Lettre d’information du 21 au 27 octobre 2015

La lettre d’information hebdomadaire de l’AFPS a pour objet d’informer ceux qui ne consultent pas régulièrement le site web AFPS des principaux articles mis en ligne sur le site au cours de la semaine écoulée.

Les articles sont classés selon les rubriques du site : communiqués de l’AFPS, articles d’actualités, d’analyses, de témoignages, actions militantes enfin.

Faites la connaitre autour de vous, en suggérant un clic sur http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information

Marwan Barghouthi s’est adressé aux participants des quatrième assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne qui se sont tenues à l’institut du monde arabe les 22 et 23 octobre 2015. Son message a été lu par Claude (...) 
La Cour de cassation vient de rendre sa décision dans l’affaire d’appel au boycott par des militants de Mulhouse. Elle confirme l’arrêt de la Cour d’appel de Colmar de novembre 2013, qui condamnait les militants, après leur relaxe en 1ère instance par (...) 

Appel européen pour la défense du droit à l’éducation en Palestine : l’Union européenne doit agir maintenant pour arrêter les agressions israéliennes

L’AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine), 27 octobre
L’AURDIP et BRICUP ont écrit le 22 octobre 2015 au Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et au Commissaire européen à la recherche, à la science et à l’innovation pour les alerter sur la situation dramatique (...) 
La fondation islamique qui administre l’esplanade des Mosquées à Jérusalem a accusé lundi la police israélienne d’avoir stoppé l’installation de caméras sur le site, deux jours après l’annonce d’un accord pour la mise en place d’une vidéosurveillance censée (...) 

Esplanade des Mosquées : les Palestiniens veulent des "actes"

L’Orient le Jour avec AFP, 26 octobre
Les Palestiniens ont déclaré dimanche attendre désormais du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "des actes plutôt que des mots" après qu’il a dit vouloir préserver le statu quo sur l’esplanade des Mosquées. "Nous ne jugeons pas sur les mots (...) 
Ils ont entre 17 et 22 ans, sont étudiants à l’université de Bir Zeit. 
Ils racontent le quotidien de l’occupation, les exactions des colons, leur rejet de l’Autorité palestinienne 
et des partis politiques. Et leur volonté de résister par tous les (...) 
Plus d’un millier de Palestiniens ont été arrêtés par les autorités israéliennes, en majorité des jeunes garçons et filles, depuis début octobre et la nouvelle spirale de violences entre Israéliens et Palestiniens, a indiqué dimanche le Club des (...) 
Jusqu’à récemment, Abou Amr mettait quatre minutes pour conduire son fils à l’école. Aujourd’hui, il en met 40. Car dans son quartier de Jérusalem-Est occupée, Israël a installé des blocs de béton et des pans de mur en travers de sa route. Pour traverser (...) 
Plusieurs mairies communistes de Seine-Saint-Denis ont hissé le drapeau palestinien sur leur fronton, en pleine vague de violences en Israël et dans les territoires palestiniens, a-t-on appris auprès des communes concernées. Après (...) 
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est retrouvé mercredi accusé de déformer l’histoire après avoir déclaré que c’était le mufti de Jérusalem de l’époque qui avait donné l’idée à Hitler d’exterminer les juifs d’Europe. Dans un discours (...) 
Israël s’est félicité mercredi de la pression exercée par les Etats-Unis, qui ont selon l’Etat hébreu permis de tuer dans l’oeuf une modification du statut du mur des Lamentations de Jérusalem dans une résolution adoptée à l’Unesco. L’adoption de ce (...) 
Témoignage en hommage à Hashem AZZEH Notre mission du groupe local AFPS Palestine 33 se trouvait mercredi 21 octobre à Hébron. Nous avons été accueillis à 13 heures par Hashem et sa famille et avons partagé le déjeuner avec eux. Hashem affaibli mais (...) 
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon va informer mercredi le Conseil de sécurité de ses contacts au Proche-Orient pour tenter d’apaiser les tensions israélo-palestiniennes, au cours de consultations à huis clos, ont indiqué mardi des diplomates. (...) 

L’université Al Qods cernée par le mur de séparation

Benjamin Illy, France Info, 20 octobre
Les tensions sont toujours exacerbées en Israël. Les attaques au couteau sont quasi-quotidiennes, que ce soit à Jérusalem ou en Cisjordanie. Une 3e intifada menace, et c’est dans ce contexte qu’un concours de plaidoiries sur les droits de l’Homme a eu (...) 

Avoir 20 ans en Palestine : de l’espoir au cauchemar

Pierre Haski, Nouvel Obs, 27 octobre
Aucun peuple n’acceptera éternellement d’être privé d’un destin, encore moins quand on lui promet depuis 20 ans la naissance d’un Etat qui n’est jamais venu. Les médias aiment les questions simples : "Assiste-t-on à la troisième Intifada palestinienne (...) 

La montée de l’hystérie anti-palestinienne

Meron Rapoport, Middle East Eye, 26 octobre
Des exécutions extrajudiciaires aux lynchages dans les rues, une vague de haine submerge la société juive israélienne. Netanyahou ne fait qu’attiser cette haine. Haptom Zerhom, un demandeur d’asile érythréen, n’avait rien à voir avec le conflit (...) 

Les partis palestiniens dépassés par la jeunesse

L’Orient le Jour avec AFP, 25 octobre
La moyenne d’âge des dirigeants historiques est très éloigné de celle de la population, dont 70 % ont moins de 30 ans, et la mobilisation de la nouvelle génération pourrait bien redessiner la carte politique. Historiquement, ce sont eux qui ont mené (...) 

Un appel pour la protection du peuple palestinien

Patrick le Hyaric, L’Humanité, 23 octobre
On l’a appelée l’« intifada des smartphones ». Après une forte escalade des violences entre Palestiniens et Israéliens au cours des dernières semaines, des vidéos de scènes choquantes se sont répandues sur les réseaux sociaux. Selon les organisations (...) 
Fin septembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a parachuté un nouveau chef de la police après que les précédents candidats du gouvernement ont été écartés par la controverse. Roni Alsheikh a officiellement été présenté comme un nouveau (...) 
La Knesset a ouvert sa session d’hiver le 12 octobre. Dans l’atmosphère actuelle, la focalisation sur la « sécurité » va de pair avec la dénonciation de toute pensée « déviante ». À l’ordre du jour : des propositions de loi pour brider sévèrement les moyens (...) 

Rassemblement

AFPS Lille 59/62, 26 octobre
Nous étions au moins 35 devant la Sous-Préfecture de Douai ce soir pour soutenir le peuple palestinien. Aux militants de l’AFPS, du PCF, de la CGT et du MRAP sont venus s’ajouter : Jeunes communistes, militants d’ACLIA, de la Confédération paysanne (...) 
A l’appel de 35 organisations (partis, syndicats, et associations), ce sont environ 200 personnes qui se sont rassemblées au centre de Grenoble ce vendredi 23 octobre à 18 heures pour manifester leur solidarité avec la résistance palestinienne, (...) 

Hommage a Hashem

AFPS Meurthe et Moselle Nord, 26 octobre
Afin de rendre un dernier hommage à notre ami Hashem, un petit rassemblement s’est tenu devant la mairie de Villerupt. Plus d’une 60aine de personnes étaient présentes. Suite aux prises de paroles, nous nous sommes recueillis devant 2 portraits de (...) 

Journées de solidarité avec le peuple palestinien

AFPS Ardèche Drôme , 26 octobre
La douzième édition des journées de solidarité a encore connu samedi après-midi et dimanche un grand succès avec, notamment, 238 repas servis dimanche midi ; 290 personnes pour la conférence d’Elias Sanbar dimanche après-midi ; une centaine pour (...) 

« Condamnés parce que solidaires du peuple palestinien »

Communiqué du Collectif Boycott 68 et de la Coordination Mulhouse/Palestine , 23 octobre
La condamnation par la Cour de Cassation des 12 militants mulhousiens du Collectif Boycott 68 nous laisse abasourdis ! Ces militants, qui participaient en 2009 et 2010 à une campagne internationale « Boycott, Désinvestissement, Sanction », (...) 

La résistance populaire à Nanterre

AFPS Nanterre, 23 octobre
Ce vendredi 16, nous recevions le groupe Hamon Martin Quintet et 2 musiciens palestiniens Basel Zayed (joueur de Oud et chanteur) et Wassim Halal (Percussionniste). Un bel exemple de la résistance populaire que la coopération et la création (...) 

Semaine palestinienne à Nantes

AFPS 44, 23 octobre
LA SEMAINE PALESTINIENNE DE L’AFPS 44 s’est déroulée du 10 au 18 octobre 2015. Nous avons accueilli une délégation de 12 jeunes de Nabi Saleh dont 7 acteurs de théâtre amateur. Ils étaient accompagnés de deux femmes du village (Nariman et Nawal) et du (...) 

Manifestation

AFPS Lorraine Sud, 23 octobre
Mercredi 21 octobre une quarantaine de militants des associations membres du collectif pour la Palestine étaient en centre-ville de Nancy pour manifester leur solidarité avec le peuple palestinien et sa jeunesse. Un bon accueil du public a permis (...) 

Rassemblement de soutien au peuple palestinien et à sa jeunesse

Collectif National pour une Paix Juste et Durable en Palestine (CNPJDPI), 22 octobre
Nous étions 500 à l’opéra de Paris mercredi soir 21 octobre pour soutenir la Palestine et sa jeunesse en lutte pour ses droits nationaux à l’appel du Collectif National pour une Paix juste et Durable entre Palestiniens et (...) 

250 manifestants samedi dernier

AFPS Rennes, 22 octobre
Nous étions plus de 250 manifestants, samedi dernier, à crier notre solidarité avec le peuple Palestinien lors du rassemblement organisé à Rennes par le CRFPS et le collectif. Après la prise de parole des participants , une marche sur les quais (...)