Lettre d’information du 20 au 25 octobre 2017

Georges Ibrahim Abdallah est un militant communiste libanais, combattant pour la cause palestinienne et libanaise qui a résisté alors que l’armée israélienne, en 1982, envahissait son pays avec la complicité des (...) 
Chaque famille du village de Jubbet Adh-Dhib a droit à seulement trois kilowattheures par jour alors qu’une association israélo-palestinienne réinstalle un système à énergie solaire hybride que lui avait pris Israël. L’électricité a été restituée (...) 
Le Qatar va financer la construction dans la bande de Gaza d’un nouveau siège pour l’Autorité palestinienne censée prendre en main le gouvernement de ce territoire, a annoncé mardi un responsable de l’émirat. Les autorités du Qatar ont décidé (...) 
Depuis 2 mois, un avocat français, Maître Salah Hamouri, est en prison en Israël sous le régime de la « détention administrative » sur ordre du ministre de la défense, Avigdor Lieberman. La détention administrative n’étant rien d’autre que l’équivalent (...) 
Sur ce site, les restes de ce qui est "peut-être la seule cité cananéenne fortifiée du sud de la Palestine". Archéologues et défenseurs du patrimoine à Gaza ont réussi à stopper la destruction déjà avancée d’un site vieux de 5000 ans, sans garantie de (...) 

Une nouvelle compagnie de télécoms se lance à Gaza

L’Orient le Jour avec AFP, 24 octobre
La compagnie palestinienne de télécommunications Wataniya Mobile lancera mardi ses services dans la bande de Gaza après un long parcours du combattant et concurrencera le seul opérateur à ce jour dans l’enclave sous blocus, a-t-elle indiqué lundi. (...) 

Les Eglises de Jérusalem reçoivent le soutien de la Jordanie

Christophe Lafontaine, Terra Santa, 24 octobre
Le 18 octobre, le roi de Jordanie s’est de nouveau posé en défenseur des Eglises de Jérusalem et de leurs Lieux Saints. Il est aussi revenu sur le contentieux lié aux ventes de biens fonciers par l’Eglise orthodoxe. C’est ce qui s’appelle une mise (...) 
La police israélienne a arrêté par erreur puis libéré un Palestinien qui avait posté sur Facebook "bonne journée" en arabe, après que le logiciel du réseau social eut malencontreusement traduit sa publication par "attaquez-les", ont indiqué dimanche la (...) 
Malgré la future unification des Territoires palestiniens, les autorités vont devoir faire face à des problèmes de santé publique parmi lesquels la pénurie annoncée de contraceptifs. Alors que les groupes rivaux palestiniens du Fatah et du Hamas ont (...) 
Lettre de Jérusalem. Ni le parti de centre-droit Yesh Atid ni le Parti travailliste ne représentent une véritable alternative au Likoud, notamment sur la colonisation. A quoi reconnaît-on l’opposition israélienne ? On ne sait plus. La question (...) 
Depuis un an, Mahmoud Tafesh entraîne des Gazaouies au base-ball. Face au Hamas, il ne baisse pas les bras et caresse l’espoir que son équipe franchira les postes frontières et jouera à l’étranger. Quand on évoque le base-ball, on pense aux Yankees (...) 

Israël parie sur l’échec de la réconciliation Fateh-Hamas

Philippe Pernot, L’Orient le Jour, 21 octobre
Alors que l’Autorité palestinienne va prendre le contrôle civil de Gaza dans les prochaines semaines, Israël tente de s’opposer à l’unité palestinienne sans heurter ses alliés, l’Égypte et les États-Unis. Benjamin Netanyahu a déclaré mardi s’opposer à « (...) 

Réconciliation palestinienne : les jeunes de Gaza veulent y croire

Chloé Rouveyrolles, L’Orient le Jour, 20 octobre
Pour la jeunesse, qui représente la moitié des 2 millions d’habitants de l’enclave, le processus historique engagé entre le Hamas et le Fateh pourrait être la lumière au bout du tunnel. Sur la grande rue Omar Moukhtar, que l’on compare parfois aux (...) 

Israël fait taire des médias à Hébron

Tribune de Genève avec AFP, 20 octobre
L’armée israélienne a fermé des sociétés d’informations palestiniennes, accusées de contribuer aux violences en travaillant pour le Hamas. Les forces israéliennes ont mené des descentes dans des sociétés de production et d’information palestiniennes de (...) 
L’initiative inédite de sept pays, dont la France, fait suite au démantèlement d’installations scolaires et solaires qu’ils avaient financées à hauteur de 30 000 euros. Chaque mot a été âprement négocié. Le résultat final n’en reste pas moins important (...) 
Stella Handler, PDG de Bezeq, le géant des télécommunications, a éreinté le Conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies après qu’il l’ait informée que sa société figurait sur la liste noire qu’il a établie des sociétés faisant des (...) 

Israël pose ses exigences aux factions palestiniennes

Piotr Smolar, Le Monde, 19 octobre
Avant de reprendre les négociations, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou exige notamment du Hamas qu’il dépose les armes et reconnaisse l’État hébreu. Réuni pour le deuxième jour consécutif, le cabinet de sécurité israélien a déterminé sa position, (...) 
Le député Palestinien-Israélien Ayman Odeh, chef de file de la Liste arabe unie, aspire à s’unir à d’autres formations politiques israéliennes. Rencontre. Les partis rassemblés dans la Liste arabe unie ont créé la surprise en Israël en 2015, dopant le (...) 

Ken Loach : mise au point

Revue Ballast, 24 octobre
Revue Ballast. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant « l’affaire Ken Loach », fin septembre : le réalisateur britannique — qui nous avait permis d’organiser une soirée militante autour de son dernier film, Moi, Daniel Blake — aurait, au micro (...) 

Le centenaire de la déclaration Balfour

Paul Delmotte, Orient XXI, 23 octobre
Il est souvent difficile de dater le début d’un conflit, de déterminer sa date de naissance. Néanmoins, celui de Palestine est né le 2 novembre 1917 avec la « Déclaration Balfour », quand, selon le propos de l’écrivain hongrois d’origine juive (...) 

Le destin de Gaza toujours aux mains d’Israël

Jean-Pierre Filiu, Le Monde, 22 octobre
Benyamin Nétanyahou pourrait être tenté de saboter, comme il l’avait fait en 2014, le processus de réconciliation inter-palestinienne. Le Premier ministre Nétanyahou, en arrivant au pouvoir en 2009, a hérité d’une division entre la Cisjordanie et la (...) 

L’accord Fateh-Hamas ressuscitera-t-il la solution à deux États ?

Daoud Kuttab, L’Orient le Jour, 22 octobre
Lorsque les représentants des deux principales factions palestiniennes, le Fateh et le Hamas, ont signé un nouvel accord de réconciliation au Caire le 12 octobre, les projecteurs n’étaient pas braqués sur les signataires, Azzam al-Ahmad, membre du (...) 

Netanyahou et la réconciliation palestinienne

Meron Rapoport, Middle East Eye, 20 octobre
La grande question est de savoir si le silence relatif d’Israël indique un accord plus large entre Trump, Sissi et Mohammad ben Salmane en vue d’un arrangement régional dont le but suprême est une alliance contre l’Iran – aux dépens des Palestiniens. (...) 
La Palestine pourrait être réunifiée politiquement dans les prochaines semaines. Depuis dix ans, les deux territoires, Cisjordanie et bande de Gaza, ne sont pas seulement séparés géographiquement, ils sont aussi dirigés par des gouvernements (...) 
Le député, chef de file de la Liste unifiée, troisième force de la Knesset, qui œuvre pour la paix, dénonce la politique du gouvernement israélien le plus extrême de l’histoire du pays. Il montre que les intérêts des populations juive et palestinienne (...) 
Témoignages et explications de Ziad Medoukh, citoyen palestinien de Gaza, au mois d’octobre 2017 , en direct de Gaza sur les conditions dramatiques des habitants de caravanes, plus de trois ans après la fin de l’offensive militaire israélienne de (...) 
Nous étions un peu plus de 130 personnes rassemblées mardi 25 devant la préfecture de Quimper pour dénoncer l’incarcération par l’État Israélien de Salah Hamouri. Ce rassemblement soutenu par 17 associations, partis et syndicats* était aussi une réponse (...) 

“Israël, une radicalisation décomplexée” avec Michel Warschawski (vidéo)

AFPS Paris 14/6, Paris Sud, Paris Centre, 23 octobre
La conférence de Michel Warschawski, “Israël, une radicalisation décomplexée”, filmée le 18 octobre 2017 à Paris. Cet évènement a été organisé par les groupes de l’AFPS Paris, l’UJFP, la Ligue des Droits de l’Homme et la Plateforme des ONG françaises pour la (...) 

Campagne "banques" à Alençon

AFPS 61, 23 octobre
Une dizaine de militants de l’Afps61 et du Collectif Palestine Orne se sont retrouvés devant le siège de l’agence locale de la Société Générale à Alençon ce samedi 14 octobre 2017. Pour relayer la campagne "Banques/Assurances". Nous nous sommes (...) 
Le cinéma des Ancizes dans les Combrailles (territoire situé au nord-ouest du Puy-de-Dôme) s’était mis vendredi dernier aux couleurs de la Palestine. Mission réussie ! 45 spectateurs environ étaient là pour voir « La terre parle arabe », le grand (...) 

Action Banque à Beauvais le 14 octobre

AFPS Beauvais, 20 octobre
L’AFPS Beauvais s’est mobilisée pour participer à la journée nationale de la campagne liaisons des banques avec la colonisation et a diffusé près d’un millier de tracts (tract national des ONG de la campagne) sur les principaux marchés de la ville les (...) 
Jeudi 19 octobre 2017 Beaucoup d’enfants (beaux et émouvants ), peu de parents, une équipe de bénévoles très chaleureuse, la rencontre avec un palestinien originaire de Bagdad qui a fait danser le dabké aux enfants et qui était avec un photographe (...) 
Beau succès de la projection du film " On récolte ce que l’on sème" co-organisée par l’AFPS Trégor et le CCFD jeudi dernier 12 octobre à Lannion Les presque 100 spectateurs du cinéma Les Baladins sont restés après la projection pour de longs échanges (...) 

Action Banques à Angers

AFPS 49, 19 octobre
Mercredi 18 octobre à Angers, devant deux agences contigües de la Caisse d’épargne et des Banques populaires, huit militants de l’AFPS 49 et du CCFD ont pendant 1h30 informé les passants et les clients de l’implication du groupe BPCE dans la (...) 

Action pour Salah Hamouri à Gennevilliers

AFPS Gennevilliers, 18 octobre
Dès l’annonce de l’arrestation de Salah Hamouri, la mobilisation pour sa libération s’est développée à Gennevilliers Une pétition lancée dès fin août par le Maire Patrice Leclerc , à la disposition de la population dans les lieux publics et lors du (...) 

Action BDS Banques à Besançon

AFPS Besançon et de sa région, 18 octobre
Dans le cadre d’une journée d’action nationale BDS Banques et à l’appel de la Coordination Palestine de Franche-Comté, des militants de l’Association France Palestine Solidarité, du CCFD-TS 25, de la CGT 25, du MRAP 25, ont mené une action d’information (...) 

Action nationale banques/assurance à Paris

AFPS Paris 14/6, Paris Sud, Paris Centre, 18 octobre
AFPS Paris – Mardi 17 octobre Pour l’action nationale sur le retrait des banques/assurance françaises de la colonisation israélienne, nous avions choisi le carrefour Alésia dans le 14ème arrondissement, avec 2 agences bancaires, Crédit Agricole et (...) 
Campagne 1917 1947 1967 2017 Justice pour la Palestine Bilan des évènements organisés à Montpellier par l’AFPS 34 en partenariat avec le Collectif Palestine 34 Conférence de René Backmann « Israël-Palestine, des clés pour comprendre » au Gazette (...)