en Israël

Jean-Pierre Filiu, Le Monde, 29 mai
L’ultra-nationaliste Lieberman s’oppose fermement aux partis religieux, ce qui complique la constitution par Nétanyahou d’un nouveau gouvernement. Malgré sa victoire aux élections du 9 avril, Benyamin Nétanyahou n’est toujours pas parvenu à (...) 
Rappel des faits. La victoire du Likoud de Netanyahou et de ses alliés aux élections législatives israéliennes d’avril laisse présager une nouvelle fuite en avant du régime dans sa politique d’écrasement de la Palestine. Tribunes : Taoufiq Tahani et (...) 

Pourquoi l’Allemagne a condamné le BDS

Nada Elia, Middle East Eye, 24 mai
La résolution allemande n’est pas une première : elle s’inscrit dans la lignée de résolutions antérieures similaires adoptées par la France et le Royaume-Uni. Le 17 mai, le Bundestag, le Parlement allemand, a adopté une motion qui condamne le BDS, le (...) 

Gauches israéliennes : condamnées à la marginalisation ?

Thomas Vescovi, Middle East Eye, 24 mai
Hégémonique pendant les trois premières décennies d’Israël, puis régulièrement aux commandes du pays jusqu’aux années 2010, la gauche sioniste semble plus que jamais marginalisée du champ politique israélien. Elle paie le prix de ses renoncements et de ses (...) 
Washington prétend changer l’approche classique du conflit en mettant en avant des investissements potentiels dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et dans les pays voisins. C’est un premier rendez-vous, qui ne présage en rien de la suite et (...) 
Durant la semaine du 1er au 8 juin 2019, les groupes AFPS organiseront des actions auprès des magasins qui vendent des produits étiquetés « Israël » à travers toute la France. L’AFPS invite tous les citoyens à en faire de même. Les produits concernés (...) 
Après un repérage des produits vendus par le supermarché Auchan de Brétigny sur Orge, une action conjointe d’information des clients du supermarché a été décidée par Evry Palestine, le Collectif Palestine Nord Essonne et l’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes, (...) 
Les Groupe AFPS Paris Centre et AFPS 14/6 ont distribué 500 tracts aux actionnaires convoqués à l’assemblée générale de la Société Générale à l’Arche de la Défense mardi 21 mai, et 300 tracts aux actionnaires de la BNP le jeudi 23 mai au Carrousel du Louvre, (...) 
Bulletin culture n°16 - juin 2019