Lettre d’information du 2 au 8 février 2017

Le 6 février la Knesset a adopté en 3ème lecture la loi « légalisant » le vol des terres au profit des colonies qui n’étaient pas jusqu’ici officiellement reconnues par l’Etat d’Israël. Cette mesure est un feu vert et un encouragement (...) 
La Knesset a voté lundi 6 février une loi controversée qui permettrait à l’Etat Hébreu de s’approprier des centaines d’hectares de terres palestiniennes en Cisjordanie occupée. Première conséquence de ce vote : la Suède, l’Irlande et la France ont demandé (...) 
Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité Palestinienne, était à Paris ce mardi, où il a été reçu par François Hollande. Au Proche-Orient, Israël vient d’apposer une nouvelle pierre à sa politique d’implantation en Cisjordanie. Les députés de la Knesset ont (...) 

Israël légalise les colonies sauvages en Cisjordanie

Nissim Behar, Libération, 7 février
Un texte adopté lundi à la Knesset considère les propriétaires spoliés en Cisjordanie comme « expropriés d’office » et leur propose une compensation en échange de leur renoncement à toute procédure en justice. Imaginez qu’un beau matin, quelqu’un (...) 
En Israël, un projet de loi visant à légaliser rétroactivement les colonies sauvages en Cisjordanie donne du fil à retordre à Benyamin Netanyahu. Dans les cartons depuis des mois, cette loi pourrait être votée en troisième lecture à la Knesset ce lundi (...) 

Palestiniens au Liban : vers la fin de la guerre des chiffres

Maxime Pluvinet, L’Orient le Jour, 5 février
Une conférence tenue au Grand Sérail a officiellement marqué le début d’un projet ambitieux : le recensement de la population palestinienne sur le territoire national (du Liban) « Dès aujourd’hui (hier), une équipe de 600 chercheurs, libanais et (...) 
Les membres de notre gouvernement "construisent un récit de la peur à des fins politiques". Des Arabes et des juifs israéliens ont marché samedi soir dans l’unité dans le centre de Tel-Aviv pour appeler le gouvernement à stopper les démolitions de (...) 
Le responsable d’une grande organisation caritative chrétienne dans la bande de Gaza a plaidé non coupable jeudi devant un tribunal israélien des charges de détournement au profit du Hamas islamiste qui gouverne le territoire palestinien, a indiqué (...) 
Le premier ministre Benyamin Nétanyahou accélère la colonisation depuis l’investiture de Donald Trump. Les policiers israéliens sont arrivés en masse, par colonnes bleues. Les unités d’intervention, prévues en cas d’émeutes, sont restées en retrait. (...) 
Au point de presse de ce jour, le porte-parole du Quai d’Orsay a répondu à la question suivante : Q - Israël annonce encore 3.000 constructions de logements dans les colonies illégales de Cisjordanie occupée, la troisième annonce de ce genre en une (...) 
L’évacuation de la colonie d’Amona, non loin de Ramallah, ordonnée par la Cour suprême d’Israël, a commencé ce mercredi 1er février. Les opérations se poursuivent encore ce matin, 2 février. En guise de compensation, le Premier ministre, Benyamin (...) 

Israël-Palestine : l’urgence d’agir

Collectif de professeurs, de politiques et de journalistes, Libération, 8 février
Même si la communauté internationale semble avoir conscience de l’extrême gravité de la situation, la diplomatie déclamatoire s’avère radicalement insuffisante face au gouvernement de Nétanyahou, prêt à tout pour réaliser ses objectifs politiques. Le (...) 
Au lieu de traiter la lutte palestinienne comme une cause perdue, le nouveau contexte pourrait renouveler l’attention et les manifestations de solidarité. La conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient du 15 janvier dernier, à laquelle 72 (...) 

Trump avance à tâtons sur Israël et la Palestine

Gilles Paris, Le Monde, 4 février
La Maison Blanche cherche à tempérer la droite israélienne et n’a pas pris de « position officielle » sur la colonisation. A très petites touches, la nouvelle administration américaine s’efforce de prendre ses marques sur le dossier israélo-palestinien. (...) 
Hillel Assaf est l’un des anciens soldats qui témoignent dans le nouveau rapport de l’ONG Rompre le silence, dénonçant la proximité entre l’armée et les colons en Cisjordanie. Il s’est confié au « Monde ». Hillel Assaf est un jeune homme aux yeux bleus (...) 
À quelques kilomètres au nord de Ramallah, la colonie de Beit El est l’une des plus établies de Cisjordanie occupée. Grâce aux subsides provenant de l’entourage de Donald Trump. Lorsqu’ils se sont installés en 1977 sur une colline dénudée située au (...) 
Nous ne pouvons plus repousser la transition vers une lutte contre l’Apartheid qui peut mobiliser la totalité de notre peuple, accroître la pression internationale, restaurer l’espoir, réaffirmer la centralité de notre cause, et paver le chemin de la (...) 
L’armée d’occupation israélienne a blessé deux palestiniens dans la bande de Gaza ce lundi 6 février 2017 lors des bombardements qui ont visé plusieurs régions dans cette prison à ciel ouvert. Les avions militaires israéliens ont mené sept raids sur (...) 

Un jour pour 3000 nuits

AFPS Albertville, 6 février
Dès 9 heures, le matin, nous étions à l’entrée du traditionnel marché d’Albertville. Deux d’entre nous, habillées en prisonnières, menottées enchaînées et bâillonnées attiraient l’attention des passants pendant que d’autres distribuaient les 300 tracts qui (...) 
Le Printemps de la Palestine Spectacles / Expositions / Concerts / Débats / Films / Repas Du 18 mars au 1er avril 2017 à Nancy, Tomblaine, Vandœuvre et Villers L’objectif du festival est de faire connaître au public de l’agglomération nancéienne, (...) 
Conférence de Monique Chemillier-Gendreau à la fac de droit d’Angers Monique Chemillier-Gendreau traitait le 2 février de « la question israélo-palestinienne, révélateur de la crise du droit international » dans le grand amphi de la fac de droit. (...) 
Clermont-Ferrand : soirée chaleureuse, conviviale et solidaire en soutien à la coopérative Al Sanabel Samedi soir 28 janvier plus de 160 personnes (dont 24 militant-e-s AFPS et BDSF, 11 élus locaux de Clermont et Riom, du Conseil Régional et du (...) 

Ciné-Débat 3000 Nuits à Morlaix

AFPS Pays de Morlaix, 2 février
Belle soirée hier soir à Morlaix, avec une salle comble et un public évidemment conquis par le film "3000 Nuits" et la présence de Maisa Abd Elhadi. Un débat, difficile à mettre en place immédiatement après le visionnage du film, mais qui a permis de (...)