Lettre d’information du 22 au 28 décembre 2017

"Nous demandons qu’Ahed et tous les enfants palestiniens soient libérés des prisons israéliennes, sans attendre. La communauté internationale se doit de mettre un terme aux maltraitances et à la détention des enfants palestiniens. (...) 
Bertrand Heilbronn, président de l’AFPS, a répondu à une interview par téléphone de Radio Orient sur Ahed Tamimi. A réécouter en suivant ce lien (à partir de 6mn environ) : http://www.radioorient.com/le-journal-du-matin-en-langue-francaise-du-27-12-2017 
Par cette décision, le gouvernement israélien souhaite remercier le président américain d’avoir reconnu Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu. Le gouvernement israélien est très reconnaissant envers Donald Trump qui a reconnu, début décembre, (...) 
Ahed Tamimi a été arrêtée avec sa mère et sa cousine après avoir provoqué une altercation avec des soldats israéliens. Cette jeune fille de 17 ans est érigée en nouvelle icône de la résistance palestinienne. Elle n’a que 17 ans et risque jusqu’à sept ans (...) 

Boycott d’Israël : la chanteuse Lorde annule un concert à Tel-Aviv

Le Courrier International avec AFP , 26 décembre
La jeune chanteuse néo-zélandaise Lorde a indiqué avoir décidé d’annuler un concert à Tel-Aviv après avoir reçu des appels en ce sens de la part des partisans d’un boycott d’Israël. L’artiste pop de 21 ans avait annoncé la semaine passée qu’elle ferait (...) 
Les Palestiniens ont qualifié lundi 25 décembre "d’acte honteux" et hostile la décision du Guatemala de transférer son ambassade à Jérusalem comme les États-Unis. La décision du Guatemala de transférer son ambassade en Israël à Jérusalem, à l’instar (...) 
Le président Morales a fait part de son intention dans un message posté sur Facebook. Il s’agit du premier pays à suivre la décision des Etats-Unis. Le président du Guatemala, Jimmy Morales, a fait part de son intention de transférer l’ambassade de (...) 
"La chose la plus évidente serait que les Etats-Unis reviennent sur leur décision de reconnaître Jérusalem (comme capitale d’Israël) mais je ne vois pas Trump faire cela", explique la directrice d’un centre de réflexion palestinien. Le président (...) 
Depuis l’annonce de la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, des heurts quasi quotidiens éclatent dans les territoires palestiniens. Deux Palestiniens ont été tués vendredi 22 décembre par des tirs de soldats israéliens (...) 

La Palestine, Jérusalem et les Juifs

Communiqué de l’UJFP, 22 décembre
Depuis que Trump a déclaré vouloir transférer l’ambassade états-unienne à Jérusalem, on assiste à une série de déclarations ahurissantes concernant cette ville. Par exemple, la propagande sioniste claironne partout que « Jérusalem est la capitale du (...) 
A une large majorité, l’ONU a condamné, jeudi, la décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Les pressions diplomatiques de dernière minute de Donald Trump et de sa représentante à l’ONU, Nikki Haley, n’auront pas (...) 
Mardi à 3 h du matin, les forces israéliennes ont fait irruption chez moi et ont arrêté ma fille. Ils ont tiré Ahed du lit, l’ont menottée et l’ont mise à l’arrière de leur jeep militaire. Elle est âgée de 16 ans. Le matin suivant, ma femme est allée (...) 
Le Président de la République a affirmé qu’il ne suivrait pas les États-Unis dans leur décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Depuis que Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, les États-Unis se sont "marginalisés". (...) 
Suite à la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, le chef et pianiste Daniel Barenboim s’est prononcé en faveur de la reconnaissance internationale de l’Etat de Palestine. « On ne peut pas attendre de compromis (...) 

Libérez Ahed Tamimi !

Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, 22 décembre
Ahed Tamimi, âgée de 16 ans et militante célèbre du village palestinien occupé de Nabi Saleh, dont le courage ainsi que celui de sa famille, dans la résistance aux soldats israéliens en armes, aux confiscations de terres et à la construction de (...) 

Première rencontre internationale sur la science en Palestine

Scientifiques pour la Palestine (traduction AURDIP), 22 décembre
Le professeur Stephen Hawking, de l’Université de Cambridge, a publiquement exprimé son soutien à l’ « École palestinienne de physique avancée », un des projets dirigés par l’organisation des Scientifiques pour la Palestine », sur son profil Facebook (...) 

Jérusalem, l’erreur fondamentale du président américain

Charles Enderlin, Le Monde Diplomatique, 27 décembre
En brisant le consensus international sur le statut de Jérusalem, ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, le président Donald Trump a conduit son pays à l’isolement. Une large majorité de l’Assemblée générale des Nations unies (...) 

Ils auraient condamné Dreyfus !

Dominique Vidal, Blog de Médiapart, 26 décembre
En pleine trêve des confiseurs, le moindre bruit résonne fortement. Or tous les sites ultra-sionistes se sont donné le mot. Encore un attentat terroriste ? Ou bien une agression antisémite ? Non : il s’agit seulement d’un billet diffusé voici près de (...) 
Malgré une situation explosive dans les territoires palestiniens en général, et dans la bande de Gaza en particulier, les chrétiens de Gaza ont décidé d’organiser une fête symbolique de Noël 2017. Cette année, l’Eglise catholique de Gaza a décidé (...) 

Action BDS du Collectif Chambéry

AFPS de Chambéry, 28 décembre
Le Collectif Palestine Chambéry a rassemblé 6 militants indéfectibles ( AFPS, NPA, LDH , Alternative et Autogestion) ce 22 décembre à 16h l’objectif était au départ de le faire jusqu’à 18h. Nous avons tracté pendant 1/2 h dans une place très passante (...) 
Conférence-débat organisée par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS34) le 14 DÉCEMBRE 2017 à Montpellier sur : Coopération militaire et sécuritaire France-Israël avec Patrice BOUVERET, directeur de l’observatoire des armements et membre du (...) 
Samedi 16 et dimanche 17, nous avons mené deux actions pour l’interdiction des produits des colonies israéliennes sur deux marchés de Nanterre. Nous avons distribué plus de 450 tracts sur l’interdiction des produits en regard de la situation et de (...) 
Avec une semaine de retard pour cause de rassemblement Jérusalem le 16 décembre, notre groupe local avait prévu une distribution de tract devant Monoprix du centre de Grenoble qui persiste à vendre des produits Ahava. Un courrier avait été remis (...) 
Au quartier St-Jacques de Clermont on n’oublie pas BDS Le 13 décembre, le collectif d’habitants "On est là" du quartier populaire St-Jacques de Clermont-Ferrand a rassemblé environ 150 personnes pour écouter et échanger avec Yazid Kherfi, un ancien (...) 
C’est une vraie collaboration avec la Directrice de la Maison de Quartier des Epinettes à Evry, la Coordinatrice Culturelle et le Coordinateur Enfance-Jeunesse, qui a permis l’organisation, le 15 décembre dernier, d’une soirée de solidarité avec la (...)